Faada Freddy & Mystically @ La Rodia, Besançon :
Ce soir, nous sommes de retour à la Rodia pour une programmation tout en voix qui ne manquera pas de ravir nos oreilles. À l’affiche… le groupe Mystically, qui a déjà depuis longtemps conquis le cœur des bisontins avec ces 2 chanteuses aux voix divines, et le grand Faada Freddy qui nous présentera son nouveau concept envoûtant !
Lorsque nous arrivons sur place, il est 20h30 et la salle est déjà remplie. Les fans ont déjà pris place en devant de scène et patientent gentiment en attendant l’entrée des artistes.
Les lumières s’éteignent et le premier groupe fait son entrée… accompagnée de leur band les sistas locales nous entrainent dans une belle balade musicale afro-caribéenne. Elles nous feront vibrer aux sons de leurs deux premiers albums. Avec leurs dansent, elles réchauffent l’atmosphère… elles nous entraînent à danser à notre tour à profiter de cette vibes délicieuses. Leurs vocalises parfaitement travaillées nous transcendent et nous apaisent…
Hâte de découvrir leur nouvel album actuellement en préparation annoncé pour 2024 !
Une demie heure plus tard, l’entracte laissera le temps aux invités de s’hydrater. Mais gare à celui qui laissera sa place au premier rang car celle ci sera difficilement accessible à son retour !
Les plus audacieux partis chercher une bière, pourrons profiter du show du Dj Black Voice ! Lui aussi originaire de Besançon, il fait vibrer les ondes depuis maintenant plus de 20 ans. En tant que DJ oui, mais aussi en tant qu’animateur radio… Son set afro soul colle parfaitement à cette soirée et la pause se transforme en amuse bouche au concert qui va suivre…
21h30 : Les premières sonorités instrumentales du show Faada Freddy se font entendre, mais pourtant nous n’y apercevons aucune contrebasse, aucune batterie, aucune guitare.. seulement 5 silhouettes en fond de scène. La lumière se dirige sur notre invité d’honneur, vêtu d’un costume élégant, de petits mocassins et coiffé d’un beau chapeau melon arrangé de plûmes colorées, Faada Freddy brille au milieu de ses chœurs. Un premier son de voix s’échappe et la foule se captive. Le nouveau concept de l’artiste nous laisse bouche bée… effectivement aucun instrument ne sera de la partie, ces maîtres de la vocalise ont pris leur place et crée une parfaite illusion. Nous sommes heureux de redécouvrir cet artiste qui nous avait manqué. Un artiste tellement reconnaissant de sa carrière gravée de premières parties phénoménales comme le jour où il a devancé Ben l’oncle soul ou encore le très célèbre Johnny Hallyday… La foule est charmée, les mains et les talons claquent en tout sens, la prestation est parfaitement équilibrée et l’arrangement musical à couper le souffle !
Encore une soirée aux petits oignons que nous a offert la Rodia ! Nous rentrons des airs plein la tête et remercions Le bruit qui pense de nous avoir permis de participer à cette soirée exquise…