Et le voici, notre festival annuel favori, le Paléo Festival 2019 à Nyon (VD, Suisse) qui avait lieu du 23 au 28 Juillet 2019. Toujours ce maître mot ÉCLECTISME qui se ressent déjà au travers de la programmation. Revivez les deux premiers jours du festival avec Twenty One Pilots, M, Christine And The Queens, Charlotte Gainsbourg, Muddy Monk, Tash Sultana, Xavier Rudd, Flavien Berger, Polo & Pan et The Blaze !
- MARDI 23 JUILLET 2019
C’est avec un immense plaisir que nous revenons chaque année au Paléo Festival y voir des artistes que nous admirons, en découvrir de nouveaux, et tout simplement passer du bon temps, déconnecté du reste dans cette vraie petite ville à part entière. Comme d’habitude, on retrouve un grand nombre stands de nourritures des 4 coins du monde, plusieurs stands d’associations ainsi que des vendeurs de bijoux, vêtements et autres accessoires.
Cette 44ème édition est placée sous le signe du Québec, avec pas mal de décos en bois et des spécialités culinaires de la bas à base de sirop d’érable, de grillades, de poutines… Encore une fois, l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) a travaillé sur une structure, en métal cette fois ci ornée de nombreuses plantes vertes. Côté scènes, toujours les mêmes : la Grande Scène qui désormais immense puisqu’elle s’est agrandie en largueur et en hauteur, les Arches, le Détour, le Dôme et le Club Tent, puis la Ruche au sein du village gratuit Mielimélo.
Nous arrivons en début de soirée et attaquons donc directement avec de bons bagels Montréal et Ottawa afin de prendre un maximum de force et d’éviter les queues interminables. Puis, c’est parti pour le concert de Muddy Monk sur la scène le Détour. C’est une totale découverte pour nous, et une bien belle ! Le jeune homme vient présenter son projet « Long Ride » composé non loin d’ici à Fribourg en Suisse allemande. Seul accompagné de ses instruments et doté d’une voix aiguë et aérienne, il propose une pop électro à la fois basée sur des inspirations anciennes mais en même temps très actualisées. C’est frais et ça ne fait vraiment pas de mal sous cette météo caniculaire !
On enchaine directement avec Tash Sultana sur la scène des Arches, encore une découverte pour nous. Et en un morceau, nous comprenons bien que l’artiste en est une à part entière : elle assure à la fois les instrus avec une guitare, des percus, des machines, une trompette mais aussi du beat box, avec en plus de temps à autre des chants envoûtants avec une voix à la fois douce et intense. Tash Sultana a un style bien particulier et affirmé, qui se modélise notamment au travers de tentures autour de ses machines, d’un combo casquette et saroual, de ses pieds nus… Elle reste naturelle et fidèle à elle même, retransmettant ainsi avec pureté sa passion, sa créativité et ses grands talents de compositrice !
Accompagnée de ses six danseurs, Christine And The Queens arrive sur la Grande Scène pleine d’énergie et bien décidée à faire transpirer son public encore plus ! Déjà venue au Paléo en 2015, mais pas sur la grande scène, elle est émue d’y avoir sa place ce soir. Pendant cette tournée, elle interprète principalement les titres de son deuxième album « Chris », bien qu’elle ne puisse échapper aux tubes incontournables du premier, éponyme de son nom de scène. Son concert est très complet, entre musique, danse et théâtre, le tout avec des instrus pop electros funky et une voix superbe, imperturbable malgré ses nombreux mouvements. Ses danseurs et elle même sont extrêmement talentueux et ont tous des styles uniques, assez androgynes. En effet, l’artiste aime dépasser voire aller à l’encontre des cases et des codes, en défendant des valeurs de liberté, en exprimant la difficulté de trouver sa place dans notre société actuelle, et en réinterprétant la féminité et la sensualité à sa manière.
On poursuit avec une autre femme forte et affirmée qui n’est autre que la grande Charlotte Gainsbourg sur les Arches ! Elle arrive avec ses musiciens, chacun venant se placer sur une plateforme avec un cadre de lumière, créant ainsi une ambiance électrique et moderne, tout à fait en accord avec son dernier album électro pop intergénérationnel. Tantôt derrière son clavier, tantôt derrière son micro, Charlotte Gainsbourg se montre très discrète, réservée et humble et c’est ce qui fait beaucoup de son charme, avec évidemment sa voix unique si douce et sensuelle. Pas facile en tant que fille du légendaire Serge Gainsbourg de se faire une place mais elle a su se la faire et se créer son propre univers. Un superbe moment plein de tendresse et d’émotions !
Nous terminons ce premier soir du Paléo 2019 avec concert pas des moindres, celui de Twenty One Pilots sur la Grande Scène. Le duo composé du batteur et du chanteur / guitariste / bassiste / pianiste se présente sur une scène décorée par une voiture en feu sous les cris d’un public très nombreux et limite hystérique, prêt a tout pour être bien placé et déjà totalement à fond ! Le chanteur chante et rappe sur des instrus mélangeant hip-hop, rock, pop, électro voire même reggae, donnant ainsi une superbe énergie ajoutée à celle des deux jeunes américains. Dès le troisième titre, ils balancent ‘Heathens’, un de leurs gros succès qui met le feu et annonce l’ambiance de leur concert ! Nous avons droit à des jets de fumée, des jeux de lumières, le chanteur va même chanter le début d’un morceau debout sur la barrière collé au public, quant au batteur il nous lâche un salto en toute sérénité… On oublie vite qu’ils ne sont que deux tant leur musique est puissante et le show est à la fois bien travaillé mais avec une grande spontanéité.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
[…] deux jours de Paléo Festival pour On The Roots (lire le report), on passe par 3 pays en 4h (Suisse, Allemagne puis France) pour enchaîner directement avec le […]