Samedi 26 Octobre 2019 avait lieu le concert de la légende jamaïcaine Johnny Osbourne en featuring avec Lone Ranger et Soul Stereo, avec également les locaux Jay Unity et Rootstudy pour une soirée 100% Reggae, Roots & Rocksteady !
Vous le savez, l’Undertown est une salle que l’on apprécie particulièrement et dans laquelle nous avons couvert pas mal de concerts récemment dont Junior Kelly (lire le report), Earl 16 (lire le report), Sara Lugo (lire le report), Wailing Trees (lire le report), Cedric Myton (membre de Inna De Yard) (lire le report) ou encore Kumar (ex chanteur de Raging Fyah) (lire le report)… Une sélection de qualité, et le concert de ce soir ne dérogera certainement pas à la règle…
Les portes ouvrent à 21h, tandis que Jay Unity assure un warm up Reggae Roots avec une sélection vinyle. Le public arrive doucement et est déjà relativement nombreux lorsque le premier groupe de la soirée se présente sur la scène.
Il s’agit du band genevois Rootstudy, composé d’une chanteuse entourée de 7 hommes musiciens. Une voix grave et puissante, au style très soul, vient se marier à la fois avec prestance et délicatesse au instrus Reggae, Roots et Rocksteady très bien travaillées !
Rootstudy reprennent majoritairement de grands titres d’un peu tous les horizons en les retravaillant à leur manière, le public se laisse donc emporter à redécouvrir ces morceaux vu sous des airs de Rocksteady ! La voix de la chanteuse nous rappelle fortement cette de la grande Amy Winehouse, et le groupe reprendra d’ailleurs quelque titre de l’artiste tels que l’incontournable ‘You Know I’m No Good’.
Puis, Jay Unity reprend le contrôle des platines un moment le temps de l’installation des prochains artistes. Il passe ensuite le relai au DJ Soul Stereo qui attaque directement avec une sélection de dubplates Reggae Dancehall d’artistes cultes, accompagnés de quelques mots au micro avant chaque titre pour retracer leur histoire. On entendra notamment des artistes comme Bob Marley, Denis Emmanuel Brown, Gregory Isaacs, Macka B, Sugar Minott…
Mais Soul Stereo n’est pas venu seul ce soir, puisqu’il est en réalité ici pour backer deux grands chanteurs tout droits venus de Jamaïque. C’est ainsi que l’on voit tout d’abord arriver Lone Ranger au micro, posant sa superbe voix et ses flows rapides sur les riddims ! Son talent et sa classe font immédiatement leur effet sur le public, l’ambiance monte d’un cran et ce n’est pas fini…
En effet, quelque temps après, Soul Stereo et Lone Ranger sont tous deux rejoints par le tant attendu Johnny Osbourne qui, à peine s’est il emparé du micro, est acclamé par les passionnés de Reggae particulièrement nombreux ce soir au rendez-vous !
Le chanteur Jamaïcain à la voix si parfaite, au timbre de voix à la fois old school et moderne puis aux petits pas de danse que l’on aime tant nous transporte instantanément. Il n’hésite pas à faire participer le public qui, totalement admiratif devant la légende, met le feu à l’Undertown. Johnny Osbourne lui même est bien obligé de le reconnaitre, “Geneva, you sounds good” ! Inutile de vous préciser que le fameux ‘Ice Cream Love’ a totalement mash up the place comme on dit, de la pure folie !!!
La salle quasi comble se laisse envahir par ces ondes positives que ces deux chanteurs Reggae dégagent, avec tant de complicité, de générosité et d’amour. Leur duo fonctionne parfaitement, et ensemble, backés par Soul Stereo, Lone Ranger et Johnny Osbourne nous font vivre un moment inoubliable !
Encore une soirée bien réussie à l’Undertown, qui nous a de nouveau offert la possibilité de voir des artistes légendaires toujours dans une ambiance chaleureuse et intimiste comme on n’en a peu la possibilité en festivals. Nous sommes déjà impatients de la prochaine soirée Reggae, qui accueillera Roberto Sanchez, Ines Prado et Najavibes… Et ça se passe le 14 Novembre !
⇒ ALBUM PHOTO COMPLET DISPONIBLE ICI PROCHAINEMENT
© Photos : On The Roots.