Cette fois encore, La belle Rodia a sorti la tenue de soirée, habillée de vert, de jaune et de rouge elle s’est préparée à recevoir une des plus grandes légendes du reggae français… Cette soirée fera également la promotion du très célèbre festival reggae de France, le No Logo !
Afin d’accueillir le public comme il se doit les copains bisontin de Riddim Sound ce sont installer un petit coin chill au coté du bar. Ils nous font une sélection bien rodée comme ils savent si bien le faire, afin que les premiers arrivant puissent savourer une petite bière ou autre dans les meilleurs conditions. Ce sont eux aussi qui présenteront les artistes de ce soir sur la grande scène et sauront nous divertir entre deux prestations tout au long de la soirée! Eh oui ! Pas de repos pour les guerriers !
C’est justement l’heure de se rendre dans la grande salle, Pach Jahwara et Nawari entre en scène, dans une salle bondée, pas de doute les bisontins sont au rendez vous! Et pas que… ils sont aussi très connaisseur de cet artiste local. Les paroles se lisent sur les lèvres. On peut apprécier les riffs du guitariste pleinement dans son rôle qui laisse entrevoir de petits rictus de rockeur, les belles voix des choeurs qui nous donnent le smile avec leurs sourires communicatifs, puis l’énergie du batteur qui tape à toute vitesse, les yeux reflétant le bonheur d’être présent pour ce show dans leur contrée natale.
C’est au tour du premier membre du Familly Tour Bus de Max Roméo de fouler les planches de la scène. Droop Lion, véritable vétéran que nous avions déjà eu la chance de rencontrer il y a quelques années lors de sa première venue outre Jamaïque où il faisait la première partie de Carleton à Genève. Energique et communicatif, cet homme est un véritable ressort sur pattes, il donne tout ce qu’il a de meilleur en lui. Son amour du reggae et de son public ne fait aucun doute, c’est une vraie bouffée d’air frais et sa musique est une religion dont il est parti faire le pèlerinage. Le plaisir pour le band est présent et tout est parfaitement orchestré, merci à lui pour ce moment de réel partage.
La prochaine silhouette à faire son entrée sur scène arrive à grand pas, Lutan Fyah se présente sur un bon remix hip-hop à la sauce jamaïquaine. De part sa prestance et sa justesse le public est déjà très réceptif au sourire de ce dernier. Il nous présente des titres phares de son parcours musical. Tendant son micro à bras levé, il n’hésite pas être très proche des gens en leur tendant la main ou encore en s’asseyant sur un retour le temps d’une pause bien méritée! Les photos parlent d’elles mêmes, le plaisir de se dernier est garanti sans trucage ou effets spéciaux !
L’heure de la légende est venue, le grand Max Roméo entre en scène, et qu’elle entrée en scène ! On peux y ressentir tout le savoir faire jamaïquain concentré dans un seul homme, des années d’expériences et des titres emblématiques sont à prévoir. Le band est à son maximum! Ce grand homme vit ses derniers instants de bonheur sur les scènes puisque ce soir nous assistons à un des concerts de sa tournée d’adieu… rien n’est laisser de côté, il nous fera part de ses pépites comme ”War ina Babylon” ou encore ”One Step Forward” avant de nous caresser les oreilles et de nous faire vibrer le coeur avec son titre ”Out of Space”. C’est d’ailleurs un grand plaisir de retrouver un autre grand artiste et ami récompensé d’un Grammy Kubix Guitsi qui le suit sur toute la tournée comme il a déjà eu la bonté de le faire avec Kimberly Rose ou encore Clinton Fearon pour ne citer qu’eux…
Et vu que dans la religion rasta la famille c’est quelque chose de sacré! Il a été très important pour Max Roméo de terminer sa carrière avec les siens. C’est donc naturellement qu’il est accompagné de sa fille Xana Roméo et de son fils Azizi Roméo. Tout d’eux vont nous offrir de beaux moments qui ne manqueront pas d’apporter beaucoup de fraicheur et de dynamisme, pas besoin de s’inquiéter pour la relève, tout d’eux avec des styles musicaux différents, ils suivent les traces de leur père et continueront à marquer l’histoire du reggae.
Une belle et grande famille voila ce que reflète le reggae, une ambiance chaleureuse et décontractée. Merci à Max Roméo pour toutes ces belles années à diffuser des messages de bonheur et à partager son amour pour la musique. Merci au No Logo pour cet avant goût. Rendez vous en août pour fêter les 10 ans du festival !
A très vite !