Nous voici de retour à la salle l’Usine/Zoo de Genève (GE, Suisse) en ce Samedi 16 Mars 2019 pour une nouvelle soirée Dubquake X Top Ranking organisée par le crew O.B.F, une édition spéciale DEEP MEDI avec Weeding Dub, Mr. Williamz, King Hi-Fi, O.B.F, UBIK Sound System, Mala, Kahn, Tuff Hunter, Commodo*, Sun Of Selah, Bouyaaaaaaah et N.S KROO !
Ces soirées sont organisées fréquemment par le crew et rassemblent à chaque fois beaucoup de monde dans une ambiance familiale, on en repart toujours conquis avec le sourire et pour seule envie de se rendre à la prochaine (voir les reports de la Dubquake X Top Ranking de Septembre 2018 et de du Dubquake Fetsival de Mai 2018) ! Le lieu est divisé en 3 salles : le REZ en mode Dubquake qui sera sonorisé par le sound system d’O.B.F, le ZOO en mode DEEP MEDI sonorisé par la sono de UBIK Sound System, puis le petit espace dans le bar La MAKHNO en mode poly dance avec N.S KROO Sound System.
Au REZ, Rico de O.B.F ouvre la soirée dès 23h accompagné de son acolyte Guillaume à la control tower avec une sélection de vinyles roots comme ‘International Herbs’ de Sugar Minott ou encore une tune de Jah Shaka qui sera d’ailleurs présent ici même en avril à l’occasion du Dubquake Festival (dates à la fin du report).
Très vite, le roots dérive vers des tunes plus dub pour laisser le contrôle à King Hi-Fi Sound System. L’un aux platines, l’autre au chant avec une superbe voix, le duo chauffe la salle en douceur pour continuer d’accueillir les massives et nous mettre dans l’ambiance de cette longue nuit… Comme toujours dans ces soirées Dub organisées régulièrement ici par O.B.F, le public est présent en masse, tous styles réunis, avec pour point commun l’envie kiffer et de vibrer au son des basses, pas des moindres sur ce sound system orange et noir, l’un des meilleurs pour nous niveau son !
Un peu avant minuit, nous montons au ZOO où UBIK Sound System joue son dernier tune avant de passer le relai. Ils jouent entre autre un morceau d’un artiste qui sera présent à leurs côtés le 13 avril prochain à L’Undertown à Genève pour une soirée spéciale dub, un morceau surpuissant qui annonce bien la suite des hostilités ! Le crew joue sur leur propre sono, qui propose un rendu très différent de celle d’O.B.F, avec plus d’aigus, mais non moins puissant au niveau des basses qui saisissent le ventre…
Place ensuite à Tuff Hunter, avec cette fois ci un Dub clairement empreint de touches électros et technos qui correspondent très bien au son fourni du sound system. Son univers est clairement bien défini et singulier, à la fois étrange, un peu psyché et captivant… Le public semble conquis par ce set original !
Nous redescendons au REZ où King Hi-Fi joue toujours, dans une salle bien plus remplie où règne une ambiance de folie ! Le crew n’hésite pas à rappeler au travers de titres aux paroles engagées la situation actuelle en France, et à dédier une tune aux victimes de violences policières ‘La police tue’ de Iron Dub d’ailleurs présent dans le public.
A l’étage, Commodo* commence tout juste son set. L’artiste est venu remplacer Sir Spyro qui n’a pas pu être présent ce soir pour des raisons personnelles. On reste dans un style décalé, mixant cette fois-ci dub, electro et hip-hop avec des sons entraînants et vraiment propres, une belle découverte ! Il est accompagné d’un MC à la voix grave et puissante pour animer le set.
Au REZ, O.B.F est désormais au contrôle et balance direct des sons surpuissants, de quoi faire danser et jumper toute la salle. Avec eux, on retrouve le MC Mr. Williamz doté d’une superbe voix et d’un flow rythmé, c’est le feu ! On entendra une tune de Wayne J un jeune de 15 ans originaire de Kingston qui déchire tout, un son prônant les artistes féminines du dub avec un duo chanteuses dont I-LEEN souvent présente aux Dubquake, mais aussi du King Jammy juste mortel, puis bien sûr des dubplates exclusives dont une nouvelle tune explosive sur le riddim de l’incontournable ‘Sixteen Town’ de Charlie P. O.B.F termine leur set sur le titre ‘Nelson Mandela’ de Mr. Williamz qui l’a enregistré juste après la mort de cette figure de l’humanité, et nous ne pouvons décrire ce qu’il se passe ici… De la folie totale et des basses envahissantes, il fallait être là pour le comprendre !!!!
O.B.F laisse finalement place au dubmaker que l’on adore Weeding Dub pour un live act ! Il attaque directement avec ses sons steppa puissants et totalement entraînants, aux mélodies et aux rythmes si bien travaillés. Il joue plusieurs titres de son dernier album « Anorher Night Another Day » dont le titre éponyme de l’album et ‘Make Dem Know’ en feat. avec Dixie Peach, mais aussi de plus anciens titres tels que ‘Believe on YRSLF’ en featuring avec Little R, ou encore le terrible ‘African Shrine’ en collaboration avec The Afro Wild Section… Weeding Dub est comme à la maison, devant un public totalement conquis et une ambiance totalement dingue ! La encore, il fait l’avoir vécu pour comprendre… Quel génie !!!
A l’étage, le fondateur de DEEP MEDI Mala est en plein set, toujours dans cet esprit caractéristique du label, de mixité dub, hip-hop, électro, dubstep qui continue d’ambiancer le public motivé à danser jusqu’au bout ! La soirée continue ensuite jusqu’à 6h du matin avec Bouyaaaaaaah au REZ puis Kahn (hosted by Sun Of Selah) au ZOO. En parallèle de tout ça, la petite salle du bar La MAKHNO accueillait N.S KROO et leur sound system dans une ambiance plus chill, idéale pour changer un peu d’ambiance au cours de la soirée et faire une petite pause de grosses basses pour mieux reprendre…
Pour nous, c’est la fin de cette soirée, riche en puissance, en basses, et en diversité, un pur moment de partage musical… Si vous avez kiffé ou si par malheur vous avez loupé cette incroyable soirée, rendez vous au Dubquake Festival qui aura lieu les 26, 27 et 28 avril prochains toujours à L’Usine/Zoo !
⇒ ALBUM PHOTO COMPLET DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots.