Du 13 au 16 Juin 2019 avait lieu la 19ème édition du Festi’neuch sur les bords de lac de la ville de Neuchâtel (VD, Suisse). Le festival reparti sur quatre jours affichait de nouveau une belle programmation éclectique, allant de Kery James à Inna De Yard en passant par Lomepal, Patti Smith, Vendredi Sur Mer, Ben Harper, Sum 41, Caravane Palace, Ofenbach, Gaëtan Roussel, Sophie Hunger, Bastian Baker, Sim’s, Afra Kane…
- JEUDI 13 JUIN 2019
Après une journée de travail, nous prenons directement la route direction Neuchâtel pour couvrir ce premier jour de festival, qui est d’ailleurs notre tout premier festival de l’été ! Le festival est organisé comme l’année précédente (lire le report), tel un petit village, avec deux scènes principales, le Chapiteau et la scène Lacustre, une plus petite dénommée la scène Marée, une autre sur l’eau La Plage (DJs), puis Le Phare (pilent party), le tout entouré de stands de nourritures cosmopolites (fondues, repas asiatiques, bergers, pâtes, pizzas…).
Le temps de déguster un poulet curry rouge coco délicieux face au groupe de rock The Rambling Wheels, puis nous nous dirigeons devant la scène Chapiteau où Patti Smith va commencer. L’américaine connue pour ses talents artistiques variés, de la musique à la photographie en passant par l’écriture, est également considérée comme une légende des prémices du punk ! Fort de ses nombreuses années d’expérience, la chanteuse interprète des titres de ses albums les plus anciens aux plus récents devant un public qui ne cesse de s’agrandir et totalement captivé. Évidemment, ses textes sont extrêmement bien travaillés et souvent engagés, sur des sons rock aux touches folk / country entraînantes, un très joli moment mené par une femme énergique et passionnée !
Après un petit smoothie bien frais aux fruits de saison, nous migrons au niveau de la scène Lacustre pour le concert du très attendu Kery James. Après une introduction par son DJ le présentant et décrivant notamment son parcours admirable dans la musique, le rappeur français arrive sur scène devant un public extrêmement nombreux et déchaîné ! Accompagné d’un DJ, de musiciens et de deux MC, ils mettent ensemble une ambiance de folie, avec une énergie sans limite et faisant participer le public un max. Les titres aux instrus rock et aux chants hip-hop sont caractéristiques du chanteur et font leur effet sur tous les festivaliers de tous les âges et tous les styles confondus. Kery James en profite également pour faire passer des messages engagés de paix et d’unité dans ces temps de guerre, et quoi de mieux que de faire passer ces messages essentiels par la musique ?!
On enchaîne immédiatement avec Ben Harper qui se produit sur la grande scène, un concert très attendu par les festivaliers si nombreux qu’ils débordent rapidement du Chapiteau ! Le musicien / auteur / compositeur américain est accompagné du band The Innocent Criminals avec qui il propose une sélection de titres dans un mélange des styles typiques de l’artiste, du folk au reggae en passant par le rock, blues, funk… Fort de ses années d’expérience, de sa grande productivité et de son succès international, l’artiste légendaire propose un concert riche et captivant, avec une voix grave puissante et un jeu de guitare excellent ! Excellent mais aussi original puisque Ben Harper joue avec sa guitare couchée à plat sur les genoux, en utilisant au niveau du manche une slide bar pour des notes plus enchaînées et apportant également des sonorités métalliques caractéristiques qui nous transportent instantanément dans son univers…