Samedi 20 Juillet 2019 avait lieu la Jamsound Night à Thônon-Les-Bains (74, FR), dans un cadre idyllique au niveau de la piscine de la ville sur les bords du lac Léman. A l’affiche de cette soirée hip-hop / reggae, on retrouve Yaniss Odua, Diversgens, Deejay Greens et Groove Sparkz !
La Piscine de Thonon, en bord de lac, se transforme ce soir en piste de danse pour accueillir la toute première édition de la Jamsound Night. Les portes ouvrent à 21h pétantes, et c’est Deejay Greens qui ouvre le bal avec de purs sons hip-hop bien puissants. Armé de ses deux platines, il mixe les tunes avec talent et assure ainsi un warm up digne de ce nom, pour nous mettre dans l’ambiance ! Il semble être un peu trop tôt pour le public qui arrive petit à petit et semble encore timide pour l’instant. Mais ce n’est plus pour longtemps, car on ne peut que se laisser emporter par ces 2h de set avec du Eminem, Cypress Hill, Will Smith ou encore Outcast !
Le temps d’une rapide pause de 5 min, et c’est au tour du DJ du groupe Diversgens de prendre le contrôle des platines pour une petite introduction musicale avant d’accueillir les 5 MCs. Nous avions eu l’occasion de les voir lors du Trolls Festival 2018 (lire le report), et ce soir ils jouent de nouveau à la maison. Cela se ressent puisque le public jusqu’à présent assez parsemé sur le site se rergroupe pour soutenir Diversgens ! Sur des instrus hip-hop, ils proposent des textes majoritairement en français dans un style entraînant mixant rap et raggamuffin. Tous les 6 dégagent une belle énergie positive et un certain désir de partage avec leur public, dans une ambiance très familiale et complice, sans prise de tête mais avec des titres très bien travaillés permettant à chacun de mettre sa voix et sa personnalité en valeur. Diversgens mettent le feu en terminant sur un son dub, suivi d’une exclu electro pop à la LMFAO, puis une tune ragga partant en drum’n’bass !
Nous retrouvons ensuite Vince de Supanova Sound, également organisateur de cette Jamsound Night, aux commandes pour une sélection 100% reggae efficace histoire de continuer à réchauffer les bords du lac avant d’accueillir le tant attendu Yaniss Odua ! Le chanteur arrive sous les cris de son public et reprend instantanément les vibes positives autour de lu, son sourire est extrêmement contagieux. Avec son reggae rythmé aux touches martiniquaises, il fait danser tout le monde à l’unanimité et met le feu du début à la fin, interagissant avec le public pour un superbe échange ! On sent l’expérience de la scène, et surtout la grande renommée au travers de ses chansons cultes (qu’elles soient récentes ou plus anciennes) reprises en cœur par tous. Et malgré cela, Yaniss Odua reste très spontané, il s’adapte aux riddims, à son public et à la vibes en mode sound system. Et ce soir nous avons droit à une belle surprise puisque Natty Gong le rejoindra pour un featuring explosif ! Alors que la pluie et le vent commencent à se faire sentir, Yaniss a tout de même le temps de finir son set sur la fameuse ‘Rouge Jaune Vert’ et met le feu jusqu’au bout. Supanova Sound joue quelques titres pour clôturer le set avec notamment une tune de l’incroyable Koffee (lire le report de son passage à l’Usine de Genève) ou encore de Youthstar featuring Big Red.
Finalement, la pluie s’arrête rapidement et malgré le vent, le dernier artiste de la soirée Groove Sparkz peut tout de même assurer son set pour le plus grand plaisir du public qui n’était pas prêt à s’arrêter de danser ! Il joue une sélection de tunes hip hop rythmées et dansantes qu’il mixe, de Jahneration à l’Entourloop en passant par du Biga*Ranx. Et d’ailleurs, grosse annonce, Biga*Ranx devrait être la tête d’affiche de l’année prochaine ! Ce n’est pas évident pour le DJ qui doit jongler avec les aléas de la météo, tantôt son set doit être arrêté puis tantôt il peut reprendre encore un peu… Après plusieurs espoirs et tentatives de continuer, il sera malheureusement obligé de l’écourter d’une bonne heure avant la fin normalement annoncée soit un peu avant 2h du matin.
Cette première Jamsound Night sur les bords du lac de Thônon-Les-Bains était une belle réussite ! Une soirée pleine d’ondes positives, de sons puissants et dansants proposés par des artistes talentueux, passionnés et généreux, le tout dans un cadre juste atypique et magnifique. Certes la météo n’aura pas été idéale mais elle nous aura tout de même laissé du sursis pour pouvoir profiter un maximum et permettre à tous les artistes de défendre leurs sets ! Un grand bravo à Jamsound pour l’orga, et à l’année prochaine ?!
⇒ ALBUM COMPLET DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots.