27 octobre 2022 :
Nous partons en voyage avec le groupe de reggae français, Danakil ! Cette année ils fêtent leurs 20 ans de carrière aux travers d’une longue tournée. Et comme ils se l’étaient promis il y a déjà quelques années. Ils font halte ce soir à la salle mythique de l’Alhambra pour faire un petit big up à leurs amis suisses !
Danakil, c’est une bande de copains qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école. En 20 ans, ils ont créé leur propre label, (Baco music), ont participé à plus de 1000 concerts, ont vendu plus de 15’000 albums et ont foulé les sols de multiples salles et festivals prestigieux.
Dans la salle, le public est au rendez vous ! Pour nous faire patienter nous commençons la soirée avec Gc Sound ! Sound local, passionné de Dancehall, qui, après avoir fait vibrer les murs des clubs et l’herbe des festivals… ils sont venus exprimer leurs talents pour la première fois à l’Alhambra ! Leur Dj , EZ VAL, nous ambiance sur des sons jamaïcains connus du plus grand nombre. Il enchaîne des dubplates bien vénères ! Il n’hésitera pas non plus à chanter ou à se mettre en devant de scène pour faire danser petits et grands ! Une parfaite première partie pour le groupe légendaire du reggae français, mais surtout un rêve de plus qui se réalise pour Gc Sound !
Le public est chaud patate ! Il scande le nom de Danakil ! Du fond de la salle jusqu’aux premier rang, il chante “les champs de roses” et acclame les parisiens aux moindre sons provenant de la scène. Nous apercevons des ombres, et enfin les spots éclairent la vedette du groupe, Balik, chanteur porte parole du groupe depuis les années 2000, suivi de très près par NattyJean, le petit dernier de la troupe, intégré il y a maintenant aussi quelques lurettes, afin d’apporter une touche supplémentaire de par sa voix, complémentaire à celle de Balik.
Il ne faisait nul doute que les connaisseurs étaient présents…”Monde de fou”, “Ne touche pas” et “Les vieillards”… sont chantées à tue tête dans chaque recoins de la salle. Entre le public et les différents membres du groupe: les cuivres, le saxophoniste, le guitariste, les chanteurs, les percussionnistes… c’est la parfaite harmonie !
Viens le tour du Medley composé pour la pluparts des plus anciennes musiques tels que ”Mon ile”, ”Poupée russe” ou encore ”Quitter Paname”, toutes issues des premiers albums, nous en profitons pour nous éloigner en fond de salle et admirer une foule de bras lever… Tout au long de la soirée, ils nous joueront leurs meilleurs titres, tel que: Back again”, ”Champs de roses” et “Oublions” ,dont le remix est le dernier titre en date et produit par OnDubGround, groupe dub tourangeau avec qui ils avaient collaborer pour le mix ”Danakil meet Ondubground”.
Puis après être partis un court instant, mais pour mieux revenir en puissance ! Ils clôturent cette très belle fin de soirée par un hommage touchant à Edith Piaf et Bob Marley avec leur deux titres du même nom.
Nous tenons à remercier une fois de plus Soldout production et L’alhambra pour leur confiance et leur accueil ainsi que Danakil et Gc Sound pour leur générosité dans leur musique et leur amitié sans faille !
© Photos : On The Roots.
© Texte By : Marion Lopes de Lima.