Ce samedi 15 février, c’est pour nous, la toute première fois que nous découvrons les charmes plus intimes, des Forges de Fraisans. Elles, que nous avons pour habitude d’explorer en tant que terre d’accueil du No Logo, normalement mêlés à des milliers de festivaliers… cette fois ci c’est en plus petit comité, que nous, nous sommes donnés rendez vous pour profiter des deux invités aux programmes. Venus afin d’assurer la première partie de cette soirée, nous avons nos mythiques bisontins de Mystical Faya, qui ne manqueront sans doute pas de faire monter la température et de nous préparer à accueillir chaleureusement, les enthousiastes et sympathiques membres des Dub Silence ! Après la release des I Woks au Scarabée, cette fois-ci c’est Chambéry qui vient à nous !
20H :
Les portes s’ouvrent et il est l’heure de rentrer se mettre à l’abri, car même si il fait un froid à ne pas sortir de chez soi, nous avons fait le choix d’aller chercher la chaleur qui émane de la reggae music afin de se réchauffer. Eh oui ! Les factures GDF sont chers ! Nous faisons notre petit tour au merch afin de découvrir les nouveautés que nous avons pu manquer, de l’incontournable t-shirt, aux affiches, des stickers, aux albums, ou même encore aux planches de skates personnalisées, tout y est pour varier à vos envies… nous prenons en suite gentiment place près de la scène, dans cette salle pleine de cachet avec sa hauteur sous plafond impressionnante et ses grosses poutres de bois, nous attendons l’entrée des premiers protagonistes.
20H15 :
Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant de voir Mystical Faya monter sur scène afin de lancer la première note de la soirée. Ils se révèlent à nous pour la première fois en tant que formation acoustique et nous apprenons à redécouvrir les titres tel que “Cut Your Ties”, ”Time has Come” ou encore ”Try” qui prennent une allure plus jazzy que la normale. Ce procédé, tirant un peu plus sur de l’ambiance piano bar, ne manque pas de sonner joliment à nos oreilles et à celle du public qui répond présent à chaque encouragement du chanteur…il faut dire que la voix de Loïc en harmonie avec les instruments de Martin et de Brice, nous embarquent pour un voyage au delà du moment…
Cette formation à trois nous a convaincue et nous, nous réjouissons de revoir le groupe en acoustique à l’avenir ! Cependant, nous apprenons le soir même aussi qu’une modification majeur du crew initiale est en train de s’effectuer. Avec le départ d’un de leur guitariste et de leur bassiste, le groupe va devoir subir une bonne grosse mis à jour. Tout cela nous rend donc impatients, impatients de voir le renouveau du groupe après cette annonce. En tout cas ils sont déjà prêts à rebondir et à avancer, et bien évidement ils souhaitent tout le bonheur du monde à Riké et à Mom qui s’en vont vers de nouvelles aventures exaltantes !
21H15 :
Il est temps de faire place à la tête d’affiche de ce soir, les Dub Silence ! Ils arrivent sur scène remontés à bloc et même si nous les avons déjà couverts à plusieurs reprises il y a quelques années, c’est toujours un réel plaisir pour nous de les découvrir à nouveau…
Clément, Augustin et Mehdi, les chanteurs qui mènent la danse en mélangeant : chant, guitare et mélodica, accompagnés de leurs musiciens Léo à la batterie, Left à la basse et enfin Etienne à la trompette/clavier. Ce cocktail explosif est venu remuer le public jurassien qui a définitivement de l’énergie à revendre !!! Munis de leur joie de vivre communicative, ils nous emmènent en balade à travers des titres joviaux, avec ”Pas Grave”, “Retardataire”, ”Le fond et la Forme”ou encore ”Bloqué dans un Rêve”. Mais ils savent aussi nous transmettre d’autres émotions tel que la nostalgie… comme avec “Mauvais Mood” , mais aussi avec cette triste nouvelle qui nous unie tous en ce mois de février… avec un hommage à Naaman… qui comme à son habitude, avait laissé une trace de son passage auprès des Dub Silence avec cette chanson, ”Be Proud”, musique chaude et réconfortante, co-écrite avec le chanteur qui liaient parfaitement leurs deux univers… nous aurons aussi la surprise de revoir Loïc, chanteur de Mystical Faya, remonter sur scène et interpréter des paroles écrites par lui même, quelques minutes auparavant pendant les balances de la tête d’affiche. Celle-ci, ont été calées en live sur le riddim d’un ami québécois du groupe, tune, répondant au nom de ”Coffee”. Il se trame d’ailleurs que cette version, serait à découvrir dès maintenant en acoustique sur leur Instagram !
En dehors de la scène, Dub Silence c’est aussi des années de vidéos publiés sur les réseaux sociaux. Dont une très récente sous la forme de vlog qui relate leur rêve d’ado… une tournée en première partie du groupe qui les a le plus influencé par le passé… les Danakil ! En roi de la communication, ils en profitent pour surfer sur la vague de la deuxième saison de Bref, fraichement sortie, pour créer leur propre épisode et faire la promotion de leur vlog/documentaire “ON A FAIT LES PREMIÈRES PARTIES DE DANAKIL”.
23H00 :
L’ambiance électrique et la bonne humeur envoyé à la pelle… aura su faire le franc succès de cette belle soirée au sein des forges jurassiennes. Nous sommes heureux d’avoir pu revoir ces deux groupes que nous affectionnons particulièrement, et qui nous ont une nouvelle fois, fait le plaisir de nous recevoir et qui nous aurons accordé un long, très long, très très long moment d’échange après scène… nous pouvons maintenant rentrer tranquillement afin de rejoindre les bras de Morphée… nous sommes une nouvelle fois fatigués, mais comme toujours nous, nous sentons pleinement épanouis…
Prochain concert à venir, Arsenik + Flynt + Swift Guad & Al’Tarba à La Rodia de Besançon.