Vendredi 27 Septembre 2019 avait lieu la soirée ElectroBox dans la salle du Château Rouge à Annemasse (74, FR). Côté programmation, c’était l’occasion pour nous de retrouver 3 artistes que l’on adore : Panda Dub, Ondubground ft. Misc et Rhino, pour une soirée au style Electro Dub !
Les portes ouvrent à 21h, et c’est du côté du Club que la soirée commence, avec un DJ charge du warm up pour accueillir les premiers arrivants en musique.
Puis, c’est au tour de Rhino d’inaugurer la grande scène désormais. Originaire d’Angleterre, membre du groupe ASM (A State of Mind), nous avions déjà eu l’occasion de voir cet artiste au Ouaille’Note Festival à Vasles (79, FR) (lire le report).
Équipé des ses MPC aux touches multicolores, d’une platine vinyle, d’un clavier et d’une batterie électronique, l’artiste propose ses propres compos Electro / Hip-Hop voire Drum’N’Bass ou Reggae. Comme il nous l’explique et nous en fait même la démo, il enregistre les sons et les rythmiques en live puis en fait des boucles pour composer le morceau final, utilisant également des simples de morceaux connus qu’il remixe à sa manière.
On a notamment pu entendre ‘Ready Or Not’ de The Fugees, ‘I Want You Back’ de The Jackson 5, ‘Hit The Road Jack’ de Ray Charles, ‘Bam Bam’ de Sister Nancy ou encore ‘Police’ de NTM… Il propose également des remixs de l’Entourloop ou encore de Chill Bump donc le chanteur accompagnera Ondubground tout à l’heure.
Le public est totalement séduit et fasciné par sa dextérité sur ses machines, à fond pour soutenir Rhino qui ouvre la soirée. Son nouvel EP « The Leopard Dilemma » est sorti il y a quelques mois, et l’album de son groupe ASM arrive d’ici un mois sur le label Chinese Man Records, alors on vous conseille de rester connectés et d’écouter tout ça !
Le temps du changement de scène pendant 45 minutes, un second DJ prend les commandes des platines du Club pour de la pure House sur laquelle il joue du saxophone en live.
Le crew Ondubground est désormais en place, avec Olo aux mixs, Guillaume à la batterie électronique, Art-X au clavier et Natty à la basse. Et les 4 musiciens commencent fort avec le fameux ‘Danube’ dont on ne se lassera jamais , toujours si bien retravaillé pour envoyer encore plus en live !
Après trois morceaux, ils sont rejoints par Miscellaneous, MC du duo Chill Bump. Le combo, présenté pour la première fois au Télérama Dub Festival 2018 à Paris (lire le report), nous avait déjà totalement charmés à l’époque…
Ils retracent ainsi les morceaux de l’album « Ondubground X Chill Bump », parsemés également de quelques morceaux originaux d’Ondubground sur lesquels Art-X joue ses superbes mélodies envoûtantes au mélodica.
Le mélange des instrus Electro Dub au chant Hip-Hop style américain est unique et met instantanément une ambiance de folie dans la salle, la magie opère encore une fois et nous anime des pieds à la tête !
Ils clôtureront sur un de leurs remixs d’High Tone, qu’ils dédient à ces piliers du Dub français qui les ont inspirés, suivi de leur remix explosif du morceau ‘Echosystème’ de Danakil. C’est entièrement trempés et avec un grand besoin d’air et de fraîcheur que nous terminons leur set, contaminés par l’énergie sans limite des 5 tourangeaux.
Direction le Club animé par un troisième DJ à nouveau le temps du changement de scène, le temps de déguster une boisson fraîche et de reprendre son souffle, car oui il y a encore du lourd qui arrive…
Le très attendu Panda Dub débarque sur la scène et débute direct avec un gros Dub bien warrior aux notes électroniques mais également orientales qui caractérisent l’artiste et nous hypnotisent à chaque fois ! Le son, toujours d’une qualité irréprochable, laisse les basses bien profondes s’exprimer et faire vibrer notre corps entier.
Après une grande tournée en mode Circle Live comme nous avions pu voir à l’Alhambra (voir le report photo), Panda Dub revient avec un nouveau show scénique et notamment lumineux original et très carré pour présenter son album « Horizons » sorti au mois de Mai cette année.
Outre ses compositions, on reconnaîtra quelques remixs comme celui du titre ‘Subterranean Exodus’ d’Atili ft. Pupajim & Biga* Ranx qui fait clairement monter l’ambiance d’un cran, ou encore ‘Bad Weather’ d’High Tone qu’il ne manque pas de citer comme référence également.
Le rythme s’accélère encore et encore, le public se laisse envahir, danse, jump sur les sons toujours plus intenses dérivant petit à petit du Dub à la Drum’N’Bass. Toujours dans cette même continuité de crescendo sans fin, Panda Dub est rejoint par le MC Barbiok pour deux morceaux sur lesquels il pose un rap bien puissant et fâché comme on aime !
Quelle soirée de folie, qui nous en a mis plein des oreilles ! Cette ElectroBox est clairement réussie et le public repart à la fois défoulé et reboosté, le corps empli d’ondes positives… Un grand bravo au Château Rouge pour cette belle programmation et pour l’accueil, on attend déjà la prochaine !
⇒ ALBUM PHOTO COMPLET DISPONIBLE ICI PROCHAINEMENT
© Photos : On The Roots.