Aujourd’hui, nous continuons notre belle aventure, dans un nouvel endroit encore inexploré de nos appareils. Rendez vous à Neuve-Eglise en Alsace pour la 29 ème édition du Décibulles Festival ! Avec la programmation concocté aux petits oignons de cette année, on va se régaler un max !
Pour commencer on grimpe pour arriver jusqu’au site. Après la petite rando pour nous échauffer, on est fin près à découvrir notre lieu d’accueil pour ses deux prochains jours.
Nous voici perdus au milieu de la vallée alsacienne. Nous découvrons les nombreux bars finement décoré, la grande scène, où nous assisterons aux concerts des grands noms de ce soir. Puis le Kiosk, où se produira des spectacles de rues pour le début de journée et des concerts dans un environnement intimistes le soir.
Après avoir pris nos repères aux points presses où nous mettrons la mention « magnifique » où nous, nous détendrons comme jamais. Nous, nous dirigeons vers la grande scène pour nos capturer nos premiers instants au Decibulles Festival.
Jour 2 :
Énergiques et souriantes les deux soeurs du groupe Ibeyi entre en scène et donne le LA. Avec leurs déhanchés, leurs voix, leurs mimiques malicieuses cachées derrière leurs grosses lunettes, la solidarité qui règne au sein du crew, vraisemblablement, la positive attitude est au rendez vous. C’est un plaisir de pouvoir prendre notre temps et d’apprécier car nous n’avons pas de restrictions nous pouvons profiter du show complet dans les meilleurs conditions possible. Nous sommes heureux et les festivités commencent très bien !
Le moment est venu pour nous d’assister à Odezenne. Moment plus qu’attendu, car un membre de notre groupe n’a pas encore eu le plaisir de les photographier et il faut dire que ce groupe on le ponce de long en large depuis un petit moment maintenant… Et là ! Surprise ! Nous qui avions l’habitude d’écouter Odezenne en stéréo tranquillement affalé dans notre canapé. C’est une toute autre dimension à voir sur scène ! Ces énergumènes se déchainent et détruisent le mythe du chanteur à texte qui ne peut pas chauffer une foule avec des chansons calmes et profondes (ou pas toujours). Leurs chansons se fondent idéalement en live, tant il y a de choeurs, tant de phrases cultes, un public bien chauds et réceptifs. Pendant se show on fait la fête, on pense à rien et on profite. Odezenne sera l’un de nos premiers coups de coeur de se festival qui, on ne le sait pas encore, continuera de nous combler.
Sur la route pour nous dirigez vers notre espace détente somptueux, nous nous arrêtons au Kiosk pour profiter d’un instant rap qui percute avec Simony. Monsieur a ameuté pas mal d’adeptes et de curieux avec le son de son instru qui danse dans les vents de la vallée. Dans l’euphorie de l’instant nous resterons finalement jusqu’à la fin du show, les bras brandis, en attendant que la grande scène change de robe.
23h20 les montagnes d’ampli sont en place, c’est partit Rock’N’Roll baby !Deuxième fois que nous avons l’honneur d’assisté au méga show des beaux australiens, Aiiiiiirbooooourne !!!!!
Joel O’Keeffe est de nouveau chaud, chaud, chaud ! D’ailleurs lui arrive t’il de tiédir ..? Les partisans sont présents. Cette confrérie que nous aimons temps. Qu’ils sont beaux avec leurs chapeaux, leurs t-shirts, leurs barbes parfaitement coiffées et leurs sourires béats ! Les riffs endiablés soulèvent la foule au sens propre comme au figuré ! Tout en faisant nos photos, nous voyons défiler, une ribambelle de jeunes gaillards passant la rambarde de sécurité après des slams ardents.
Les artistes sont ultras hot cette année ! Si c’est comme ça tout l’été… croyez nous chers festivaliers, nous n’allons pas nous ennuyer ! Nous terminons cette première soirée avec la satisfaction de super bien commencer la saison !
Jour 3 :
Après une longue nuit à dormir dans notre voiture qui nous fait nous demander… à quand le van ?! Une matinée dans un petit café local s’impose ! On trie les photos de la journée de la veille et nous remémorons les bons moments passés. Nous attaquons la fin du Decibulles Festival, bien décider à rattraper notre absence du vendredi soir ! Nous comptons continuer de profiter à fond de cette ambiance délicieuse.
Un australien peut en cacher un autre, on s’endort après Airbourne et on se réveille avec John Butler. Seigneur de la guitare, cet instrument n’a maintenant plus de secret pour lui. La foule d’admirateur ne dit mot, elle écoute… mais après chaque chansons elle acclame l’homme, seul avec ses guitares qui se trouve face à elle. Ses musiques nous traversent et agissent comme une brume légère sous cette chaleur de plomb. Il improvisera de nouvelles notes qui nous ferons redécouvrir les musiques qu’on aime tant, ajustées minutieusement à l’atmosphère du moment.
Notre prochain concert est celui de Izia. Jeune femme pleine d’énergie, elle se dépense pour ses fans ! Accompagnée de ses musiciens, on appréciera la communication récurrente qu’elle souhaite établir avec son public. Ce n’est peut être pas trop notre tasse de thé et nous trouvons qu’elle en fait peut être un peu trop parfois, mais force est de constater que nous assistons là à une belle prestation et que les gens venus en grand nombre pour l’apprécier, son heureux d’être présent et chantent les paroles hauts et forts !
Retour au Kiosk. après un américain et des churros bien mérités, nous y découvrons la râpeuse Uzi Freyja. Cette nana n’a pas froid aux yeux c’est une évidence. Armée de son flow bourrée d’œstrogène, ses paroles impliquées et son bagou, elle met la foule en délire. On ne peut plus l’arrêter. Le festival doit mettre fin à son show où il devrait retarder le lancement du concert de la grande scène.
Puis le moment tant attendu pour la clôture de notre édition 2023,nous, nous accordons un final digne d’un feu d’artifice avec M83 ! De l’Electro galactic et un festival de lumières, nous prenons nos billets pour une autre galaxie. Nous quittons nos corps mais gardons nos yeux rivés sur la scène pour profiter de la magie d’un show irréprochable qui donne des frissons. Nos émotions nous parcours tant nous avons de chance d’assister à ce spectacle ! Les lumières des objectifs, les mélodies et les couleurs qui s’entremêlent parfaitement, nous laisserons complètement bouche bée.
Ce n’est pas sans nostalgie que nous quittons ce soir le Decibulles festival. Nous y étions merveilleusement bien et y avons vécu un très bon moment. Les alsaciens sont au top. Nous les remercions pour la confiance qu’ils nous ont accordé et espéront pouvoir faire partie de l’aventure l’année prochaine. On dit au revoir une dernière fois à la vallée et parcourons les 2h30 de routes qui nous séparent de la maison.
Prochain Festival ?