Jeudi 12 Décembre 2019, nous étions de retour dans la salle de l’Arena à Genève (GE, Suisse) pour le concert organisé par Opus One de l’artiste français aux origines italiennes Claudio Capéo !
Nous arrivons avec un peu d’avance dans la salle et nous en profitons pour redécouvrir le lieu puisque, contrairement aux autres concerts que nous avons pu faire ici (lire les reports de Lomepal, Soprano, Jain, Mika…), la fosse est cette fois-ci emplie de rangées de sièges. Les scène est également plus basse, et se prolonge en une série de marches descendant jusqu’au niveau du public.
En guise de première partie du concert, on retrouve le trio de jeunes hommes formant ensemble le groupe Léonie ! Tout droit venus des Sables d’Olonne en France invités par Claudio Capéo, ils sont particulièrement ravis d’être ici ce soir puisqu’il s’agit de leur première date dans une si grande salle à l’étranger. Mais vous avez probablement déjà entendu leur nom, et si ce n’est pas le cas vous avez forcément déjà écouté leur titre ‘Voulez-vous’ qui tourne en boucle sur la plupart des radios françaises et suisses !
Hormis ce tube incontournable repris en choeur par le public, ils nous présenterons quelques autres compositions dont ‘Toujours Ensemble’ chanté par deux des membres de Léonie qui sont également frères. Puis le percussionniste les rejoindra et tous trois proposeront pour terminer leur set le titre ‘Comme ça’ sur lequel ils n’hésitent pas à faire participer toute la salle également !
Après une pause assez rapide, la voix de Claudio Capéo enregistrée retentit dans sous forme d’extraits de lui évoquant l’aventure qu’il est en train de vivre en ce moment avec la musique. Puis on le voit apparaître sous les projecteurs, assis sur les marches en devant de scène, s’accompagnant de son accordéon sur le titre ‘Les cinq doigts de la main’. Au milieu du morceau, il se lève puis les rideaux noirs derrière lui tombent en laissant apparaître le batteur, le claviériste, le bassiste et le guitariste !
Déjà sur le morceau suivant ‘Plus haut’, le public est à fond et commence à se mettre debout, le chanteur met une superbe ambiance et vient même au niveau du public a plusieurs reprises. Sur ‘Chanter’, à l’instrumentale très dansante, il se balade parmi les rangées de sièges pour le plus grand plaisir de tous, distribuant des sourires et poignées de mains avec générosité !
Claudio Capéo est venu nous présenter ce soir les titres de son dernier album « Tant que rien ne m’arrête » sorti en 2018, mais il reprendra également quelques morceaux de son précédent opus « Claudio Capéo » sorti en 2016 et qui l’a vraiment fait monter dans le milieu après l’emission de télé The Voice. On entendra ainsi ‘Je vous embrasse fort’, ‘Ambulance’, ‘Chez Laurette’…
Ses musiciens sont avant tout ses amis puisqu’il les connait depuis 30 ans, et ils font de la musique ensemble depuis maintenant 11 ans. Il chantera ainsi ‘Fidèle à moi-même’ qui illustre bien ce parcours,tous unis après toutes ces années. Ils termineront le titre tous les cinq en a capella, tout simplement superbe !
Sur le morceau ‘Mourir d’Armure’, Claudio Capéo propose une version acoustique piano / voix / accordéon pour un moment suspendu, hors du temps, empli de douceur… Le silence total règne dans la salle, le public est captivé et finit dans un tonnerre d’applaudissement bien mérités.
Après une nouvelle promenade dans le public sur ‘Un peu de rêve’, son featuring avec la chanteuse Vitaa, tous les cinq s’installent sur les marches en mode petit concert privé et intimiste pour le morceau ‘Ma Jolie’.
Le show avançant et approchant de la fin, le chanteur passe à la vitesse supérieure , en mode rock, avec les titres ‘Belle France’ et ‘Dis-le moi’. C’est le feu dans l’Arena, tout le monde est désormais debout, le confort des sièges est vite oublié et on se laisse emporter. Claudio Capéo fera alors un premier au revoir en quittant la scène après ‘Un homme debout’ qui fait un carton !
Puis, après de longs cris du public et après avoir joué de nous avec quelques faux espoirs, tous les cinq reviennent sur ‘Ta Main’, suivi de son featuring dansant avec Kendji Girac ‘Que Dieu me pardonne’ puis le morceau ‘Ça va ca va’. Le vrai final sera le splendide titre ‘Riche’ dans lequel il parle de son fils, avec des paroles si touchantes, encore une fois reprises par tout le public !
Nous avons passé un vraiment bon moment au concert de Claudio Capéo, dans une ambiance familiale et conviviale ! Ses instrus sont vraiment très belles et superbement travaillées, tout comme ses textes, et le son est d’une qualité impeccable ! Bien sûr et avant tout, sa voix cassé si charmante est encore plus belle en vraie et parfaitement juste, le public est conquis…
© Photos : On The Roots.