Jour 1:
Pas de dépaysement pour nous après l’Estival Open Air ! Aujourd’hui, nous continuons notre route des festivals en suisse. Et cette fois-ci, c’est à Penthaz que nous, nous rendons, pour le Venoge festival !
Et pour ce qui est de l’époque, nous restons au temps jadis. Les programmateurs nous offrent comme à leur habitude une soirée vintage. En ce jeudi, ce sera retrospective des années 70 à 2000 ! Ce qui nous promet un tas de sensations fortes et de nostalgie !
Pour l’inauguration de cette saison, nous commençons par la Riverstage. Et pour l’heure, nous regrettons notre pantalon pattes d’eph. Dj Murray Mint est là et nous a préparé la crème de la crème de sa sélection pour son Luvbug Disco Show ! Il décroche le combiné, qui est à l’appareil …? Peut être est ce le prochain hit au bout du fil …? En tout cas, difficile de lutter pour ne pas lever le doigt ou pour ne pas suivre toutes les choré ! Ce David Guetta rétro et ses drôles de dames nous ouvrent parfaitement la danse et signent dors et déjà le début d’une soirée festive réussie !
Nous continuons dans cette lignée sur la grande scène pour le boogie-style des jazzman de Earth, Wind and Fire ! Le groupe aux nombreux instrumentistes et aux chanteurs aux thorax d’aciers, sont venus faire swinguer le public vaudois ! Au fil des années ce groupe emblématique aura su persévérer contre les ravages du temps. En remettant à jour leur formation encore et encore ils ont continué à conquérir le coeurs de leurs fans avec leur style de musique toujours inclassable !
19h10, nous passons aux années 80. Des murmures de mots doux s’échappent de derrière les rideaux de la Riverstage. Alors que nous patientons pour le show deImagination, les musiciens et les choristes tous de blanc vêtus, entrent en scène. Ils mettent tout en oeuvre pour préparer l’arrivée de leur chanteur qui les rejoint en fanfare dans son costume à rayures bleues et dorées ! Et quel chanteur ?! Pour le moins, charismatique, il gère divinement bien, ces petits pas en arrière, les tours sur lui même et son sacré déhanché ! Avec ses paroles d’encouragement il sait gagner les ovations de son auditoire !
Pour le prochain, nous restons à Riverstage. Monsieur Gilbert Montagné est venu nous faire le plaisir de sa visite ! Comment pourrait on encore le présenter ? À lui seul, il a su rythmer tellement de nos soirées. Allant du simple anniversaire, à la célébration de la nouvelle année, ou encore pour de plus grands jours tel qu’un mariage… il mettra les jeunes et moins jeunes d’accord. Avec lui nous avons vécu tellement d’étape que nous ne pouvions manquer celle de le rencontrer ! Comme à l’image qu’on lui connait, il ne transgresse pas à sa bonne humeur. Celle ci se déverse totalement sur les personnes présentes à Penthaz.
Pour le déroulement de cette fin de soirée, plusieurs artistes se mêleront pour se partager les deux scènes du Venoges Festival.
Il est 22h40, et la première rencontre se fait sur la MainStage. Celle-ci réuni ce soir tout le gratin de l’éléctro, et pas des moindre, celle des années 90 à sa patte électrique et futuriste. Nous aurons plaisir à réentendre les classiques tel que « Rythm is a Dancer » des Snap!, « U Get 2 Let the Music » des Capella ou encore « What is Love » des Haddaway. Un show revigorant qui nous donnera de la force pour continuer cette grande fête jusqu’au bout de la nuit !
Et ça tombe bien on avait besoin d’énergie pour l’enchaînement de showcase qui va suivre ! Nous entamons ce dernier par l’enfance avec les tubes incontournables de Bernard Minet, la voix qui interprète toutes les chansons de nos dessins animés préférés ! Il y a beaucoup de grands enfants ce soir… les yeux pétillent et les chants à l’unissons… nous, nous envolons ensuite dans les îles avec la Zouk Machine ! Nous ressentons la chaleur et ne pouvons nous empêcher de zouké sur leurs titres qui nous ont fait si souvent nous déhancher… puis nous recollons avec l’alsacien Helmut Fritz, et son hit mythique « Ça m’énerve ! ». Le personnage a bien changé, mais celui ci fait toujours preuve de beaucoup d’humour et d’autodérision ! Il compte bien profiter de la scène au maximum ! Tant pis pour les prochains, il s’autorisera à grignoter quelques minutes du show pour s’accorder un petit remix de comme il le dit lui même « son seul et unique tube » à la sauce Rage Against the Machine et on ne va pas vraiment lui en vouloir… puis est venu le moment de l’ultime équipe de cette soirée vintage que nous attendons beaucoup, les Fatal Bazooka ! Malgré le manque de Vincent, les deux autres gaillards eux, sont bien au rendez vous, et ils vont vous en donner pour votre argent ! Ce mélange de sketch en musique, en font un spectacle hilarant et dynamisant. Show, qui retranscrit le parcours de l’équipe qui ont marqué les années 2000, mais aussi tous les titres jamais édités en dehors des films que la bande. En bon fan de « Fatal » nous ne pourront qu’apprécier d’entendre des sons comme « Canapi » ou « Je gère ta mère » En tout cas, ils grilleront notre dernière once de vitalité encore restante en cette fin de journée mouvementée, ce qui nous plongera dans un sommeil profond pour le reste de la nuit.