Jour 1 :
Let’s Go Paléooooo ! Pour 4 jours au revoir la Franche Comté et bonjour la Suisse ! Bonjour la fondue ! Bonjour le soleil ! Bonjour la joie ! Et bonjour à tous les artistes qui nous attendent !
Nous faisons une nouvelle fois cette ouverture sous un soleil de plomb, la bonne humeur au beau fixe ! À notre arrivée, l’heure est aux retrouvailles. À l’espace presse, nos amis photographes et reporters sont déjà en train de trinquer à cette nouvelle édition ! Évidement, nous, nous joignons à eux afin de profiter de la fraîcheur d’une bonne Cardinal avant de commencer les hostilités.
Nous ne dérogeons pas à la règle… nous, nous hâtons pour entendre et capturer la première mélodie qui s’échappera de la plaine de l’Asse et inaugurera cet édition ! Et c’est le groupe « Yalla Miku » qui est chargé d’accomplir cet honneur ! Ce collectif multiculturel sévissant depuis plusieurs années à Genève est venu aujourd’hui nous en faire voir de tous les horizons avec leurs instruments aux sonorités exceptionnelles et leurs diverses tenues traditionnelles colorés.
Nous continuons notre voyage à travers le monde avec « Sami Galbi » qui nous envoie en Orient avec son synthétiseur et sa guitare ! Ce bourlingueur retranscrit les harmonies de ses nombreux périples et nous fait chanceler entre Hip Hop, Rai et Électro !
Le prochain groupe qui attirera notre attention ne se produira pas avant quelques heures, ce qui nous laisse pas mal de temps pour faire un saut au camping. Nous avons l’intention d’y visiter quelques amis et d’y apprécier en passant les nouvelles infrastructures… la gâchette facile, nous prenons quelques clichés en cherchant notre destination. Grand bus jaune et bleu en vu ! Nous trouvons enfin un de nos acolytes ! Malheureusement pour nous celui ci loge derrière le bus… dans sa tente Queshua qui semble avoir vécu le déluge…
Après notre petite visite et une dégustation express de fondue offerte par d’accueillants campeurs, nous reprenons le chemin vers la grande scène afin d’acclamer « Patti Smith » qui ne manquera pas de nous envoyer tout droit à Wood stock.
Puis enfin 19h45… Vegaaaa nous revoilà ! Notre petite chouchoute est toujours aussi chaleureuse et accueillante. Après Patti nous restons dans le psychédélique, avec les mélodies aux notes apaisantes très 70’s des « Khruangbin » ! Nous nous envolons, enveloppé par le Funk, la soûl et le rock de leur composition. Perdu dans ce décor aux multiples paysages, les deux gratteurs sous les regards envoutés du public et de leurs percussionnistes offrent à leurs instruments une valse tendre…
Nous reposons pied à terre et flânons jusqu’à la grande scène pour se faire secouer les neurones avec les « Royal Blood », Party Two ! Après une petite rasade de Tekila chacun… feu ! Mike Kerr fait vibrer les cordes de sa basse et lance le « la » ! Une fois de plus le dynamisme des britanniques animent les troupes ! Après un court instant le batteur invite la foule de la plaine de l’Asse à s’ouvrir en deux, la discipline si propre à la Suisse offre un immense couloir à l’artiste qui prend ses aises à déambuler pendant que son partenaire au doigté patibulaire continue de faire monter la température…à son retour sur scène l’allée se referme en fracas sous le regard perçant du tigre à 6 yeux !
Le prochain protagoniste à se produire devant nous n’est autre que le roi du Dancehall… « Sean Paul » ! Qui n’a pas déjà bootyshake un samedi soir sur les hits du chanteur ? Forcément la nostalgie nous assaille… tout comme les strass qui habillent le chanteur des pieds au micro, mais aussi la plastique de ses danseuses agiles en résille. À mon avis Kevin a dû en prendre plein ses petites mirettes ! De part ses nombreux tubes le chanteur choisira d’interpréter des versions shorts de chacun de ses titres et feats, pour réussir à placer tout cela, ce qui ne nous conviendra pas totalement… mais cependant le public est réjouit et danse plus que jamais !
Nous terminerons notre soirée par la découverte du célèbre « Burna Boy » ! Nous découvrons l’afrofusion de cet artiste au multiple collaboration ! Lui aussi adepte de dancehall, de reggae et d’afrobeat, il adopte un rythme plus léger et nous fait terminer la journée comme elle a commencé, dans la chaleur et dans la convivialité.