Vendredi 23 et Samedi 24 Août 2019 avait lieu la 8ème édition de l’Octopode Festival dans la ville de Meyrin à côté de Genève (GE, Suisse). Le premier jour était axé rock / métal avec entre autres Mörglbl, Promethee, Novelists, Walls of Jericho… Quant au deuxième jour, la programmation reggae / soul affichait Jah9 & The Dub Treatment, Najavibes, Black Roots, Gypsy Sound System Orkestra, Third World…
- VENDREDI 23 AOÛT 2019
En ce premier jour, nous arrivons sur les lieux du festival vers 17h30. Nous découvrons ce grand espace de verdure, bien organisé, avec notamment 2 scènes Neptune et Nautilus, des stands de nourritures cosmopolites, des bars ainsi qu’un stand dédié à la salle l’Undertown également située à Meyrin.
Un DJ est chargé d’assurer le warm up ainsi que la clôture de chaque soirée, jouant sur une enceinte et perché sur une voiturette à roulette que l’on appelle une rosalie. Rosalie, c’est d’ailleurs le nom de ce projet proposé par l’association Bassment! basée sur Genève. Sur le programme de l’Octopode, il s’agit de la zone Sound System, dont le son est en fait assuré par 2 enceintes et un petit caisson de basse, à ne pas confondre donc avec les murs de Sound System que nous avons l’habitude de voir en soirée dub notamment… On entendra principalement des reprises de morceaux actuels dans un style vintage du début des années 20 entre swing et jazz, dans l’esprit du groupe Postmodern Jukebox, parfait pour une ambiance festive et conviviale !
Notre premier concert sera celui du groupe Mörglbl sur la scène Neptune. Après une introduction musicale sur une sorte de berceuse, les 3 musiciens arrivent sur scène sans prétention aucune et annoncent directement la couleur de leur set. En effet, le guitariste attaque avec une note d’humour, une émotion qui sera présente du début à la fin et qui caractérise bien le groupe ! Christophe Godin, professeur de guitare au conservatoire, guitariste et fondateur de groupe, s’est joint au bassiste Yvan Rougny puis plus tard au batteur Aurel pour proposer un style mêlant jazz et métal. Ainsi, le groupe de musiciens talentueux et expérimentés joue avec les rythmes, l’énergie et l’intensité des sons afin de proposer des titres riches et extrêmement bien travaillés ! Ils sont notamment ici pour présenter leur tout dernier album « The Story of Scott Rötti » sorti le 1er février dernier.
Cette fois, ça se passe sur la scène Nautilus avec les suisses Promethee. Composé de 5 jeunes musiciens dont deux guitaristes, un bassiste, un batteur et un chanteur, le groupe de métal / hardcore offre des instrus sur-puissantes sur lesquelles vient se poser une voix poussée dans ses retranchements, le tout avec une énergie de folie ! Dans le public, certains festivaliers se pogotente plutôt gentiment, tandis que la majorité apprécient le concert sagement. Le groupe sort un album dans un peu plus d’un mois, le 12 Octobre 2019, intitulé « Covalescence » et dont ils nous proposeront quelques extraits exclusifs.
Retour devant la scène Neptune pour le groupe français Novelists, ravi de venir jouer chez les « cousins » suisses ! Le chanteur invite les festivaliers à se rapprocher puis débute le concert accompagné du guitariste, du bassiste et du batteur. Leur rock est plus contrasté que le groupe précédent assez hard. Cette fois, toujours sur des instrus rock / métal dynamiques, le chanteur alterne entre sa voix déraillée puis des parties chantées plus douces avec un superbe voix ! Leur énergie sans limite semble contaminer les festivaliers qui dansent et pogotent, kiffant le set à fond. Un de leur titre sera dédié au public et aux supporters du groupe grâce à qui ils en sont là aujourd’hui, et le chanteur l’interprètera d’ailleurs depuis le public pour un beau moment de partage et de complicité grandement applaudi. Novelists a annoncé la sortie d’un tout nouvel album courant 2019, alors affaire à suivre !
Le dernier concert de la soirée nous concernant (réveil très tôt le lendemain oblige…) sera assuré par le groupe Walls of Jericho sur la scène Nautilus. Tout droit venus de Détroit aux USA, on passe encore un cran au dessus avec eux… En effet, c’est du pur punk hardcore que nous proposent la chanteuse, les deux guitaristes, le bassiste et le batteur ! Le public est à fond et, déjà bien dans l’ambiance grâce aux groupes précédents, ils sont désormais prêts à se défouler et passer un super moment tout comme le groupe. Et encore une fois, quelle énergie débordante, tant de la part des musiciens que de la chanteuse mais aussi des festivaliers. Sous cette musique paraissant pleine de rage et de colère, on sent bien que l’apparence est trompeuse car l’ambiance est très conviviale, bonne enfant et pleine d’émotions loin d’être négatives !