Samedi 29 Février, nous étions de retour dans la salle Les Docks à Lausanne pour le concert du français Broken Back, précédé par le suisse ABU en première partie. Un concert électro folk empli d’originalité, de fraîcheur, de rythme le tout parsemé de pointes d’humour à en faire oublier le virus actuel dont tout le monde parle !
C’est comme toujours un plaisir pour nous de revenir dans cette salle ! Les portes des Docks ouvrent à 19h30, le temps de laisser le public arriver, prendre un verre, s’installer dans ce lieu à la fois moderne et underground.
A 20h30 précise, la première partie commence sur la scène. Le musicien et chanteur ABU, originaire de Bern / Fribourg propose ses propres morceaux en version acoustique, dans un style pop folk voire parfois rock.
Au travers de son humour et de son autodérision notamment quant à son français imparfait « comme un campagnard », il avoue être un peu nerveux… Et pour cause, ABU est habituellement accompagné de musiciens et de danseurs avec lesquels il forme un groupe au complet ! Ce soir, c’est en solo, la guitare a la main, qu’il se présente.
Très rapidement, le public tombe sous le charme de l’artiste et de sa superbe voix, l’applaudissant généreusement. Après un album sorti en 2011 intitulé « Earn And Seed », suivi 5 ans plus tard de « Reset », il a sorti il y a quelques mois son tout nouveau single ‘One Day’ à ne pas louper !
Changement de plateau, les décos géométriques caractéristiques de l’univers de Broken Back prennent place sur scène. Ce sont ses deux musiciens qui introduiront le concert en percus et on remarque instantanément la qualité du son et du show, très prometteur !
Puis le chanteur guitariste débarque plein d’énergie, jumpant sur les instrus dansantes ! Lorsque sa voix écorchée si unique résonne, celle ci fait évidemment son effet… Comment ne pas être conquis ? En ce qui nous concerne, nous partions d’ores et déjà convaincus car nous avions adoré son concert au Paléo Festival 2017 (lire le report)…
Son tout nouvel album « Good Days » est sorti en ce début d’année, il y a un peu plus d’un mois, et bien qu’il soit venu nous présenter ses nouveaux titres, l’artiste propose un concert hybride avec des sons de son premier album « Broken Back » (2016) qui l’a fait connaître.
Ses musiques électro pop sont dansantes, envoûtantes et retravaillées avec soin pour le live mettant une ambiance de folie aux Docks ! Même Broken Back reconnaît qu’il aurait du travailler un peu plus son cardiologue (on le rassure nous c’est tout pareil)…
Ses musiciens polyvalents apportent un vrai plus en live et rythment le set ! L’un à la batterie et aux percussions puis l’autre au clavier et à la basse, ils jouent de plein d’instruments et même du djembe et du buzuki pour un côté oriental se mêlant à merveilles aux sonorités électro.
On notera le superbe ‘Happiest Man On Earth’, titre qui i a donné un succès immédiat à Broken Back il y a quelques années, et interprété ce soir en version acoustique folk. Après une tentative en vietnamien légèrement ratée, il retourne à la version anglaise originale, tentant avec difficulté de reprendre son sérieux ! Un moment à la fois émouvant et drôle tout à fait représentatif de sa personnalité. Le chanteur finira le concert avec l’un de ses musiciens pour un superbe piano voix avec le titre ‘She Falls’, vraiment touchant… Oui, on l’avoue, on est tous devenus des « baptous fragiles » (dixit lui même) le temps d’un instant !
Vous l’aurez compris, bien que le set soit carré, très pro et travaillé, on sent que Broken Back et son équipe laissent plus de place au lâcher prise et à l’humour. Et tout ça contribue à nous faire passer un moment hors du commun qu’on n’est pas prêts d’oublier ! Il faut aller les voir pour comprendre… Quel concert !
© Photos : On The Roots.