Du Jeudi 25 au Samedi 27 Juillet 2019 avait lieu le Summer Vibration Festival dans la ville de Sélestat (67, France). Principalement consacré à la musique reggae / dub, on retrouvait Johnny Osbourne, Raggasonic, Legal Shot, Channel One, Sista Nancy, Don Carlos, Toure Kunda, Keziah Jones, Third World, Linval Thompson & The Ligerians, UB40, The Skatalites feat Stranger Cole, Jahneration, Sinsemilia, Tairo, Marina P & Stand High Patrol, Culture Dub Sound & Guru Pope, Ashkabad, Mystical Fyah, Mouss et Hakim, Antipod Crew, Guiding Star Sound feat Lychar Selecta, Two Tone Club, Bassline Soljah et Hilight Tribe… Que de grands noms qui promettaient une édition de folie ! Nous y étions en partenariat avec Culture Dub pour vous faire revivre ces 3 jours intenses…
JEUDI 25 JUILLET 2019
Après deux jours de Paléo Festival pour On The Roots (lire le report), on passe par 3 pays en 4h (Suisse, Allemagne puis France) pour enchaîner directement avec le Summer Vibration Festival à Sélestat. Nous arrivons sur les lieux vers 18h30 tandis que Antipod Crew vient tout juste de prendre le contrôle de la Dub Zone succédant ainsi à Legal Shot qui sonorise les 3 soirs. Le crew composé de Maïs et Sin attaque directement avec de gros sons dub bien rythmés et dansants ce qui plait aux festivaliers venus se déconnecter du reste du monde pour profiter à fond ! Le sound system de Legal Shot est un de nos préférés avec ce son toujours bien pur et de qualité et bien sûr de bonnes grosses basses.
On file ensuite pour le concert de Johnny Osbourne sur la scène principale, devant laquelle les festivaliers sont prêts à vaincre la chaleur étouffante pour pouvoir écouter la légende et danser sur les instrus reggae du talentueux The Homegrown Band. Le légendaire chanteur jamaïcain est en pleine forme et dégage une superbe énergie qu’il partage avec une grande générosité à son public ! Ses pas de danse que l’on adore et sa voix roots atypique nous entraînent avec lui.
Ça enchaine avec le combo Big Red et Daddy Morry formant ensemble Raggasonic ! Leur DJ Lord Zeljko fait une rapide introduction solo histoire de mettre les festivaliers dans l’ambiance, puis les deux MC arrivent ensemble sur scène, déterminés à mettre le feu au Summer Vibration. Et c’est une mission réussie, dès la première musique ‘Aiguisé comme une lame’ comme pour toutes celles qui suivront, le public multi-générationnel chante toutes les paroles par cœur ! Leurs flows uniques posés sur des instrus bien puissantes font leur effet, et le duo se montre particulièrement complice ce soir donnant une note familiale comme un retour en arrière vers la belle époque.
Du côté de la Dub Zone, Legal Shot aux commandes de leur sound system nous font danser sur du dub roots aux basses bien puissantes qui ressortent à merveille. Les festivaliers se ruent dans la Dub Zone à la fin du concert de Raggasonic en attendant le prochain de la grande scène dans 30 minutes. L’ambiance dans cette salle est très conviviale et festive, de plus la salle étant climatisée il est fort agréable d’y rester !
Third World, composé d’un band au complet et d’un chanteur, sont venus nous présenter leur dernier album produit par Damian Marley. Le public est à fond sur leur reggae roots typique avec tout de même des instrus originales aux touches hip-hop voire électro et la voix très bien maîtrisée du chanteur ! Un des deux clavieriste prendra le micro sur un des titres pour une session rap bien appréciée.
On retourne faire un tour du côté de la Dub Zone ou l’on retrouve cette fois-ci Channel One derrière les platines pour une sélection 100 % vinyles de sons dub steppa bien puissants, accompagné d’un MC pour animer le set. Motivé et passionné, l’artiste légendaire de la scène dub bouge au rythme des basses et transmet cette énergie aux festivaliers présents, collés à la sono ! La rencontre de Legal Shot et Channel One durera plus de 6h, histoire d’accompagner les festivaliers jusqu’au bout de la nuit, ce qui ne sera pas difficile étant donné la collection de vinyles que les deux crews possèdent.
Le devant de la scène ne cesse de se remplir en vue du groupe qui va maintenant se produire, et ça annonce déjà bien l’ambiance à venir. Les musiciens de Jahneration arrivent sur scène, suivis de près par les deux chanteurs après une intro instrumentale, et dès la première musique les festivaliers chantent toutes les paroles par cœur et ce pendant tout le reste du concert… Le groupe de jeunes parisiens réunit plusieurs univers, celui du reggae avec la voix de Théo et du hip hop avec celle d’Augustin, un mélange qui fonctionne à merveille et que l’on retrouve dans les instrus surpuissantes et travaillées également aux notes électros. Outre les tunes de leur premier album que l’on connaît déjà bien, Jahneration a introduit dans le set une sélection de leurs mic sessions, les fameux featurings qu’ils ont enregistrés avec pleins de grands artistes emblématiques du reggae principalement français mais aussi jamaïcain, et dont ils ont sorti l’album l’an dernier. Nous aurons également droit à quelques exclus qui feront parti du prochain album actuellement en préparation et qui promettent du lourd ! Le groupe est extrêmement dynamique, il fait participer le public, propose des séances dédicaces, travaille sa communication au travers de vidéos et photos postées sur les réseaux sociaux… Leur fraîcheur, leur modernité et leur professionnalisme justifient ce succès incroyable depuis ces dernières années !
C’est Marina P et Stand High Patrol qui clôtureront ce premier soir sur la scène. La voix soul de la chanteuse que l’on reconnaît entre mille vient se poser sur des sons mêlant reggae, dub, hip-hop et électro, une proposition qui se veut moderne et planant un peu à la Iseo & Dodosound. D’ailleurs, même physiquement Marina P a pris un peu la même énergie en se lâchant, dansant à fond sur scène et en prenant un pur plaisir ! L’album « Summer On Mars » (lire la chronique sur Culture Dub) qu’ils sont venus défendre ensemble ce soir porte parfaitement son nom, un projet un peu perché qui nous fait voyager avec eux dans leur univers musical très bien réfléchi.