Jeudi 21 Novembre dernier, nous étions de retour à l’Arena de Genève pour le concert d’un grand artiste de la pop, à la fois auteur, interprète et compositeur, d’origine libanaise et connu pour son élégance et ses looks de folie… Oui oui, nous parlons bien de MIKA !
Après avoir eu la chance de voir de grands artistes dans cette salle cette année, dont celui de Jain au mois de Mai (lire le report), nous voici de retour pour un nouveau concert organisé par Opus One. Une soirée dansante et solaire nous attend, et on est impatients.
Tandis que les portes ont ouvert depuis un bon moment histoire de laisser le temps au public d’arriver et de se placer dans les gradins ou en fosse, DJ Eva prend place dans un coin de la scène derrière les platines pour réchauffer la salle et faire patienter le public en musique.
Motivée et dynamique, la jeune femme passe une sélection de titres Pop / Electro / Funk pour rester dans le thème de l’artiste à venir. On reconnaitra notamment ‘Moment Of My Life’ de Inner Life, ‘Juice’ de Lizzo ou encore ‘Late Night Feelings’ de Mark Ronson ft. Lykke Li.
Après une pause d’une petite trentaine de minutes à 20h55 pétantes, la voix enregistrée de MIKA se met à résonner dans toute la salle, interpelant le public. Il fait une sorte d’introduction à son concert axé sur le thème de l’amour et sa version du big bang… La rencontre de ses deux parents… Sa naissance…
Car oui, cette tournée porte de nom de Revelation Tour et fait référence à son tout dernier album sorti cette année intitulé « My Name Is Michael Holbrook ». Un album où, comme son nom l’indique, il révèle son vrai nom, un album au travers duquel il a souhaité se livrer à coeur ouvert…
C’est sous les cris du public, qu’il arrive sur la scène, avec cette grande classe qu’on lui connait, vêtu d’un superbe costume bleu électrique. Il débarque sur une plateforme géante aux couleurs de l’arc-en-ciel, allant jusqu’à un long devant de scène permettant au public de la voir de près ! En fond, on découvre un décor très pop et artistique, avec d’immenses pancartes représentant des planètes, une main, un singe, une lune attristée, une structure de corps, de vieux portraits… Que d’éléments personnels nous imprégnant encore plus dans cette proximité voulue.
Accompagné d’un guitariste et d’un bassiste qui seront régulièrement présents à ses côtés sur le devant de scène, ainsi que d’un claviériste et d’un batteur, le chanteur débute son concert avec le fameux tube de ce dernier album ‘Ice Cream’ qui met une ambiance de folie dès le départ. Contant une histoire, il introduit chacun de ses titres avec une petite présentation, et aborde ainsi différents thèmes qui lui tiennent à coeur : l’amour, la jalousie, la passion… Que de jolis thèmes !
Parmi les nouveau titres, on entendra ‘Dear Jealousy’, ‘Paloma’, ‘Tomorrow’ ou encore ‘Tiny Love’ avec un début et une fin en version acoustique durant laquelle il s’accompagne au piano pour un moment empli de douceur. On aura également droit a ses incontournables tels que ‘Big Girl’ perforée depuis le public, ‘Lollipop’ sur lequel MIKA démontre ses talents de musicien en jouant allongé sur son piano à l’envers, ou encore ‘Happy Ending’ qu’il terminera en faisant régner un silence total dans la salle et en chantant avec sa voix pure sans micro donnant un magnifique moment chaleureux.
Outre ce retour sur ce premier album « Life In Cartoon Motion » sorti en 2006 au succès de folie, on passera au travers de « The Origin Of Love » (2012) avec ‘Underwater’ et ‘Elle me dit’ se terminant en mode afro avec des pas de danse du chanteur si uniques (on adoooore), ou encore « The Boy Who Knew Too Much » (2009) avec ‘We Are Golden’ dans une ambiance de folie ! On continue d’en prendre plein les yeux jusqu’à la fin avec un lancé de ballon géant dans la foule sur ‘Grace Kelly’ puis un ballon en forme de coeur sortant du piano en guise de bouquet final.
MIKA a fait preuve du début à la fin d’une énergie débordante, sans limite, d’une grande volonté de partage et de proximité avec son public, d’humour et de naturel aussi, nous proposant ainsi un live incroyable ! Après sa venue en Suisse quatre ans auparavant à l’occasion du Paléo Festival, le retour de MIKA pour son « Revelation Tour » à l’Arena restera gravé dans les mémoires du public présent ce soir…
© Photos : On The Roots.