Samedi 1er Juin 2019 avait lieu la 11ème édition de la Jamaican Vybz à l’Usine / PTR à Genève (GE, Suisse), organisée à l’occasion des 15 ans du média Raggasessions ! Au programme Cali P, Irina, Zion Gate Sound, Kill Babylon Sound, The 4’20’ Sound et bien sûr les organisateurs Little Lion Sound…
Ce soir, les portes ouvrent à 23h, soit 1h plus tôt que d’habitude, malgré un public qui semble camper sur ses habitudes et continue d’arriver un peu plus tard dans la soirée dans une salle qui se remplit donc doucement mais sûrement !
Après 30 bonnes minutes d’introduction par le duo genevois Kill Babylon Sound que l’on voit un peu partout (lire le report de la Dance All Together Party #2), l’australien The 4’20’ Sound prend le contrôle à son tour avec des sons reggae / ragga / dancehall, pour nous mettre dans l’ambiance comme il se doit ! On entendra entre autres ‘Something’s Gotta Give’ d’Assassin, l’incontournable ‘Ring The Alarm’ de Tenor Saw, ‘Bam Bam’ de Sister Nancy, ‘Boom (Wa Da Da Deng)’ de Hempress Sativa, ‘Make It Bun Dem’ de Skrillex & Damian “Jr. Gong” Marley ou encore ‘Roots & Chalice’ de Chronixx… De grands classiques qui font toujours leur effet !
C’est ensuite au tour de Zion Gate Sound qui passe en mode 100% dancehall avec des sons comme ‘Fade Away’ de Romain Virgo ft. Agent Sasco, ‘Mhm Hm’ de Vybz Kartel, ‘Goodbye To My Haters’ de Mavado… De quoi faire bouger le dancefloor qui se remplit de plus en plus ! L’ambiance continue de monter, le public se laisse aller à la danse, le sourire se lit sur les visages.
Puis, place à Little Lion Sound qui revient sur un style plus reggae comme avec les titres ‘Smile Jamaica’, ‘Spanish Town Rockin’ ‘ ou encore ‘Skankin’ Sweet’, que de grand incontournables du grand Chronixx auxquels on ne peut échapper dans ces soirées pour notre plus grand plaisir, ainsi que son featuring avec Protoje ‘Who Knows’. Puis l’heure avançant, Little Lion dévie du reggae roots vers du ragga dancehall réchauffant ainsi de plus en plus la salle et faisant danser tout le monde.
On entendra alors Tarrus Riley, Richie Spice, Stephen Marley, Sara Lugo, Koffee (qui sera d’ailleurs à l’Usine le mois prochain, lien de l’event ici)… Forts de leurs rencontres et de leur renommée dans le milieu notamment grâce à leur studio sur Genève, le crew possède un grand nombre de dubplates exclusives, toutes aussi puissantes les unes que les autres ! Tandis que Jannali sélectionne les tunes bien mad, Nico anime le set au micro et motive le public comme il sait si bien le faire.
Toujours sur le set de Little Lion Sound, le MC Natty Gong tout droit venu de l’Ile Maurice s’empare du micro le temps de quelques tunes bien puissantes avec une belle énergie et un bon flow.
On continue la soirée en mode live avec la chanteuse Irina, la special guest de ce soir, backée par Straight Sound. Sa voix est puissante, profondément grave et cristalline en même temps, une voix qu’elle manie à merveille aussi bien en mode reggae roots qu’en mode soul, ou même R’n’B / hip-hop ! Le public est immédiatement séduit et captivé par la chanteuse rayonnante et impressionnante…
Toujours au micro, toujours backé par Straight Sound, cette fois ci place au tant attendu Cali P, et pour cause : un flow rythmé, une superbe voix qui nous transporte instantanément, une grande énergie et plein de bonnes ondes ! Son style est frais, moderne, mêlant reggae, ragga, dancehall, hip-hop… Le MC est bien déterminé à faire participer et bouger public qui remplit désormais bien l’Usine, et il faut le dire il met totalement le feu ! Ses tunes parlent entre autres des deux thèmes principaux du reggae / dancehall, c’est-à-dire d’amour comme le titre ‘When You Hold Me’ donc le clip est sorti il y a un peu plus d’un mois, et bien sûr de weed tel que son titre culte ‘Herbalist’. Superbe set…
Puis, les différents sound qui ont joué au début se relaient de nouveau pour assurer du bon son aux massives motivés à danser jusqu’à 5h du matin ! Encore une fois, cette 11 ème Jamaican Vybz était bien puissante, sous le signe de la danse et des vibes positives, avec des sound et des MC de qualité dont le terrible Cali P ! Une belle soirée digne du 15ème anniversaire de Raggasessions célébré ce soir…
⇒ ALBUM PHOTOS COMPLET DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots.