Samedi 18 Janvier 2020, sept mois après le vernissage de son nouveau projet, nous retrouvons Keumart au Chat Noir (Carouge, GE) accompagné de Paps & Drisco !
En Juin 2019, Keumart lance un tout nouveau projet, qu’il inaugure dans la salle Le Box à Genève et auquel nous avons eu l’occasion d’assister (lire le report). Ce soir, nous sommes de retour à Genève mais dans le restaurant / club Le Chat Noir cette fois-ci pour re-découvrir les morceaux de ce set qui nous avait déjà bien convaincus !
C’est peut-être un peu cliché, mais Keumart est un artiste franco-suisse que l’on pourrait décrire comme un couteau suisse musical… Tout d’abord, il maitrise à merveille l’art que l’on appelle le beatbox (musique faite en imitant des instruments seulement avec la bouche), ce qui lui a permis d’obtenir de nombreux titres lors de concours !
Outre les instrus beatbox loopées, son show c’est aussi du chant qui comme les sons nous font voyager dans plein de styles différents… Une base hip-hop agrémentée de sonorités asiatiques, de beats électro, dérivant parfois vers le reggae ou encore le rock ! Il est d’ailleurs accompagné du guitariste (et accessoirement percussionniste) Florent Bernheim pour le petit côté live band.
A eux deux, ils proposent un set musicalement riche et travaillé, vous l’aurez compris, mais leur particularité c’est aussi le petit côté mise en scène particulièrement en guise d’introduction pour nous plonger dans l’univers de Keumart, et évidemment les pointes d’humour et d’autodérision !
On danse, on chante, on est impressionnés, on écoute attentivement, on rit… Le duo nous propose un pur moment, rendu d’autant plus intimiste dans le club du Chat Noir ce qui est vraiment agréable. Le public est conquis et passe un super moment, qui est loin d’être terminé puisque l’apparition de Paps pour un feat avec Keumart fait son effet et promet une suite à la hauteur !
Après le changement de scène et quelques réglages techniques, c’est au tour de Paps de prendre le micro, accompagné du MC Drisco ! Ils sont backés par un DJ, puis le saxophoniste du groupe Gypsy Sound System Orkestra duquel Paps faisait également parti et dont nous avions vu la toute dernière date à l’Octopode Festival 2019 (lire le report).
Désormais, Paps se concentre sur ses projets solo et nous sommes ravis de le retrouver ce soir. En effet, nous l’avions également aperçu pour un titre en featuring avec Ô Débit lors du vernissage de son nouvel album « MERCI » ici même au Chat Noir (lire le report) et nous avions déjà été bluffés.
Et pour cause… Son rap style américain et son flow à la Eminem , couplé au flow rythmé du non moins talentueux Drisco mettent directement le feu ! Le public est à fond, jumpant et dansant, faisant masse face à la petite scène.
Parmi les différentes compos de Paps et Drisco, ils proposeront également quelques freestyles et inviteront deux autres MCs à les rejoindre sur scène. Et l’ambiance montre encore d’un cran, à leur tour ils déchirent tout et maintiennent le level déjà très haut ce soir !
Pour clôturer le set, Paps et Drisco reprendront le titre ‘I Like It’ de Cardi B, Bad Bunny et J Balvin. Des notes connues de tous, une rencontre des vibes latino et du hip-hop, un rythme dansant, et la magie opère… Le public chante et danse, bien décidé à profiter de ce dernier son à fond !
Cette soirée dédiée à la culture Hip-Hop et tout ce qui l’entoure aura été une belle réussite ! Keumart, Paps et Drisco auront mis une sacrée ambiance dans le Chat Noir et fait (re)découvrir leurs univers bien uniques au public genevois.
Que vous ayez envie de revivre les moments forts de cette soirée et d’avoir un aperçu de ce que vous avez malheureusement loupé, retrouvez quelques images au travers de nos vidéos et de nos photos !
© Photos & Vidéos : On The Roots.