Du Jeudi 11 au Dimanche 14 Juillet 2019 avait lieu le festival Musilac sur les bords du lac de la ville d’Aix-Les-Bains (74, France). Au programme des artistes très actuels majoritairement rock, pop et un peu hip-hop avec Thirty Seconds To Mars, Macklemore, Franz Ferdinand, Scorpions, George Ezra, Jain, Thérapie Taxi, Clara Luciani, Christine and the Queens, IAM, Shaka Ponk, Gringe, Boulevard des Airs, Mass Hysteria, Barry Moore, Garbage, Morcheeba, Rival Sons, Columbine, Claire Laffut…
- JEUDI 11JUILLET 2019
Nous arrivons sur les lieux du festival et découvrons les lieux pour notre toute première fois en tant qu’On The Roots ! Un lieu tout en longueur, avec à une extrémité 2 grandes scènes, la Scène Lac et la Scène Montagne, puis a l’autre extrémité une plus petite scène, la Korner, ainsi que tous les stands de nourriture.
A 16h20 précises commence le concert de Gringe sur la Scène Montagne, premier concert des deux grandes scènes. Accompagné par son DJ Tom (remplaçant momentané de DJ Pone) et le MC Sydney, le rappeur est impressionné du monde déjà présent si tôt et de la motivation infaillible des festivaliers ! Il nous propose un superbe mélange d’anciens sons explosifs issus des albums des Casseurs Flowters, duo qu’il formait avec Orelsan, ainsi que des titres plus posés extraits de son premier projet solo sorti récemment. Gringe est reconnu pour sa voix si agréable à écouter mais surtout ses textes en français extrêmement bien travaillés et réfléchis, qui nous parlent à tous ! Côté instrus, c’est tout aussi puissant avec des basses de folies ! Nous on était déjà bien fans, et ce soir c’était la première fois qu’on le voyait en live, un pur kiff…
On enchaine directement devant la deuxième grande scène voisine, la Scène Lac, pour le concert de Columbine. Le duo de chanteurs est backé par un DJ et se présente sur une scène décorée de structures blanches représentant un AK47 ailé, symbole emblématique du groupe. C’est assez impressionnant de voir le nombre de fans présents et totalement à fond, chantant toutes les paroles par cœur ! Sur des sons hip-hop, les deux jeunes mettent une ambiance de fou qu’on ne peut leur enlever, même si l’autotune sur leurs voix est un petit peu trop présente à notre goût. Leurs paroles et leur style musical sont très actuels, le public est d’ailleurs très jeune.
Nous prenons le temps de manger un tacos (horrible, il faut le dire…) juste avant que ne commence le concert de Boulevard des Airs du côté de la Scène Montagne. Les festivaliers sont nombreux au rendez-vous, de tous les âges et tous les styles, à l’image des musiques inter-générationnelles que proposent le groupe. Avec des textes français, un chanteur à la voix envoûtante, six musiciens talentueux et des instrus electro / rock / folk / pop puissantes, comment ne pas avoir un tel succès évident ? Évidemment, on entendra tous les titres incontournables et entraînants de Boulevard des Airs que nous avons déjà tous chantonnés, ainsi que des extraits de leur dernier album.
On passe à un tout autre style du côté de la Scène Lac avec Garbage. Le groupe propose un pur rock tant au niveau des instrus que du chant. La chanteuse écossaise, au crâne mi chevelure rouge flamboyante mi rasé, est totalement captivante et nous possède avec sa voix puissante et son charisme indéniable. Le groupe dégage une énergie de folie qui semble être contagieuse étant donné l’ambiance dans le public !
Après quelques bonbons histoire d’oublier les tacos, place à un concert que nous attendions avec impatience et que nous sommes honorés de pouvoir couvrir, Thirty Seconds To Mars ! Le concert débute par une introduction de folie du batteur (frère du chanteur) qui enchaîne si vite les rythmes qu’on en perd de vue les baguettes. Il est rejoint par le guitariste, puis le chanteur au look totalement déjanté, un mix entre un style disco apporté par le pantalon argenté à paillettes et le style royal avec un long gilet de velours bordeaux à frange et à motifs fleuris, le tout pimenté d’une touche futuriste du côté des lunettes-masque… Mais à lui, tout lui va ! Les festivaliers sont présents en masse, totalement euphoriques devant la légende, chantant toute les paroles par cœur. La voix aiguë du chanteur, couplée aux mélodies entêtantes et aux instrus surpuissantes, notamment grâce à la batterie qui joue un rôle essentiel, sont caractéristiques du groupe et toute cette énergie assure une ambiance incroyable ! Le show est dingue, entre jets de strapontins, ballons géants et bouées licornes lancées dans la foule, fumée… Pour la dernière, l’équipe de Twenty Seconds To Mars et le chanteur font monter plus d’une cinquantaine de festivaliers histoire de clôturer ce concert de folie en beauté !
Pour nous, ce premier soir du Musilac 2019 se termine avec le concert du non moins légendaire Macklemore ! Backé par son band de musiciens tous plus énergiques les uns que les autres et également très talentueux, le chanteur arrive sous les cris du public qui ne redescend pas de l’euphorie du précédent concert, on en remet même une couche ! Avec son flow hip hop et les instrus électros, Macklemore dégage vraiment une énergie dynamique incroyable, et les festivaliers sont loin d’être fatigués. C’est de nouveau un show de folie avec des danseuses et danseurs, des changements de costumes, des jeux de scènes limite théâtraux, des jets d’eau, des flammes… on en prend vraiment plein les yeux et les oreilles, un truc de fou !!! C’est clairement pour nous une soirée inoubliable.