Du 9 au 11 Novembre 2017 avait lieu la 17ème édition du Metropop Festival à Lausanne (VD, Suisse). La dernière soirée était consacrée à la musique reggae avec au programme Dub Inc., Raging Fyah et Pablo Moses !
Après un premier soir pop/rock avec Asaf Avidan et Duck Duck Grey Duck, puis une deuxième soirée électro avec Gramatik, Hercules & Love Affair et The Blaze, place à la troisième soirée reggae ! Depuis trois ans maintenant, On The Roots est bien évidemment présent pour couvrir cette soirée et c’est avec impatience que nous mettons de nouveau les pieds dans la très belle salle Métropole de Lausanne (CH) dès l’ouverture.
Pour ouvrir la soirée, Djely Kouyaté prend place dans l’entrée de la salle pour nous proposer un concert d’une petite heure avec du chant, des percussions et de la flûte traversière, le tout donnant un superbe mélange aux sonorités africaines. De quoi nous faire voyager et nous mettre dans le bain pour la suite !
Il est 20h quand les portes de la grande salle s’ouvrent et le public rentre timidement. Très rapidement, le groupe jamaïcain Raging Fyah fait son entrée sur la scène et nous propose des titres tels que ‘Nah Look Back’ et le fameux ‘Barrier’ extraits de leur album « Destiny » (2014), ainsi que bien sûr les titres de leur dernier album en date « Everlasting » (2016). On a aussi pu entendre leur très belle reprise de ‘Milk and Honey’ de Dennis Brown disponible sur l’album « We Remember Dennis Brown ». Ce soir, c’est la dernière date de leur grande tournée qui les a menés jusqu’en Amérique, en Allemagne, en France, en Suisse et encore d’autres pays. Nous avons eu l’occasion de croiser leur route cet été au No Logo Festival (voir report) et c’est toujours un plaisir de les revoir. Le chanteur Kumar est toujours aussi souriant et sa voix toujours aussi juste et touchante, et c’est avec grand regret ce soir que leur bassiste n’était pas présent pour des soucis de santé. Leur live se termine sur le titre ‘I and I’ de leur tout premier album « Judgement Day: Music for the Rebels » (2011) sous les nombreux applaudissements du public remplissant désormais la salle.
Le temps du changement de plateau et on enchaîne avec le chanteur jamaïcain légendaire Pablo Moses accompagné de son band The Handcart. Dans la musique reggae depuis plus de 40 ans, il s’est fait connaître avec son album « Revolutionary Dream » (1975) enregistré dans le studio Black Ark du non moins légendaire Lee Perry. Depuis, il a sorti de nombreux albums et il continue dans la lancée puisque le dernier, intitulé « The Itinuation » et co-produit par Harrison Stafford (Groundation), est sorti cette année. Avec des titres comme ‘Open Your Minds’ ou ‘Living in Babylon’, on retrouve le Pablo Moses engagé de toujours, et son énergie est elle aussi au rendez-vous ! C’est du pur reggae roots jamaïcain et le public semble vraiment apprécier, en traversant la salle nous n’entendons que de bons commentaires.
Pour la suite, place au reggae français cette fois-ci avec un groupe que l’on ne présente plus : Dub Inc. ! Les deux chanteurs accompagnés des musiciens s’emparent de la scène devant une salle quasiment remplie et débutent avec le titre culte ‘Revolution’ de leur album « Paradise » (2013). Ils enchaînent ensuite avec d’autres titres que l’on connait tous et d’ailleurs chantés en cœur par le public avec entre autres ‘My Freestyle’ et ‘Murderer’ de l’album « Diversité » (2003) ou encore ‘Tout Ce Qu’Ils Veulent’ et ‘Dos à Dos’ extraits de « Hors Contrôle » (2010), puis bien sûr des titres de leur dernier album « So What » sorti l’année dernière. Comme à leur habitude, ils sont en pleine forme et mettent une ambiance de folie pour ce dernier soir du Metropop Festival en faisant danser et participer le public avec notamment le fameux jeu de les séparer en deux pour comparer les plus bouillants d’entre eux… C’était le feu !
Pour terminer cette troisième et dernière soirée du festival, place à une after party avec un DJ set du groupe lausannois The Broots pour ceux qui en ont encore la force après ces trois jours à la programmation éclectique et de qualité ! Cette année et ce depuis 2015, le Metropop Festival n’a malheureusement pas eu le succès escompté avec une 17ème édition à 3000 spectateurs sur les 3 soirs contre les 4000 minimum attendus (voir article 24heures.ch)…
Aucune date n’est encore annoncée pour 2018 mais de notre côté nous serions heureux de pouvoir y retourner une année de plus ! Alors peut être à l’année prochaine ?!
⇒ ALBUM COMPLET DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots.