Jeudi 6 Juin 2019 avait lieu le concert vernissage de Keumart au Box à Carouge (GE, Suisse) à l’occasion de son tout premier projet solo « L’Art De La Bouche » !
Keumart est un artiste franco-suisse qui a commencé très jeune le beatbox et le rap. Ses nombreux prix gagnés dont le premier en 2008 en tant que champion suisse de beatbox, prix qui lui revient de nouveau en 2010, puis ses tops 3 dans de nombreux concours en Suisse et en France ainsi que ses séjours européens et asiatiques pour se peaufiner sa technique lui ont permis d’acquérir une certaine notoriété dans le milieu. Membre des groupes Alphaa, Oniisan, Air’Box ou encore Impro Rap Challenge, c’est cette fois-ci et pour la toute première fois en solo que nous retrouvons l’artiste venu présenter son projet « L’Art De La Bouche » !
Alors que la petite salle conviviale se remplit, le temps de commander un petit verre et le concert commence 21h30. Lorsque les rideaux noirs de la scène s’ouvrent, on découvre Keumart habillé en japonais introduisant son nouveau projet avec une chanson reprenant le titre de ce dernier. On continue sur du pur beatbox avec tout d’abord des imitations d’un lever, du brossage de dent à la préparation du café en passant par la recherche de la station de radio (tout cela reproduit évidemment à la perfection, a-t-on vraiment besoin de le préciser), puis sur une rythmique dansante et dynamique qui annonce du lourd pour la suite !
Ensuite, il est rejoint par son guitariste Florent Bernheim, également accompagné d’un clavier et de percus, et ensemble ils sont alors capable de proposer des instrus mêlant hip-hop et rock dignes d’un band au complet ! Au travers de ses textes, qu’ils soient improvisés ou travaillés, Keumart raconte son quotidien d’artiste, entre galères de budget, problèmes techniques, mais aussi la bonne ambiance et le plaisir de faire un métier qu’il aime. Ambiance qui monte d’ailleurs encore d’un cran, avec des titres dansants aux sonorités plus afro ou encore reggae, et au superbe flow en anglais ragga / reggae, style qui fait également partie des influences de l’artiste genevois aux multi facettes et qu’il maîtrise à merveille !
Ces mélanges de styles sont l’une de ces force, il nous surprend à chaque titre, tous plus uniques les uns que les autres. Entre instruments, beat box et chant, le set est vraiment riche et complet, et nous fait vite oublier qu’ils ne sont que deux. Le public est conquis et bien déterminé à mettre l’ambiance également en soutien à ce nouveau projet. Le beat boxer n’hésite d’ailleurs pas à les faire participer à son set, avec entre autre l’idée du thermomètre à ambiance, la répétition de sons, les mouvements de foules avants / arrières / assis / jumpés, mais aussi en jouant beaucoup avec l’humour et l’autoderision !
Avec toute sa générosité et son désir de partage, Keumart dédie même quelques instants de son set pour donner l’occasion à d’autres beat boxer présents ce soir de nous faire partager leur talent sur scène, et nous verrons ainsi 3 de ses amis tous aussi talentueux et aux styles singuliers, Nayax, Philos et même son double Speaker B dans Oniisan avec qui il fera également en live un duo explosif !
On poursuit sur une tune qui se veut trap mais à laquelle la guitare électrique rajoute une touche rock indéniable pour un combo unique et original, agrémenté de lyrics toujours pleines d’humour mais aussi avec une mélodie moderne et qui reste dans la tête, bien efficace. Finalement, le concert se termine sur la chanson du samouraï, et après avoir tenté de révéler l’âme de guerriers qui se trouve en nous public, Keumart et son guitariste envoient une tune rock puissante au flow rapide et rythmé de quoi mettre le feu pour terminer ce vernissage musical comme il se doit !
Après un tel show comment ne pas avoir envie de suivre de plus près ce tout premier et tout nouveau projet solo de Keumart « L’Art De La Bouche » ? Nous avons passé un super moment dansant, surprenant, joyeux et convivial, proposé par un artiste à la palette musicale illimitée, au grand talent et à la générosité sans limite… Alors file vite checker ses réseaux sociaux pour ne plus rien louper !
⇒ ALBUM COMPLET DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots.