Fatigués et ruinés, nous, nous octroyons tout de même une dernière gourmandise. Nous, nous dirigeons vers Charleville-Mézières, mignonne petite province ardennaise, car ce week end, elle reçoit, LE groupe que nous attendions de revoir depuis plus de 15 ans ! On ne réfléchit pas… et ! « Lets Gooo ! Dirty Dancing ! »
Jour 1 :
Suants et dégoulinants, nous arrivons après nos quatre heures de routes. Notre état d’esprit ? On est…beaucoup… beaucoup… beaucoup… trop pressés ! Du coup ! On prend pas le temps de visiter, on choppe nos accred’s et on se rue vers les portes encore close du grand Cabaret Vert !
Cette fois ci on visite ! Et pas qu’un peu ! Le site du Cabaret Vert ne manquera pas de matière à photographier, avec ses 5 scènes aux décors insolites nous avons hâte de voir ce que le festival va nous réserver quand il aura enfin pris vie !
Il est 17h00 cadeau de bienvenue, champagne ! C’est bien volontiers que nous acceptons… notre première interview arrive et on fait pas trop les malins. 17h15 c’est l’heure, nous avons pu capter le temps d’un instant, l’interview d’un groupe ma foi… fort sympathique. Cependant cette première étant encore en cours de construction… nous garderons l’info sur les personnalités rencontrés jusqu’à l’aboutissement de celle ci.
Vidéo terminée ! Nous troquons notre tenue de vidéaste et redevenons photographes. Ah ! Nous, nous sentons comme des poissons dans l’eau ! Le festival a ouvert ses portes à présent, il est tant de se mettre au boulot !
Wolfmother entre en scène ! Rock’n’Roll jusqu’au bout des ongles… Ces messieurs savent faire monter la mayonnaise, avec leur bon vieux punk comme on l’aime ! Les chants laissent de la place aux riffs de guitare endiablés et les musiciens se donnent à fond. Bière à la main et cheveux aux vents nous restons à apprécier cette folie communicante !
Allumés, les décors de la Zionclub sont juste incroyables ! Comme si on avait volé un morceau de Jamaïque et qu’on l’avait déposé sous les arbres de Charleville Mézières. Asher Selector, nous attend au seuil de « leur maison » joliment teintée de bleu. L’ambiance sur le floor est tropical et relax ! Quel plaisir de retrouver notre ami, le papi du reggae suisse, nous a repérer et nous fait le plaisir de jouer avec nos caméras pendant le set qu’il partage avec Danman.
Au détour d’un portrait de Tupac, nous, nous rendons au show de Inspector Cluzo. Les agriculteurs se sont endimanchés et viennent se produire sur la scène Illumination. Pour Ces deux compères francs du collier, nous dévoilent leur rock engagé. Des coups de gueule pleins d’humour qui ont du sens et qui nous ouvrent les yeux. Grâce à leur complicité le cabaret vert était une occasion de plus de défendre la faune qu’ils aiment tant.
Back to Zanzibar, on y voit le premier groupe recommandé par notre interview mystère. Rise of The Northstar, parisiens fan de heavy metal et de pop culture, ils ont mixé tout ça et ça donne un show qui détonne ! Les doigts du diable en l’air et la tête remuante en tout sens nous sommes conquis !On s’éloigne un peu pour ressentir la synergie avec le public, puis nous reprenons notre petit bonhomme de chemin pour découvrir la magnifique scène, la GreenFloor.
Imaginez vous minuscule au bas d’arbres gigantesques. Lieu complètement éloigné où les rayons du soleil traversent timidement les branchages. Au loin une scène est dissimulée au milieu de cette immensité de la forêt. Notre seconde recommandation va se produire ici. Train Fantôme c’est une ribambelle de jeune gaillard très expressifs et très énergiques ! Ils doivent être 7-8 ou 15… autant dire qu’on n’a pas eu le temps de les compter ! Pas une mince affaire pour les photographes ! Trois chansons c’est peu, et là ça saute de partout et dans tous les sens ! Nous on aime le mélange et quand on vient lier du Rap au Punk, on signe direct. U spectacle à voir de près comme de loin sur cette fameuse Green Room!
Nous assisterons que de loin au jovial spectacle des Drupkick Murphis ! Nous les avions déjà rencontrés au Paléo festival l’année dernière. Avec leur bagout habituel on ne pourra s’empêcher de chanter le bras levé sur le son des cornemuses.
Et puis vient le moment tant attendu… En réalité Kevin attend ça depuis 15 ans… Marion elle, elle va se prendre 15 ans dans les dents en 45 minutes ! E.N.H.A.N.C.E.R entre en scène après un court-métrage réalisé pour l’occasion. Nous n’avons pas réellement le temps de réaliser ! C’est le bordel MAXIMAL ! Les slameurs sont invités à rejoindre la scène… du coup l’anarchie est lancée ! Les nez et les genoux se brisent… on est un rockeur ou on l’est pas… un bain de sang et de bonheur ! Les bras cassés ont répondu présent pour accueillir les sauts de gazelle de David, les solos de baguettes de John, les riffs de Davy et la complicité de Bill & John. Mince on vient de se réveiller ?! Parce que rien a changé ! C’est toujours aussi bon et c’est ce que nous attendions ! Merci à eux ! Et espérons qu’ils se motiveront à refaire une gigatournée où on pourra se casser une cheville ¨
Avant dernier groupe pour nous ce soir, c’est sur la grande scène que nous retournons appréciés des légendes que nous avons eu le plaisir de faire il y quelques jours seulement au No Logo Festival à Fraisans. Cypress Hill, les ricains aux triple Grammy sont là pour leur tournée Black Sunday 30th annyversary, Black Sundays fer de lance de leur discographie sortie en 1993. Enbaumé de fumée B-real nous berce avec son flow accompagné de son acolyte Sen Dog. Bien évidemment cet un show à voir sans modération et nous en profiteront comme il se doit !
Après une courte pause a l’espace presse, il est l’heure de voir nos chouchous de Skip The Use, on a surtout trop hâte de se marrer grâce au punch de Mat ! Le groupe de rock français est bien décider à faire comme les vieux copains de Enhancer et mettre un bon gros Bronx au cabaret vert ! On est vraiment gâtés car la encore c’est une heure de shoot qui nous ai accordés, une heure de rock vénère dans les oreilles, ou l’on y aperçois d’abord des mecs aux cagoules blanches qui le visage de Mat Bastard est ses acolytes apparaissent tout sourires jusqu’au oreille. Ils sont heureux d’être la après dix ans d’absences à l’occasion pour la dernière fois d’un belle victoire de la musique. C’est la encore trop court, trop bon mais du coup trop court.. les hits ‘’Ghosts’’ et ‘’Nameless Wolrd’’ sont repris en coeur avant d’interpréter avec sa douce ‘’The One Two’’ et c’est avec un gros bordel pour finir que l’ont y voit débarquer leur potes sur scène, Train Fantôme, Enhancer et même Waxx, moments d’apothéose pour une grande journée qui nous auras bien retournée le cerveau !!!