Eh oui enfin… c’est déclaré ! La saison des festivals a commencé. Le covid c’est définitivement CIAO ! Les festivals s’enchainent à tout va et la météo est bonne… que demander de plus?
Cette année on ouvre le bal à Audincourt. Charmante petite ville de l’Est de la France traversée par le Doubs, où se produit le festival repûtes pour ses programmations fortes alléchantes et son ambiance conviviale et familiale ! Rencontres & Racines !
Jour 1 :
Ce soir nous n’avons pas trop le temps de nous attarder, on récupère nos pass et on arrive juste à temps pour profiter d’un moment avec Wax Tailor et son crew! Cette formation centrée sur le leader et Dj du groupe ne laisse jamais personne en arrière. De par sa la longue expérience, il règne une parfaite harmonie entre les lumières, l’écran aux multiples mises en scène, les sonorités venus de diverses courants, mais surtout entre chacun des membres du groupe. On peut dire qu’ils nous mettent directement l’eau à la bouche, on en veut encore et c’est que l’apéro!
Pour suivre nous passons à l’entrée avec nous le pensions un rappeur nommé Yoov Dee Mais celui ci s’est offert un relooking complet et on peut pas dire que ça nous ait facilité la tâche… Ambiance funeste, âme torturée, fumée et noir absolu. Mais cest un Show parfait qui se dévoile de ses silhouettes. Pour se défouler et se dire qu’on est “Pas D’accord” en brandissant les bras et en hochant la tête rien de tel! Artistes aux multiples facettes qu’elle sera la prochaine idées de Yoov Dee?
Il est temps de s’attaquer au plat de résistance! Nous terminerons cette première journée avec un artiste que l’on affectionne particulièrement. Après sa rencontre au festival de la paille en 2023 nous avons apprécié son énergie, son sourire et sa douceur. Il propagera sa vibes et vous fera chanter en coeur. Lujipeka l’ancien membre du groupe Columbine est venu faire vibrer l’imagination des festivaliers! Avec des paroles qui poussent à l’accomplissement ou à la camaraderie. Pas de doute, même si il ne le saurait pas encore Lujipeka est bien à sa place ! Avec ses tubes il captera notre attention et on en perdra pas une miette !
Let’s Go à la casa. Demain est un autre jour.
Jour 2 :
Apres une courte nuit de sommeil, il fait beau les oiseaux chantent, on attrape notre chapeau de paille offert chaleureusement par les bénévoles de Rencontres & Racines et on est paré. Aujourd’hui on est dans la programmation la plus palpitante de cette édition car nous allons assister à trois groupes méga sûrs de la chanson française que nous avons déjà eu le plaisir de faire la chronique. Bien sur cela n’engage que nous, mais en tout cas on a très, très, très, très hâte de participer aux concerts d’aujourd’hui.
Histoire de commencer avec la banane on attaque gentiment avec Taïro. Après une bonne vingtaine d’années d’expérience de la scène et de communication de bonne humeur, il vous fera vous déhancher, les épaules légères, cette chaude après midi. De plus c’est un réel plaisir de recroiser le regard de notre ami Kubix Guitsy, véritable talent de la scène musical et possesseur d’un Grammy, s’il vous plait! Nous sommes une fois de plus en très bonne compagnie, les mélodies des chansons toutes classées parmis les classiques du reggae font plaisir à chantonner.
On essaie de s’occuper en découvrant les petits plaisirs du site, des spectacles de hip hop, de jolies parcs arborés, des petits groupes de musiciens tambourinant sous les arbres, on s’attrape des Chapatis… mais mon dieu que l’impatience et grande car le prochain groupe que nous attendons c’est …
Il est exactement 20h30 et le premier coup de trompette résonne dans le parc Japy. Avec leur Flower Power, Deluxe est venu une nouvelle fois nous enchanter! Un show haut en couleur pour faire briller vos petites mirettes. De la pyrotechnie, aux danses synchronisées, leurs sourires charmeurs et leurs interactions énergisantes, nous défions qui conque de s’ennuyer 3 secondes à un de leurs événements. Ils viennent mettre le feu à la scène, ils en profitent à fond et feront perler la sueur sur nos fronts et les leurs! Moustaches Gracias à eux pour leur énergie toujours au beau fixe.
On se renfile un Chapati, franchement ils sont terrible! Puis on tente de patienter à nouveau en trépignant à l’attente de Roméo Elvis. Si sur le papier les groupes que nous voyons aujourd’hui n’ont pas de réel similitudes dans leurs styles musicaux. Ils ont pourtant tous un point commun, Ils veulent faire de leur show, un show unique ! Mettre le feu comme si c’était la dernière! Et c’est ce qui rend la programmation de Rencontres & Racines particulièrement fluide. De plus nous, nous sentons plutôt aérés, les espaces sont biens répartis ce qui rend notre train de vie sur le festival fort agréable.
5 minutes avant le début du concert nous frétillons déjà comme deux jeunes truites à l’idée de refaire Romeo Elvis. Romeo, c’est un mélange d’amour, de poésie, de foi en la vie, mais aussi de chaos, de rock n roll, et de morceaux biens sales destinés à nous faire exploser et à foutre un immense bordel. Avec ses encouragements bien sûr… En tout cas c’est pas le public de ce soir qui dira le contraire. Sa réputation est maintenu ! On dit jamais deux sans trois ! A bientôt Romeo.
Jour 3 :
Nous le savons, le dimanche c’est familiale, et aujourd’hui cela ne déroge pas à la règle. Les petits et les grands se sont réunis sur place pour venir apprécier une journée au parc en musique.
Aujourd’hui commencera par une figure locale, Aldebert ! On peut le dire les plus jeunes et les plus vieux sont fans ! Les paroles ont été bien apprises! On donne un 10/10 à la foule! Aldebert exerce dans l’art de tourner les mots pour mettre d’accord les enfants et leurs parents!
On retourne sur la petite scène du festival et d’aller apprécier une artiste qui ne nous ai pas étrangère, en effet nous avons eu le plaisir de voir grandir l’artiste Danitsa puisque originaire de Genève en suisse nous avons eu l’occasion de la soutenir maintes fois avec le plus grand plaisir. Cette fois nous la découvrons plus grande et plus assumée que jamais, elle entre en scène accompagnée encourager par la foule et sa dj qui n’ a pas manqué de nous motiver au maximum. Danitsa avec sa détermination, son flow aiguisé et son rythme boom bap entrainant nous fera nous trémousser en douceur.
Les derniers instants de cette édition se feront avec un autre groupe que nous connaissons très bien et dont le leader Harrison Stanford parcourt les plus grands festival de reggae avec son band depuis de longues années. Groundation nous a toujours fait part d’un show calibré au millimètre, ce genre de groupe ou nul analyse est nécéssaire, il faut juste apprécier le talent de nos artistes qui savent faire vibrer les mélodies du reggae à sa juste valeur.
C’est ainsi que nous repartons comblé de notre première édition du festival Rencontre et racines, nous tenons à les remercier pour leur confiance et notons dors et déjà l’édition 2024 dans notre agenda !
Prochaines découverte d’un festival et encore une fois pas des moindres puisque nous aurons le plaisir de nous rendre à la 29 ème édition du festival Décibulles prochainement.