Samedi 14 Décembre 2019, tandis que la pluie et le froid hivernal règnent dehors, une toute autre ambiance nous attend au Chat Noir à Carouge (GE, Suisse) à l’occasion du vernissage de l’album « MERCI » de Ô Débit avec Hatosama en première partie !
A 22h tout pile, Hatosama se présente sur la petite scène du sous sol du restaurant Chat Noir accompagné de son DJ et du MC L’Alchimiste. Dès la première tune, ils mettent une ambiance de folie, soutenus par leurs potes venus en masse mais aussi par tous les autres venus de défouler et passer un bon moment.
Ils sont très vite rejoints par un 3ème MC, Youss. Les tunes Hip-Hop puissantes, notamment au niveau des basses sont relativement classiques mais ce qui fait toute leur force c’est leurs textes français bien travaillés, leur flow et surtout leur énergie débordante !
Après ce préambule d’une petite trentaine de minutes fait pour nous préparer à la suite, on enchaîne sur une pause de 15 min le temps du changement de scène. Puis, Ô Débit s’empare à son tour du micro backé par le MC Rival-G et DJ Tintin. Cette soirée a une saveur spéciale puisqu’il s’agit du vernissage du tout nouvel album de l’artiste intitulé « MERCI » !
Et ce projet est une très belle découverte, composé de morceaux aux univers et aux styles bien uniques ! On entendra ainsi pour la première fois les titres ‘Pardonne’ dont le clip est sorti récemment, ainsi que ‘Un 2+’, ‘Flemme’ ou encore ‘Douche’… Des titres qui annoncent déjà la couleur de cette petite touche d’humour subtile mais omniprésente qui caractérise le chanteur.
Les morceaux ‘Le Buzz’, ‘Méchant’ et ‘P’tit Bonheur’ seront quant à eux interprétés en featuring avec d’autres artistes, respectivement une chanteuse à la superbe voix, un MC au hip-hop américain et au flow juste bluffants et un guitariste talentueux pour une session totalement acoustique et exclusive !
Ô Débit pose ses textes travaillés à la perfection sur des sons tout aussi pros, à la fois rythmés, dansants et originaux… Un mélange super propre qui met bien en valeur ce nouvel opus ! Mais même avec ce côté très propre et carré, le duo de MC arrive a jouer de l’humour et échange beaucoup avec le public. Leur complicité et leur passion se font ressentir et nous captivent d’autant plus !
Le titre éponyme de l’album ‘Merci’, déjà sorti depuis l’année dernière, et une belle occasion pour l’artiste de remercier le public, ses acolytes mais aussi tous les gens qui le soutiennent depuis le début, tant dans cette nouvelle carrière que lors de ses précédents projets notamment en improvisations théâtrales. Il terminera son concert sur ‘Lunaire’ aux sonorités un peu reggae, mon coup de coeur ! Histoire de clôturer la soirée comme il se doit dans cette ambiance de dingue, il retourne à ses premières amours en faisant revenir Hatosama et en proposant un freestyle improvisé.
Ce nouvel album « MERCI », vous l’aurez compris, est très bien abouti et mérite un grand succès, c’est tout ce qu’on souhaite à Ô Débit. L’artiste aux multiples facettes a su créer quelque chose à son image mais très diversifié, avec à la fois rigueur et lâcher prise, professionnalisme et naturel, le tout avec une pointe de folie ! On est totalement conquis et le public semble clairement du même avis !
© Photos : On The Roots.