Samedi 16 Février 2019 avait lieu le concert de Lomepal avec une première partie assurée par Xtrm Boyz dans la grande salle de l’Arena à Genève (GE, Suisse), organisé par Soldout Productions. Cette soirée nous tenait particulièrement à coeur puisque nous suivons et écoutons l’artiste tous les jours à la maison, et on peut d’ores et déjà vous dire que nous sommes ressortis des étoiles plein les yeux et les oreilles !
A 18h, le jeune public est déjà extrêmement nombreux à attendre l’ouverture des portes qui aura lieu dans une demi-heure (hormis pour les places early access). Nous entrons dans la salle où stands de nourriture, bars et stand merchandising sont à disposition pour patienter avant le début du concert.
C’est à 19h55 pétante que crew local de rap Xtrm Boyz font leur entrée sur scène pour assurer la première partie du concert. Les 3 MCs DI-MEH, SLIMKA et Makala , backés par un DJ, reconnaissent qu’ils sont à la maison de par l’accueil sous les cris que leur réserve le public ! Dès la première tune, tout le monde jump dans la fausse promettant ainsi une ambiance de dingue. A peine 5 minutes après avoir débuté, le crew lance leur 3ème son et provoque déjà un beau pogo milieu de la salle (après avoir pris la précaution d’avertir les plus sensible de s’écarter, dans les règles de l’art). Ils interprètent ensemble des titres de chacun d’eux tels que ‘Fake Love’, ‘Focus’, ‘No Mercy’ ou encore ‘A Plus, A Ciao’ sur lequel ils terminent leur concert avec un pogo encore plus énorme que le premier ! Les Xtrm Boyz ont mis une ambiance de folie et on réchauffé la salle comme il se doit face à un public motivé chantant toutes les paroles à fond.
Après une attente courte mais avec un public trépignant d’impatience, le tant attendu Lomepal arrive sur scène sur le titre ‘1000°’ sous une acclamation puissante du public ! Backé par un DJ, il se présente sur un décor scénique recherché qui lui permet de jouer avec les hauteurs et profondeurs de la scène et ainsi occuper aisément tout l’espace de cette dernière à lui seul. Il est également accompagné de son acolyte Yassine Stein qui le suit sur sa tournée pour le backer sur plusieurs morceaux. L’artiste parisien est actuellement en pleine tournée pour présenter son dernier album sorti en Décembre 2018 intitulé « Jeannine », un album empli de poésie, d’émotion et de sincérité dans un style mixant à merveille hip-hop et variété française moderne !
Avec de telles émotions transmises en écoutant l’album, nous étions très curieux de voir le rendu en live, et quel kiff… On entendra les titres ‘Môme’, ‘X-Men’ en duo avec JeanJass qui est en feat sur l’album et venu spécialement ce soir, ‘Plus De Larme’… Avec le titre ‘Evidemment’, il en profite pour se rappeler son petit concert à l’Alhambra devant 1000 personnes il y a à peine 1 an tandis que ce soir il joue devant plus de 8000 personnes à l’Arena ! Comme il le dit si bien, ça fait un paquet de personne qui connaissent désormais son histoire au travers de ses chansons sincères et authentiques, de quoi introduire le très touchant ‘Beau La Folie’. Etant en Suisse, pays dans lequel Orelsan se rend régulièrement, on espérait la présence de ce dernier sur le morceau ‘La Vérité’, mais à défaut de sa présence physique on aura un hologramme de son visage qui feint nous révéler (enfin) de qui parle cette tune…
Puis, Lomepal se fait accompagner de musiciens pour une session plus acoustique sur les titres ‘Le Vrai Moi’ avec piano et guitare dans une douceur intense, l’exclusif ‘Tout Lâcher’ avec la batterie en plus ou encore ‘Ma Cousin’ pour lequel la batterie apporte une énergie puissante qui porte le chanteur accompagné de toute sa bande devant un public à fond !
Inévitablement, l’artiste présente également des titres incontournables de son album précédent « FLIP » sorti en Juin 2017 tels que ‘Club’, ‘Lucy’, ‘Bécane’, ‘Danse’ ainsi que ‘Malaise’, ‘Pommade’ et ‘Yeux Disent’ accompagnés des musiciens dans une ambiance incroyable ! On a également eu droit au titre ‘Oyasumi’ issu de son EP « ODSL » sorti en 2016 qu’il interprètera depuis le public au niveau des gradins pour un beau moment chaleureux et de proximité.
Finalement, l’artiste quitte la scène, mais revient rapidement pour un rappel sous les cris du public. Ça commence par une magnifique introduction piano captivante qui laisse entendre la mélodie de la tune ‘Trop Beau’ si émouvante tout comme le sont les paroles. Sa voix est si agréable à écouter, grave et parfaitement maîtrisée, nous transmettant un tas d’émotions à la fois agréables et perturbantes, quel talent !
Le concert se clôture comme il a commencé, sur le titre ‘1000°’, pendant lequel Lomepal réinvite toute sa team sur scène après les avoir remerciés de lui permettre de réaliser son rêve d’enfant. Il demande au public pour ce dernier morceau de mettre un tel bordel afin de repartir tous traumatisés d’ici, et en effet c’est la folie ultime sur scène et dans la salle !!!
Nous repartons ravis de ce concert et encore plus fans de Lomepal, avec l’envie de le revoir en concert très vite ! Et on en profite pour remercier Soldout Productions pour l’accueil et la confiance.
⇒ ALBUM COMPLET DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots.