Samedi 6 Avril 2019 avait lieu le concert de Soprano à l’Arena de Genève (GE, Suisse) organisé par Soldout Productions dans le cadre de son Phœnix Tour, un pur show surprenant !
Nous arrivons sur place à 18h30 et le public déjà présent en masse commence à rentrer doucement dans la grande salle. A peine 1h30 après l’ouverture des portes, le DJ Mr Carlton positionné dans un coin de la salle en hauteur se charge du warm up, et on peut dire qu’il prend sa mission à cœur ! Pendant 15 min, il nous joue une sélection de titres ambiançants que l’on a tous déjà entendus comme ‘Djadja’ de Aya Nakamura, ‘Taki Taki’ de DJ Snake ft. Selena Gomez, Ozuna et Cardi B, ‘Ramenez La Coupe A La Maison’ de Vegedream ou encore ‘La Même’ de Gims ft. Vianney. Le public est à fond, chantant, bougeant, jumpant… A l’image de la musique de Soprano, l’ambiance est dansante et joviale, le public est plus que prêt pour la suite !
Après une courte attente qui semble tout de même interminable aux nombreux enfants présents ce soir, trois personnes arrivent sur scène pour ouvrir l’énorme coffre fort représenté par de grands panneaux écrans… Ce dernier prend flamme, s’ouvre, puis les écrans s’alignent en fond de scène affichant le symbole du « Phœnix », nom du dernier album du chanteur marseillais !
On aperçoit soudainement le tant attendu Soprano, qui introduit son concert et présente son album avec le beau texte rappé du titre ‘Renaissance’, d’ailleurs morceau d’intro sur l’album également. Puis très vite l’ambiance grimpe avec le second titre ‘En Feu’ sur lequel nous avons droit à un superbe lâché de paillettes ! Le show commence fort… Le chanteur est accompagné de deux MC sur scène qui ne sont autres que ses frères Zak et Diego, puis de son DJ compositeur et de son musicien percussionniste / pianiste / guitariste que l’on entrevoit en hauteur cachés derrière un des panneaux écrans.
Bien évidemment on entendra des titres de son tout dernier album « Phœnix » sorti fin 2018, avec entre autres les dansants ‘À la vie à l’amour’ et ‘Rampanpan’, mais aussi des textes touchants tels que ceux de ‘Fragile’ ou encore ‘Miracle’. Sur ‘L’Équilibriste’ le chanteur marseillais se trouve en hauteur sur une plateforme basculante impressionnante, plateforme dont il se servira à plusieurs reprise dans le show.
Soprano revient également sur des titres phares de ces précédents albums « L’Everest » (2016) et « Cosmopolitanie » (2014), tels que ‘Mon Everest’ avec une danseuse suspendue à un long voile, ‘Mon précieux’ parlant de notre monde sur-connecté actuel, ‘Roule’ face à un public parsemé de petites lumières en hommage aux êtres chers perdus, ‘Cosmopolitanie’ reprise en choeur par tous ou encore ‘Fresh Prince’ avec le guest de la soirée Vincenzo membre du crew Psy4 De La Rime dans lequel Soprano lui-même a débuté !
On entendra également des sons encore plus anciens dont ‘Hiro’ en hommage aux grands Hommes, ‘Ferme les yeux et imagine toi’, ‘À la bien’, ainsi que son featuring avec Magic System ‘Chérie coco’ avec un superbe solo de guitare congolaise ! Sur la fin du concert une équipe en mode sportifs toutouyoutou vient faire faire un peu tout et n’importe quoi au public pour ensuite proposer une sorte de flash mob sur le titre ‘Le Coach’, en featuring avec Vincenzo sur l’album et donc en direct ce soir !
Comme on a pu le constater, Soprano c’est certes des musiques dansantes et festives, mais aussi beaucoup de messages forts anti-racistes, des messages de paix, d’unité, de liberté et de positivité, intemporels et essentiels de nos jours.
Cinéma, théâtre, jeux de lumières avec les panneaux, danse, jeux de scènes avec la plateforme montante… Puis musique hip-hop, musique du monde, musique électro, musique pop… Le concert de Soprano dans le cadre de son Phœnix Tour est un moment extrêmement riche tant au niveau visuel, qu’auditif et émotif. Quelle ambiance de dingue ! On doit l’admettre, parmi tous les concerts que nous avons couverts depuis plus de 7 ans, celui ci était vraiment le plus complet, le plus impressionnant et le plus fou !
Vous l’aurez compris, ce concert était pour nous une réelle (re)découverte de l’artiste et de ses talents ! Soprano est un de ces chanteurs qui vaut vraiment le coup de voir en live, tant au niveau du show visuel que de l’ambiance et de l’énergie transmise, mettant d’ailleurs vraiment en valeur un côté plus naturel de sa voix que sur les albums, ce que nous avons beaucoup apprécié ! Si vous aimez danser et avoir des étoiles plein les yeux, n’hésitez plus…
⇒ ALBUM PHOTO COMPLET DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots.