C’est avec un grand bonheur que nous, nous trouvons une année de plus à Estavayer-le-Lac pour une programmation qui nous donne déjà des palpitations. Plaisir qui sera malheureusement, de courte durée pour cette édition 2024, puisque nous pourrons couvrir qu’une seule journée de ce festival que nous apprécions tant… L’Estivale Open Air !
Emploi du temps chargé, nous arrivons de justesse pour le premier concert qui avait retenu notre attention, place prise devant la scène, nous, nous réjouissons d’assister à la prestation du groupe mythique, Dyonysos ! La bande de troubadours est venu remuer ce milieu de semaine et secouer les petits suisses avec leur fougue sans pareil… sur son fauteuil Grootesque, le chanteur, Mathias Malzieu dans son costume de super Mario, met à l’épreuve sa récente fracture en sautant du haut de sa chaise ! Nous espérons que celui ci avait déjà bien attaqué sa rééducation…
Pour la suite, nous, nous intéresserons à l’artiste le plus contemporain de la sélection d’aujourd’hui… Zed Yun Pavarotti ! Nous avons hâte de faire la découverte de son univers aux nombreuses inspirations. Le jeune homme accomnpagné des ses musiciens, va nous livrer un concert sans chichi mais rempli de précision. Il nous conquis et nous emporte dans son ambiance éclectique qui mêle pop, rock, rap, éléctro, trap… et à chaque chanson nous découvrons une nouvelle facette de l’interprète. Nous terminerons même ce concert en fredonnant la chanson « Lalaland » qui nous restera un petit moment dans la tête.
Puis enfin la tête d’affiche qui nous a convaincu de faire une place dans notre agenda de la semaine… le groupe… Kyo ! Après 20 ans ils font leur grand retour ! N’ayant pas pu en profiter à cette époque, nous exultons de rattraper notre retard ce soir ! À la première note jouée, c’est la claque de mélancolie, notre âme torturé d’adolescent remonte à la surface et chante chaque paroles de leurs titres qui n’avaient jamais réellement quitté notre esprit. Le groupe ne vieillit pas et retrouvons notre jeunesse perdue (malgré que nous ne soyons pas bien vieux…) devant les sauts de Benoit…
Nous continuons ce bon dans le passé, sur la petite scène suspendue au dessus du lac, là, où va se produire des vieux de la vieille… les Scred Connexion ! Le suisse Dj Idem est déjà en place, de retour au bercail, il prépare dignement l’entrée en scène de ses deux acolytes. L’influence est tel que l’espace face à la scène est complètement assailli par les fans dès l’entrée du crew. Les paroles sont pendus à toutes les lèvres et les festivités sont au rendez-vous. Près de 10 ans après la sortie de leur dernier album, ils nous laissent avec une bonne nouvelle, un petit nouveau est en route pour fin 2024…
On continue dans la lignée des crew d’élites des années 90 avec les célèbres… Fonky Family ! Le groupe marseillais a pris de l’altitude en venant faire un petit tour en suisse pour leur tournée exceptionnelle, qui les rassemble près de 15 ans plus tard ! Les 5 MC mettent le rap à l’honneur en débitant sans défaillir. Un show sincère et calibré, auquel le public répond présent le point et les t-shirt de l’OM levés !
Avec ce dernier show à l’ancienne, nous clôturons parfaitement cette journée…cette unique journée, qui nous aura pleinement réjouie… merci encore à l’Estivale Open Air pour son accueil chaleureux et pour ses programmations dont lui seul détient le secret… Prochain arrêt, le Venoge Festival 2024 !