Les 16 et 17 Août 2019 avait lieu le Royal Arena Festival 2019 à Orpund (BE, Suisse), une édition bien particulière puisqu’il s’agissait des 20 ans du festival ! La programmation 100% hip-hop particulièrement riche affichait notamment les noms de A$AP Rocky, Suprême NTM, Token, Brother Ali, Hocus Pocus, Tech N9ne, Masta Ace & Marco Polo, Dave East, Apollo Brown & Rapper Big Pooh, Black Milk & Nat Turner Band, The Alchemist,Smif-N-Wessun… Nous y étions en collaboration avec le média Rapmag !
- VENDREDI 16 AOÛT 2019
Nous arrivons sur les lieux un peu avant 19h et découvrons le site du Royal Arena Festival, très bien organisé et très bien équipé. On y trouve des stands de boissons de différentes marques telles que Coca-Cola, Heineken, Redbull, ainsi que différents stands de nourriture. Un système de caution a d’ailleurs été mis en place pour les canettes et les plats en bois afin de forcer au recyclage, un geste non négligeable pour la planète !
Et bien sur, au delà de tous ces stands, on retrouve 3 scènes : une scène principale, la Mainstage, une plus petite scène sous chapiteau, la Beat Stage, puis une tour pour DJ avec une piste de danse, la Arena Stage…
Nous arrivons juste après qu’Hocus Pocus ait débuté son concert sur la Mainstage. Backé par un DJ et un band complet avec cuivres, le MC pose des textes en français avec un hip-hop doux aux refrains chantés très pop et entêtants. Il n’hésite pas à motiver le public et à les faire participer en chantant avec lui, avec grand succès ! Sur le dernier morceau, il invite la chanteuse Thaïs Lona à la très jolie voix soul.
Nous nous dirigeons ensuite du côté de la Beat Stage, sous chapiteau, pour le set de The Alchemist. Originaire des Etats-Unis, le compositeur, producteur et DJ passe une sélection de hip-hop américain bien lourd en animant au micro pour ambiancer les festivaliers mains en l’air au rythme des sons !
Le prochain artiste sur la Mainstage nous vient tout droit du quartier de Harlem à New York, il s’agit de Dave East. Encore du pur hip-hop américain cette fois-ci plus planant, et le public est à conquis ! C’est sa première fois en Suisse, et les fans sont au rendez-vous, le MC recevra même une chaîne de cou en cadeau de la part d’un festivalier.
On continue en mode hip-hop américain sur la Beat Stage avec Masta Ace accompagné de son DJ Marco Polo (producteur de son dernier album) et d’un MC pour le backer. Là, on passe à un style beaucoup plus rythmé et puissant, et ça s’entend aux cris du public ! Dans le milieu du hip-hop depuis 30 ans, il sait donner du sens à ses titres en les introduisant par une histoire ou des sentiments propre à chacun qu’il nous partage. Son énergie est communicative et continue de faire monter l’ambiance pour la suite de la soirée qui s’annonce intense.
Après une petite pause repas, nous voici de retour devant la Beat Stage pour le concert de Token. Cette fois-ci nous voyageons en direction du Massachusets avec ce jeune artiste de 20 ans qui débarque sur la scène avec une énergie de dingue sur des instrus surpuissantes… Et son flow est encore plus impressionnant ! Il met le feu au chapiteau avec un public qui ne cesse de s’agrandir et qui est plus qu’à fond. Sa toute première tournée s’est faite en Europe, en effet il a une attention toute particulière pour ceux qui l’ont soutenu dès le départ avant même son propre pays et qu’il ne manque pas de remercier. On entendra même en exclusivité son prochain single qui envoie du lourd… Surveillez sa sortie !
C’est le légendaire groupe de rap français Suprême NTM qui sera chargé de clôturer les concerts de la Mainstage ce soir. Contraints de prendre des photos depuis le public, nous nous plaçons au 2ème rang, tout devant la scène. Les festivaliers se poussent déjà les uns les autres pour être le plus devant possible alors que le concert ne commence que dans 15 minutes… Prêts à tout ! DJ Pone et et DJ R-Ash s’installent sur leurs plateformes indiquant un 9 et un 3 en référence à la Seine-Saint-Denis d’où le groupe NTM est originaire. Puis, la voix rauque si singulière de Joey Starr retentit provoquant les cris des festivaliers, tandis qu’il débarque sur la scène aux côtés de Kool Shen créant instantanément une ambiance de dingue ! Même s’ils déclarent avoir 100 ans à eux deux, les deux chanteurs n’en sont pas moins énergiques pour autant… Tous leurs titres, les festivaliers les connaissent par cœur reprenant toutes les paroles et poussant dans tous les sens, et cette folie redouble à l’arrivée de Raggasonic (Big Red & Daddy Morry) pour la tune ‘Aiguisé Comme Une Lame’ ! NTM fera également un titre en featuring avec le MC Busta Flex. Nous avons voulu être le mieux placés possible et nous sommes donc mis au deuxième rang, ce qui fut un vrai combat notamment pour les photos, alors big up Kevin pour ce professionnalisme même sur un champ de bataille !