Samedi 11 Mai 2019 avait lieu le concert de The Sunvizors et Vanupié dans la salle du Château Rouge à Annemasse (74, France), une soirée 100% reggae aux notes pop modernes prometteuse !
Les portes ouvrent à 20h30 et c’est le groupe The Sunvizors qui commence, composé d’un clavieriste, un batteur, un guitariste, un bassiste et une chanteuse. Cette dernière, Joy, s’impose directement avec une voix soul intense, à la fois cassée et douce, unique et envoûtante ! Les instrus reggae sont dansantes, originales, faisant appel à des sonorités bien évidemment reggae mais aussi pop, rock, jazzy, tantôt douces tantôt puissantes et toujours d’une grande qualité… La magie opère, nous sommes transportés… Nous avons eu l’occasion de les voir à leurs débuts et l’évolution est remarquable, le groupe est complice, énergique et dégage des ondes positives en partageant avec générosité leur passion !
Le groupe interprète des titres de leur ancien album intitulé « Colors » sorti en 2016, titres que l’on connait quasiment tous par coeur grands fans que nous sommes comme par exemple ‘Music Box’, ‘Colors’ le single et titre éponyme de l’opus. Mais évidemment ils sont aussi là pour présenter leur dernier album sorti il y a tout juste un an, « Fire Inside » (psssst, quelques photos signées On The Roots se cachent à l’intérieur, les trouverez-vous ?!), dont ils jouent les morceaux ‘Eyes’, ‘Black Tears’, ‘Magic’… Après ‘Essential’ issu de « Colors » et censée être la dernière de ce soir, le public réclame avec détermination un rappel et le groupe revient ainsi avec ‘Beautiful Trap’ du même album, puis ‘Around You’, ‘No One’ extraits de « Fire Inside », ainsi que ‘Culture’ grand succès de 2016 qu’ils ont superbement remixé pour le nouveau projet.
Après un changement de plateau, c’est au tour de l’artiste Vanupié de se représenter sur la scène accompagné de sa guitare, d’un bassiste, d’un clavieriste et d’un batteur. La configuration est relativement similaire à celle de The Sunvizors et la voix roaque du chanteur reste également un peu dans le même style bien que plus aigue, mais encore une fois unique et captivante ! En plus d’une base reggae bien présente, on vogue entre les styles pop et folk bien marqués. Le public répond toujours aussi présent, dansant sur les rythmes entraînants du groupe.
Il nous proposera une sélection de morceaux issus de ses différents albums, dont ‘Livin’in I Music’ et ‘May I’ que l’on peut retrouver sur « Freebirds » (2013), puis ‘Colorblind’, ‘Janus’ et ‘Fooltime’ extraits de « Janus » (2017). Sur le titre ‘Fooltime’, nous avons la surprise d’un featuring avec la superbe Meylo venue spécialement pour l’occasion, une chanteuse à la voix tout simplement magnifique avec qui il travaille depuis 5 ans maintenant et qui sort son nouvel EP très bientôt… Affaire à suivre donc, on l’aurait bien écoutée plus longtemps ! Après avoir repris principalement des chansons de ses précédents albums, le chanteur nous propose quelques titre de son dernier opus « Gold » sorti l’année passé sur lequel on retrouve quelques anciens titres, mais aussi de tout nouveaux comme ‘A Way We Go’ ou encore ‘Sharing the Light’ écrite en collaboration avec le chanteur de Groundation, Harrison Stafford, avec qui il a partagé pas mal de temps sur les routes pour leurs tournées respectives et qui donne un beau mélange ou l’on sent bien la patte de la légende.
Cette soirée consacrée à des artistes actuels du reggae s’inspirant de différents styles pour un rendu moderne et frais a fait le plus grand bien et on le voit aux grands sourires qui se dessinent sur les lèvres du public ! Que de voix exceptionnelles et captivantes, de musiciens talentueux, de rythmes dansants et de messages positifs… Une vraie cure de plaisir que l’on devrait s’imposer plus souvent !
⇒ ALBUM PHOTO COMPLET DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots.