Samedi 25 Mai 2019 avait lieu le concert de la suprenante, incroyable et talentueuse JAIN organisé par Opus One à l’Arena de Genève (GE, Suisse), avec en première partie Barry Moore !
Tout d’abord, puisque nous sommes toujours transparents avec vous, nous devons vous dire que c’est une soirée un peu particulière pour nous. En effet, ce soir c’est à la fois l’excitation du concert d’une chanteuse que l’on adore et admire à fond, mais aussi une assez grande frustration car nous n’avons pas eu l’autorisation de photographier l’événement, et vous le savez que la photo… c’est notre moteur, notre passion !
C’est une toute première pour nous d’accepter tout de même de couvrir un concert sans photographie à la clé, mais l’occasion était trop belle… Alors, pour imager ce report et vous faire revivre tout de même la soirée au mieux, nous avons pris l’option de vous repartager quelques photographies que nous avions prises de la chanteuse JAIN au Paléo Festival 2018 (lire le report).
La première partie commence ponctuellement, quelques minutes avant 20h, avec le chanteur Barry Moore accompagné de sa guitare électrique, d’un bassiste / clavieriste (Pierre) puis d’un percussionniste / clavieriste (Olivier). Le tout premier morceau aux mélanges pop et reggae font vraiment écho au style de JAIN en version masculine, le lien est incontestable. Puis ils enchaînent différents titres tous uniques, aux influences pop, folk, rock, hip-hop, reggae, soul… Un bel éclectisme qui sera caractéristique de cette soirée !
L’irlandais à la superbe voix est le tout nouveau protégé du chanteur Yodelice, qui en a fait de même depuis quelques années avec la chanteuse française tant attendue ce soir… Il sait sans aucun doute reconnaître le talent et le mettre en valeur ! Cette demi heure nous a vraiment donné envie d’en écouter plus de Barry Moore, le rôle de première partie est donc bien rempli et nous espérons avoir l’occasion d’assister à un de ses concerts maintenant qu’il a fait ses premiers pas musicaux en Suisse. Son premier EP intitulé « Lost Boys » est sorti il y a quelques semaines, et vous conseille fortement de l’écouter !
A peine 20 min de changement de scène, puis le concert tant attendu commence ! Après quelques notes hindou, le rideau tombe et laisse apparaître JAIN sur le titre ‘Abu Dhabi’. La chanteuse est comme toujours accompagnée de sa MPC et de sa manchette qui lui permettent de contrôler toutes ses musiques, les effets et les loops de sa voix. La scène est décorée avec deux arches carrés qui l’encadrent ainsi qu’un immense écran en fond permettant de proposer une déco travaillée propre à l’ambiance de chaque titre, accompagnée d’un jeu de lumière recherché incroyable !
Ensuite, on entendra majoritairement des chansons de son dernier album « Souldier » telles que ‘Oh Man’ avec une diffusion des dessins de JAIN que l’on reconnait aux traits géométriques (et oui, elle est extrêmement talentueuse dans de nombreux domaines !), ‘Dream’ écrite entre Kingston en Jamaïque et La Havane à Cuba, réarrangée sur l’album mais qu’elle nous propose ce soir en acoustique guitare / voix comme elle l’a écrite, ou encore l’incontournable ‘Alright’ qui est la première chanson écrite de ce deuxième album. Avec le titre ‘Inspecta’ en mode rap, la chanteuse montre encore une fois sa polyvalence et met un ambiance de folie en faisant participer le public !
Evidemment, JAIN reprend quelques titres incontournables de son tout premier album « Zanaka » tels que ‘Heads Up’ ou encore celui qui l’a fait connaître et a démarré cet incroyable succès ‘Come’, une chanson écrite à ses 16 ans. Nous aurons également droit à des morceaux exclusifs que l’on ne retrouve sur aucun de ses albums ou ré-éditions deluxe avec ‘Paris’, une très belle chanson à la fois douce et puissante écrite après les attentats de Novembre 2015 prônant la paix, l’amour et l’unité, ainsi que ‘Zombie’ sur laquelle nous avons droit à une imitation de zombie de haute qualité (encore un talent caché ?!)…
Chacun de ses titres est retravaillé par rapport à la version de l’album pour plus de dynamique, d’ambiance et de danse, totalement adaptée au live ! Ce qu’on adore plus que tout chez elle, c’est le caractère cosmopolite de ses musiques. Au travers de chaque titre, elle nous fait voyager dans différents univers avec des sons hindou, reggae, rap, afro, latino… Le tout repris avec une base pop électro moderne et propre à son style.
Après un premier (faux) départ suite au titre ‘Feel It’ (car oui on le sait qu’il y a toujours un rappel !), la chanteuse revient sous les acclamations de la salle pour interpréter ‘Soldier’, titre éponyme de son dernier album, dans une version guitare voix qui met vraiment sa voix magnifique en valeur, suivi du grand succès ‘Makeba’ sur lequel JAIN s’amuse à nous faire reprendre les fameux « Ouuuuuuiiii » aigus qui caractérisent la chanson.
En plus de sa voix magnifique capable de tout chanter avec un style unique et de ses sons extrêmement bien travaillés et tout aussi uniques, JAIN dégage une superbe énergie ! Elle est infatigable, danse et court partout, puis elle sait motiver à fond son public pour danser, jumper, lever les bras, chanter à fond avec elle et même faire lever la totalité des gradins. La salle complète ce soir et remplie de tous les âges, tous les genres et tous les styles confondus est conquise et se laisse transporter dans ce voyage musical inoubliable qui nous met des étoiles plein les yeux et les oreilles… On aurait voulu que ce moment suspendu dans le temps ne se termine jamais !
© Photos : On The Roots (Photographies du Paléo Festival 2018, non contractuelles).
1 Commentaire. En écrire un nouveau
[…] de Jain (qui se produira d’ailleurs un peu plus tard dans la soirée) à l’Arena de Genève (lire le report). Et nous avions pu remarquer qu’il avait de nombreux points communs musicaux avec l’artiste […]