Samedi 18 Mai 2019 avait lieu la fête culturelle de l’association l’ALAM (Asociaciòn LatinoAmericana de Meyrin) dans la salle Antoine Verchère à Meyrin (GE, Suisse), une soirée festive sous le signe de la musique et de la danse latino !
La soirée débute avec l’association R’2’Danse, une association proposant des cours de danses actuelles telles que hip-hop, dancehall, ladie style, contemporain… Une séance pour les inscriptions aura d’ailleurs lieu le 18 Juin dans cette même salle pour les intéressés ! Aujourd’hui, plusieurs jeunes filles et un jeune homme membres de l’association sont venus nous proposer un spectacle de plusieurs chorégraphies hip-hop et dancehall dédiées principalement à Mickael Jackson. Vient ensuite le tour de deux femmes, Anna et Sabrina, qui nous proposent deux démonstrations de danse avec cette fois-ci du flamenco à un niveau bien avancé, très élégant.
Après une petite pause le temps de déguster un empañada Columbia et un empañada Peru, place à Enrique à la guitare classique qui interprète trois pièces péruviennes. Puis il est rejoint par sa sœur Carolina à la clarinette pour jouer en duo ‘El Condor Pasa’, une des chansons les plus emblématiques du Pérou. On continue notre voyage péruvien avec une danse typique, la marinera, proposée par un couple. C’est ensuite l’heure du premier tirage de la tombola pour lequel des prix sont proposés tels qu’un bon pour un massage, du vin, un bon de 100 CHF chez le coiffeur etc… Et tout cela dans des boutiques locales !
On teste cette fois ci l’empañada Bolivia juste avant le concert d’un duo de chanteurs et musiciens, l’un au tumbo l’autre aux claviers accompagnés d’une bande son, pour une musique dansante et entraînante Latino. Les morceaux cumbia font leur effet et font danser tout le monde dans la salle, des plus jeunes aux plus âgés ! Entre temps, le duo fera une petite pause pour laisser place à un groupe de danseurs nommé Tabaré, composé de femmes et hommes expérimentés, pour de la cumbia colombienne magnifique avec de superbes costumes. Ils sont suivis d’un couple de jeunes danseurs, puis finalement le duo de musicien reprend le contrôle du son avec des covers de chansons latinos jusqu’au bout de la soirée !
L’association ALAM a su proposer une soirée à entrée libre très conviviale et joyeuse, histoire de s’évader quelques instants en Amérique du Sud au travers des musiques, de la danse et de plats typiques ! Ce fut un plaisir pour nous d’y participer et de couvrir l’évènement en matière de photographies, et nous ne pouvons que leur souhaiter de jolis projets à venir en collaboration étroite avec la ville de Meyrin.
© Photos : On The Roots.