Ce soir, rendez-vous 9 rue des gazomètres à Genève ! Nous allons y découvrir un lieu encore inconnu de notre team, Le Groove.
Cette salle qui a ouvert ses portes en novembre 2021 était à la base destiné à recevoir des pièces de théâtres mais suite au covid ce lieu est reste en suspend et c’est donc ainsi que le collectif Corner 25 a décider d’y faire son nouveau Dancehall. Collectif qui était à l’origine basé dans un squat de Genève mais qui ont été contraint de se reloger. Ils choisiront donc le Groove, situé non loin de l’Usine, avec une capacité de 500 spectateurs, un lieu idéal pour accueillir la scène reggae dub. Il n’ y a pas de profit dans cette organisme si ce n’est de profiter d’expériences culturelles, de faire perdurer la scène reggae ou de promouvoir de nombreux artistes.
De ce fait nous sommes alors conviés ce jeudi… 4 août afin de promouvoir le lieu et l’artiste exceptionnelle qui se présentera à nous ce soir. Ce qu’on remarque directement en entrant c’est cette grande pièce avec de belles hauteurs sous plafond et son immense boule à facette qui fait briller de milles feux les murs, le sol et le plafond.
Le public est déjà présent et attend une des grandes figures du reggae féminin. Révélée à l’Europe en 2017 Hempress Sativa continue son ascension en participant à de nombreux festivals et proposant plusieurs concerts dans des salles a travers le globe et elle en profite pour faire escale au Groove à Genève pour une unique date en suisse. Avec un nom tiré d’une espèce de chanvre nous nous apprêtons à consommer sa musique à des fins thérapeutiques.
Pour commencer tout d’abord un plaisir pour les yeux, après une introduction finement réalisé par son band elle entrera sur scène avec une classe folle, vêtue d’une magnifique robe et d’une coiffe traditionnelle. Nous nous laisserons aller à apprécier aussi ses performances scéniques, mêlées à un band radieux nous nous complairons dans une ambiance dynamique chill et famille à la fois. Une communication entre les artistes, des sourires échangés entre les uns et les autres et avec le public, ils embraseront le Groove pendant un long moment !
Mais toute bonne chose ayant une fin, elle ne manquera pas pour terminer son set, de nous faire chanter intensivement son tube wadada deng ! Un grand big up à elle et à son crew pour leur fraicheur, leur élégance et leur musique très chaleureuse ! Encore un grand merci à Jah Roots Hifi ainsi qu’aux équipes du Corner 25 et celle du Groove de nous avoir invité à couvrir ce concert car nous nous sentons très privilégié d’avoir pu assister au concert d’une telle artiste.
© Photos : On The Roots.
© Texte By : Marion Lopes de Lima.