Du 28 Février au 3 Mars 2019 avait lieu la 10ème édition du festival Les Hivernales dans différentes salles de la ville de Nyon (VD, Suisse). Nous y étions pour la soirée hip-hop du Vendredi 1er Mars à la Salle Polyvalente avec au programme Slum Village, Jazzy Bazz et GZA !
Nous arrivons sur les lieux vers 20h30 et découvrons le ring sur lequel ont eu lieu les battles de chifoumi un peu plus tôt, à côté duquel un DJ est en train de passer des sons, perché en haut d’une camionnette.
La météo humide nous pousse à rentrer à l’intérieur de la salle où DJ Cellski joue des sons hip-hop dans la zone du bar, dans une ambiance conviviale, où une petite battle de danse s’est même créée autour de laquelle le public arrivant petit à petit se rassemble.
Avec un petit quart d’heure de retard probablement pour laisser le temps au public d’arriver et de remplir la salle, DJ Wels arrive derrière les platines et réchauffe la salle avec quelques sons sur une sono puissante. Puis le duo T3 et Young RJ formant le groupe Slum Village arrivent sur la scène et mettent direct le feu ! Leurs voix sont complémentaires, leurs flows entraînants et leurs textes travaillés, leur set est également animé par un écran sur lequel sont diffusés des vidéos ou clips sur chaque titre… Bref tout y est et le public est conquis par ce hip hop typique américain !
Le groupe originaire de Détroit interprète notamment les titres légendaires ‘Fantastic’, ‘I Don’t Know’, ‘The Look Of Love’, ‘Get This Money’, ‘Closer’ ou encore ‘Fuck The Police’ dont les refrains sont repris par le public. Ce soir, c’est également l’anniversaire de leur DJ, le crew est donc bien décidé à mettre une ambiance festive pour commencer la soirée !
Entre deux artistes, DJ Cellski reprend le contrôle dans la zone du bar, tandis que dehors des MCs chantent sur le ring. Malheureusement avec tout le monde et le bruit à l’extérieur, nous avons un peu de mal à les entendre…
Après une introduction musicale douce avec un joli chant de femme, Jazzy Bazz prend possession de la scène accompagné du MC Esso Luxueux pour le backer. Il est également accompagné d’un batteur et de deux musiciens polyvalents assurant basse, guitare, clavier, machines… Tous 3 ont d’ailleurs participé à la production de plusieurs sons de Jazzy Bazz.
Ensemble, ils balancent un rap puissant sur des tunes qui le sont tout autant, puis des textes français universels qui nous parlent à tous… Jazzy Bazz aborde les thèmes de la politique avec ‘El Presidente’, de l’amour avec ‘Leticia’ ou ‘Seul’, de la nostalgie comme dans ‘Parfum’ mais aussi beaucoup de la nuit au travers de titres comme ‘P–Town’, ‘Insomnie’ ou encore ‘Rouler La Nuit’. « Nuit », c’est d’ailleurs le titre de son dernier album sorti en Septembre 2018 et qu’il est notamment venu présenter ce soir. Le MC interagit avec son public,le fait se baisser pour mieux jumper, crée un logo géant, et met une ambiance de fou jusqu’à la fin avec notamment le titre ‘Éternité’ en featuring avec Nekfeu sur l’album !
Le temps du changement de scène, le public trépigne d’impatience… En effet, c’est au tour du dernier et tant attendu artiste de la soirée, GZA The Genius ! Fondateur et membre du célèbre groupe Wu–Tang Clan en parallèle de sa carrière solo, le rappeur américain est réputé pour son flow fluide mais surtout ses lyrics construites au vocabulaire richissime.
Après avoir été introduit par son DJ dans une ambiance de fou, GZA arrive sur scène, avec une certaine discrétion et humilité, surprenant et agréable pour un artiste de sa renommée, permettant ainsi une vrai proximité avec le public. On assiste à un pur concert de hip-hop américain de qualité, avec ses titres cultes et son flow rythmé qui nous entraîne dans son univers. Seul petit bémol, la qualité du micro qui n’était malheureusement pas au top mais qui ne nous aura pas empêché de profiter à fond !
Cette soirée hip-hop de la 10ème édition du festival Les Hivernales était de haut niveau avec que des artistes légendaires dans le domaine que nous n’avons pas souvent l’occasion de voir dans la région. Un pur kiff pour nous !
⇒ ALBUM PHOTO COMPLET DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots