Samedi 23 Novembre 2019, nous étions au Brise Glace à Annecy (74) pour le concert très attendu du groupe Odezenne qui affichait déjà complet, avec en première partie l’artiste Lonely Band !
Nous arrivons avec une petite heure d’avance, dès l’ouverture des portes, afin d’être placés au mieux notamment pour les photos, et nous sommes loin d’être les seuls. En effet, de nombreux jeune, dans les 16/18 ans sont présents ce soir et bien décidés à être au plus prêt possible du groupe et mettre l’ambiance !
La première partie est assurée par Lonely Band, qui contrairement à ce dont on aurait pu penser avec le nom est en fait solo. Avant même de commencer, il tient à remercier Odezenne de l’avoir fait venir en première partie sur plusieurs de leur date.
Puis, s’accompagnant de son clavier, de son ordinateur, de sa MPC et temps en temps de sa guitare, il nous présente une sélection de morceaux aux instrus Pop Electro complétées de textes en français exprimant des ressentis très personnels, chantés par une voix aigue, douce et planante !
Il crée une ambiance intimiste qui, malgré les sons de discussions dans le public, nous fait oublier où l’on est, on ferme les yeux et on s’évade dans son univers ! Un univers qu’il dit lui même en majorité inspiré par la mélancolie, le rendant d’autant plus touchant et lui permettant de provoquer de réelles émotions à son public.
Après une pause, place au groupe bordelais tant attendu ce soir, Odezenne ! Le public est relativement éclectique, allant des trentenaires qui suivent Odezenne depuis leurs débuts aux jeunes à peine majeurs qui ont découvert le groupe via les réseaux… Tous se joignent pour les acclamer tandis qu’ils montent sur scène.
Le concert de ce soir fait partie d’une tournée à l’occasion de leur tout dernier album « Pouchkine » sorti le 13 Septembre 2019, il y a donc un peu plus de 2 mois. On entendra ainsi les titres ‘Bleu fuchsia’ repris en coeur par le public mettant dès le départ une ambiance de dingue, ‘Salope d’amour’ ou encore ‘Matin’.
Ils reprendront également des titres de leurs anciens albums avec notamment ‘Un corps à prendre’, ‘Bouche à lèvres’ ou encore ‘Vodka’ extraits de « Dolziger Str.2 » sorti en 2015, ainsi que ‘En L’, ‘Nucléaire’ et le titre éponyme de l’album « Au Baccara » quant à lui sorti en 2018.
Leurs sons s’inspirent de différents style, allant de la Pop à l’Electro en passant par le Hip-Hop, avec des instrumentales très recherchées dans un style limite expérimental qui fait leur charme. Mais leur patte, c’est surtout ces textes en français travaillés avec soin et habileté, jouant avec les mots et les rimes, interprétés par deux voix uniques et parfaitement complémentaires !
Les deux chanteurs et les trois musiciens dégagent vraiment une belle énergie, que le public le rend bien. L’ambiance ne cesse de monter, ça chante, ça danse, ça saute, ça pousse… C’est le feu ! Après un au revoir du groupe, le public ne peut s’empêcher de réclamer haut et fort un rappel, et c’est ainsi qu’Odezenne reviennent sur scène pour un morceau aux basses puissantes qui font trembler les murs et nos corps avec, toujours avec une très belle qualité.
Les voilà de nouveau repartis, pour de bons croyait-on, mais finalement les cris incessants les poussent à faire un deuxième rappels pour une petite série de 4 titres, laissant place pour finir en beauté à une « chanson d’amour » (je cite), la fameuse ‘Je veux te baiser’ que toute la salle connait bien sûr par coeur…!
Quel concert et surtout quelle ambiance ce soir au Brise Glace ! Le groupe n’a que très peu l’occasion de passer dans la régions, donc tous les fans étaient au rendez-vous ce soir. Après un tel succès, on espère les revoir vite par ici !
© Photos : On The Roots.