Vendredi 6 Décembre 2019, premier vendredi de ce mois festif, nous nous sommes rendus dans la salle de L’Atelier à Cluses (74) pour le concert de Balik et Omar Perry, une soirée mixant reggae et hip-hop très attendue du public !
Les portes ouvrent à 20h, et une bonne demi-heure plus tard, nous voyons débarquer sur la scène un premier artiste se présentant sous le nom de David Corleone. Lançant les instrumentales depuis son ordinateur, il s’empare du micro pour nous interpréter une sélection de ses propres titres.
Ses textes abordent des sujets du quotidien mais dénoncent aussi les inégalités et prônent la paix, le tout sur des sons rythmés entre reggae et dub. Energique et surtout motivé, il assure le warm up et fait monter l’ambiance pour accueillir le prochain artiste, Omar Perry, qui le rejoindra d’ailleurs pour un featuring avant de prendre le contrôle.
Avant même de commencer son set, Omar Perry pause les bases et rappelle que le Reggae, cette musique qui nous réunit tous ici ce soir, ce n’est pas avoir des dreads mais c’est un état d’esprit à part entière ! Et quand on entend souvent ce genre de clichés, cela ne fait pas de mal de le rappeler…
Tout droit venu de Kingston en Jamaïque, il nous embarque instantanément avec sa superbe voix et son flow de folie ! Voguant entre Reggae, Dub, Dancehall, on peut ressentir ses talents et une grande culture dont il hérite sans aucun doute une partie de son père Lee Scratch Perry, bien qu’il ait su s’en démarquer et se créer son propre style et sa personnalité !
Il continuera tout au long de son concert à faire passer d’important messages engagés, notamment en rappelant que nous devons penser au futur, à nos enfants, en protégeant cette planète et en empêchant la pollution. A cette occasion, il reprend à merveille le titre légendaire ‘Chase The Devil’ de Max Roméo sorti sur l’album « War Ina Babylon » en 1973 et remis au gout du jour ce soir… Le public est à fond ! Dans un autre registre, il fera un nouveau featuring avec David Corleone, incarnant ce soir le rôle de son DJ, pour une chanson d’amour.
En évoquant l’importance d’être unis dans ce monde, quelque soit notre couleur de peau et notre culture, il reprendra un second titre culte, de Bob Marley cette fois ci, intitulé ‘One Love’ (« Exodus », 1977). La aussi, le public chantera toutes les paroles par coeur avec l’artiste ! Il interprètera également son titre ‘Boom Town’ extrait de l’album « Can’t Stop Us » sorti en 2009, sur un remix du riddim de la célèbre tune ‘World a Music’ originalement de Ini Kamoze , un riddim très souvent repris mais toujours efficace !
Histoire de mettre en place la scène, un petit entracte s’impose le temps de discuter un peu et prendre un verre… Puis, les musiciens entrent sur scène : le guitariste Tigerz, DJ Cash et le batteur Alex XXL (que l’on a notamment connu en tant que batteur de Biga Ranx*). Ils s’installent pour une intro musicale avec derrière eux inscrit en lumière « Balik »…
Car oui, ce soir nous allons découvrir la version solo du chanteur que l’on connait si bien en tant que membre et co-fondateur du groupe reggae Danakil ! C’est pourquoi il est tant attendu par le public… Son premier album est sorti cette année, « Parenthèse », et risque de surprendre les fans du groupe puisqu’il montre un tout nouvel aspect de l’artiste. En effet, bien que les inspirations reggae se font sentir, celles-ci se fondent dans des sonorités clairement Hip-hop avec des touches afro et orientales !
On entendra ainsi ‘Des bouts de nous’ avec un magnifique texte faisant référence à l’importance de la famille, ‘Vice & versa’ parlant des défauts et qualités de chacun, ‘Bonne étoile’ aux très belles sonorités africaines ou encore ‘Pointillés’ en duo avec son guitariste mais aussi compositeur de l’album Tigerz qui se retrouve derrière le micro pour un morceau bien puissant mettant une superbe ambiance. L’artiste fera aussi revenir Omar Perry sur scène pour un featuring explosif !
Afin de se démarquer de Danakil qui lui colle tout de même bien à la peau, Balik a su se recréer une identité propre avec un nouveau live très pro tant au niveau de l’image que de la qualité. Entre les tenues de scène harmonisées aux touches Wax (motifs africains), des musiciens de talent, des featurings bien lourds avec Joss Bari, Osmo Puccino, Demi Portion, Busta Flex, Volodia et Kantala, des instrus et des textes très bien travaillés et très propres… Tout y est ! On est transportés dans ce nouvel univers, avec de temps à autres sur certains titres tels que ‘Ce qu’on n’achète pas’ et ‘Rose des vents’ quelques échos au style reggae du groupe.
D’ailleurs, il n’échappera pas à reprendre quelques morceaux de Danakil dont les inévitables ‘Les Champs de Roses’ et ‘Les Vieillards’ que le public connait par coeur évidemment ! A la demande général, après un gros bordel dans L’Atelier, Balik se verra aussi reprendre le titre ‘Marley’ mais dans une version remisée Hip-hop voire Rock, adapté à l’image de ce nouveau projet solo.
Le concert se terminera sur le titre ‘Tant qu’à faire’, encore un beau titre Hip-hop à l’instrumentale originale et rythmée. Balik semble avoir nettement convaincu son nouveau public, composés certes de fans du groupe mais aussi de nouvelles personnes plus adeptes de ce nouveau style. Evoquant de bons souvenirs lors de sa venue avec Danakil ici à L’Atelier en 2011 et le plaisir de revenir ici, il en profite pour annoncer qu’un nouveau album se prépare en parallèle pour le groupe ! Alors pas d’inquiétude, Balik restera sur les deux fronts, il y en aura pour tous les goûts…
C’était une agréable soirée que L’Atelier avait concocté ce soir à Cluses, avec une belle programmation et un mélange de style qui fonctionne parfaitement. Le flow à la jamaïcaine d’Omar Perry et la nouvelles facette Hip-hop de Balik nous ont conquis !
© Photos : On The Roots.