En ce Jeudi 14 Novembre, nous voilà de retour dans la salle de l’Undertown pour un nouveau concert sous le signe du reggae, avec au programme Najavibes, Ines Pardo et Roberto Sanchez !
Des l’ouverture des portes à 21h, on retrouve Max au contrôle des platines pour une séléction de vinyles roots, en guise de warm up pour accueillir petit à petit le public et nous permettre de se mettre de l’ambiance. Car oui, ce soir, c’est le moment de déconnecter et de profiter à fond, de partager de bonnes vibes !
Peu de temps après, le groupe Najavibes se présente sur la scène. Matthias au clavier, Antonin à la batterie, Quentin à la basse, Loïc aux percussions, Michael au saxophone, Alex à la trompette, Solal à la guitare et Léo au chant et à la guitare… Les 8 genevois que l’on a souvent vus en backing band mais qui s’étaient présentés en groupe à part entière à l’Octopode Festival début septembre, sont de nouveau là au complet pour proposer leurs compositions !
En effet, le groupe a sorti un tout nouvel album « Same Sun » début juin 2019 dont ils interprèteront des titres ce soir pour les faire (re-)découvrir au public. On entendra ainsi les superbes ‘Keep On’, ‘This Dust’, ‘Love Revolution’ sur laquelle le trompettiste Alex prêtera sa très jolie voix, tandis que Léo se munit de sa guitare, ainsi que le titre éponyme de l’album ‘Same Sun’ qui est un morceau particulièrement beau, avec un instru superbe, aux mélodies à la fois douces et entraînantes… Mon coup de coeur personnel, avec en plus un final afro qui répand une belle ambiance !
Les plus nostalgiques auront l’occasion de se remémorer les débuts du groupe au travers du morceau ‘Full of Love’ paru en 2011 sur l’album « Musical Road ». Ils reprendront également en plus de leurs propres compositions un morceau du grand Lionel Richie, ‘Lady’, très réussi.
Nous avons beau bien les connaitre, c’est toujours un plaisir à chaque concert de ressentir la complicité, la générosité et la positivité qui s’émanent de ces musiciens, en communiquant avec leur public, en étant à la fois carrés et décontractés !
Et hop, en quelques secondes, Najavibes se transforme en backing band pour accompagner la jolie Ines Pardo. D’origine espagnole, nous l’avions aperçu sur l’une des scènes du Rototom Festival 2018 (lire le report sur Culture Dub) et avions depuis eu très envie de la revoir. Et c’est chose faite ce soir, tout près de chez nous, à l’Undertown !
Avec sa voix tout simplement parfaite, à la fois douce et puissante, elle nous envoute et nous embarque dans son univers… Un univers délivrant de beaux messages, souvent engagés, comme le titre ‘One Sister’ dédicacé aux femmes qui se battent pour exister, ou encore dans ‘Money Fever’ au sujet de l’attrait excessif de certains pour l’argent.
On entendra également les titres ‘Unite’, ‘Jahovia’, ‘Stop Crying’, puis elle clôturera sur le superbe ‘Sound System’ en référence a cette culture qu’elle aime particulièrement ! Inutile de préciser que le public est au rendez-vous, dansant à fond, totalement conquis par la chanteuse.
Sans pause, infatigables, Najavibes enchaine pour accompagner Roberto Sanchez cette fois-ci ! Lui aussi vient tout droit d’Espagne, et nous l’avions également vu lors du Dubquake Festival 2018 (lire le report) ainsi qu’au Rototom Festival 2018 (lire le report sur Culture Dub), en tant que musicien ou derrière des platines. Car oui, c’est un artiste très polyvalent et complet, excellant en chant, en composition et production !
Mais ce soir, c’est au chant qu’il se consacre et sa voix roots sur les intrus rythmées et dubbées donnent un superbe mélange ! Lui aussi se sert de sa musique pour faire passer des messages qui lui tiennent à coeur, avec entre autres les titres ‘Lone Poor Man’ sorti sur le label Lone Art dont il est le fondateur, ainsi que ‘Same Old Story’ dont ont connait la version de Keith & Tex mais dont il est en réalité le producteur et compositeur, deux sons qui parlent de pauvreté, des différences de classes sociales qui se creusent… Il prônera également la nature et dénoncera tout ce qui va à son encontre avec ‘Mother Nature’ et ‘Chemical Food’.
Roberto Sanchez à plusieurs fois travaillé sur la production des sons de Najavibes, parmi tant d’autre artistes avec qui il a l’habitude de collaborer, et après avoir lié une belle amitié Najavibes ont décidé de l’inviter pour un featuring sur leur dernier album « Same Sun » intitulé (non sans hasard) ‘Friendship’. C’est dont en direct que nous auront l’occasion de vivre ce featuring, avec toute la complicité et l’amitié qui se fait ressentir !
Nous repartons encore une fois ressourcés en vibes positives, avec tout de même toujours cette conscience très présente dans le reggae qui nous rappelle que le monde est loin d’être parfait et que nous pouvons chacun faire passer le message ou changer quelques habitudes à notre manière. Najavibes, Ines Pardo et Roberto Sanchez sont tous trois très talentueux, quelle programmation et une nouvelle soirée de plus à l’Undertown qui restera dans nos têtes !