Samedi 28 Septembre 2019 avait lieu le concert de Neg’ Marrons et Ärsenik dans la salle Les Docks à Lausanne. Entre dancehall et hip-hop, ces deux groupes cultes vont mettre le feu !
Une petite heure après l’ouverture des portes le temps de laisser la salle se remplir, les deux MC de Neg’ Marrons débarquent backés par leur DJ face à des fans ravis de les voir. BenJ et Jacky mettent instantanément une ambiance de folie, chaleureuse et familiale.
Le trio débute avec le morceau ‘Tout le monde debout’, suivi notamment de ‘Donne toi les moyens’ ou encore ‘Valeur sûre’, titre éponyme de leur dernier album sorti en 2016 faisant référence aux belles valeurs qu’ils partagent avec leur public. Il proposeront même une sorte de blind test avec leurs plus anciennes chansons pour tester le public qui réussit d’ailleurs le défi haut la main reprenant en chœur toutes les paroles !
A plusieurs reprises, les deux chanteurs n’hésitent pas à défendre le fait d’être toujours restés les mêmes, avec des valeurs humaines, de partage, de respect et d’humilité… Comme Jacky le dit si bien, « aucun euro ne pourra nous enlever notre côté ghetto ». Bien évidemment, le titre légendaire ‘Le Bilan’ que nous connaissons tous par cœur arrive à son tour, titre qui aura d’ailleurs 20 ans l’année prochaine et ils nous promettent déjà de revenir à Lausanne en 2020 pour fêter ça !
Les Neg’ Marrons dégagent une superbe énergie pleine de vibes positives, à la fois humbles et talentueux avec des flots rapides et des paroles aux messages souvent engagés ! C’est un très beau moment pour le public qui reste avec un immense sourire aux lèvres…
Le temps du changement de scène, une bonne pause s’impose laissant tout juste le temps au public de s’impatienter après avoir bu un verre (de jus de fruit…), puis on enchaine avec un nouveau duo de MC backé par un DJ, Ärsenik. Après une introduction en vidéo projetée en fond de scène retraçant leur parcours, Lino et Calbo arrivent sous les acclamations du public tout aussi euphorique que pour Neg’ Marrons !
Les rappeurs posent leurs flows et leurs voix singulières reconnaissables entre mille, ils nous embarquent avec eux sur de belles instrus hip-hop. Ils interprèteront principalement des titres de leur album « Quelques gouttes suffisent… » (1998) dont le titre éponyme, ‘Boxe avec les mots’, ‘Un monde parfait’ ou encore ‘Sex, pouvoir et biftons’.
Ils sont très vite rejoints par un troisième MC, Tequila, et tous trois maintiennent cette ambiance de folie qui règne dans la salle depuis le début. Plus tard, sur le titre ‘Partout la même’ originalement en featuring avec Neg’ Marrons sur l’album, Ärsenik ne peut échapper à nous proposer un featuring en live, une jolie surprise qui fait son effet !
Encore une bien belle programmation proposée ce soir par Les Docks de Lausanne, avec des artistes qui ont bercé notre jeunesse ! Deux groupes à l’origine de titres cultes, qui sont toujours restés humbles et vrais, avec des textes dénonçant des injustices toujours autant d’actualité 20 ans après, malheureusement… Mais leur joie de vivre et leur générosité nous laissent repartir avec une envie de positiver !
⇒ ALBUM PHOTO COMPLET DISPONIBLE ICI PROCHAINEMENT
© Photos : On The Roots.