Du Vendredi 26 au Dimanche 28 Avril 2019 avait lieu le Dubquake Festival au Zoo / Usine à Genève (GE, Suisse). Organisé par le crew O.B.F très actif dans la ville suisse, le week-end s’annonçait puissant d’avance avec Mad Professor ft. Junior Dread, Jah Shaka, Aba Shanti I, Induh Man, Prince Fatty ft. Horseman… et bien sur O.B.F accompagné de Sr Wilson, Shanti D et Speng Bond…
- Vendredi 26 Avril 2019
Les portes de l’Usine ouvrent à 23h pour accueillir les premiers arrivants de ce week-end qui s’annonce bien fou ! La salle du Zoo, à l’étage de l’Usine, est bien décorée pour l’occasion avec un plafond de feuille dans un esprit naturel, un sigle « DUBQUAKE » lumineux, de jolis jeux de lumière puis cinq écrans sur lesquels sont diffusés avec différents effets les dessins réalisés en directs depuis la régie ! Une animation des plus originale signée Laska & Yony.
Induh Man se charge d’ouvrir le premier jour des hostilités avec des sons d’abord roots, qui dérivent rapidement sur des basses puissantes et des tunes dansantes nous mettant directement dans l’ambiance. Il profite pour faire passer à plusieurs reprises des messages conscients au travers des différentes paroles, messages de paix, d’unité, d’éducation toujours actuels…
Comme à son habitude, le Sound System d’O.B.F comble nos oreilles avec un son de qualité, des aigus maîtrisés, des médiums percutants et des basses rondes et envahissantes comme on les aime !
Après deux heures et demi de set avec Induh Man, c’est au tour du tant attendu Mad Professor accompagné du MC Junior Dread. L’un au mix de son dub bien warriors, l’autre au chant avec une superbe voix, ils envoient vraiment du lourd avec une énergie positive ! Au milieu de la salle pleine à craquer, nous nous laissons transporter avec eux le temps d’une heure et demi qui passe bien trop vite…
Finalement, c’est au tour d’O.B.F de prendre le contrôle pour un set bien évidemment explosif ! Guillaume à la control tower pousse les basses à fond tout en conservant un son propre et agréable, tandis que Rico aux mixs passe une sélection de tunes, de duplates et de compositions toujours aussi uniques et puissantes, avec une animation au micro efficace pour faire jumper le public et transmettre les bonnes vibes. Le duo est accompagné de Sr Wilson et Shanti D, se relayant au mic avec leurs superbes voix qui font toujours leur effet !
- Samedi 27 Avril 2019
C’est parti pour la deuxième et plus grosse soirée du Dubquake Festival 2019 ! Le Zoo ouvre de nouveau à 23h et après avoir clôturé la première soirée, le crew O.B.F se charge cette fois-ci d’accueillir les festivaliers et de réchauffer l’ambiance. Le public s’agrandit et danse en laissant leurs corps se faire envahir par les basses sur les tunes de plus en plus puissantes. Chaque tune à un sens, à sa référence, à son histoire que Rico prend toujours plaisir à nous partager, et on adore ça ! Ce soir, on retrouve Shanti D au micro, accompagné cette fois ci de Speng Bond, deux MC talentueux qui font monter la température toujours plus haute !
Après 2h de set, le relai est assuré par Prince Fatty, très attendu par le public ! Il est accompagné de Horseman au micro, posant sa voix et au flow de dingue sur les tunes tout aussi mad. Speng Bond se joint également à Horseman pour des featurings improvisés exclusifs. Un pur moment de partage et une énergie intense se dégage de ce set mémorable !
Ensuite, Aba Shanti I prend le contrôle, lui aussi très acclamé par les festivaliers ravis de voir la légende ! On ressent instantanément la passion et l’énergie qui se dégage de lui, transmises avec générosité au travers d’une sélection de sons dub aux basses explosives faisant trembler les murs, vibrer l’estomac et secouer le cerveau… Le kiff total ! Aba Shanti I pose également sa voix sur les versions Dub, assurant un set vivant et complet à lui tout seul… Comment ne pas se laisser entraîner à danser au même rythme que lui ?
Puis, pour clôturer cette deuxième soirée, O.B.F reprend le contrôle jusqu’à 6h du matin en même cessant de faire monter cette ambiance de folie !
Durant toute la soirée, le Zoo était de nouveau animé par les arts visuels de Laska & Yony, diffusant en des illustrations dessinées en direct, avec différents effets vraiment originaux et captivants.
En parallèle de la salle du Zoo, la Makhno était également bien active, accueillant Natural Skanking Sound System qui sonorisait d’ailleurs l’espace, Radikal Vibration Sound System puis Bush Doctors Sound System. Ici, l’ambiance est en mode chill et conviviale, les festivaliers se laissent transporter par une sélection de reggae dub diverse et variée mais toujours dansante !
- Dimanche 28 Avril 2019
Aujourd’hui, c’est le troisième et dernier jour du Dubquake Festival 2019, et pas des moindres puisqu’il est consacré à une légende, un emblème, un pilier du mileu… Qui n’est autre que Jah Shaka !
La soirée est introduite pendant une bonne heure par O.B.F avec une sélections de sons cultes. Puis, après avoir installé tous ses drapeaux qui le suivent partout en honneur à Sélassié mais aussi à Bob Marley, il lance avec calme ses deux premiers vinyles incontournables que sont deux versions de ‘Redemption Song’, l’une roots chantée l’autre instrumentale plus jazzy. Puis sa sélection de vinyle inédits se dirige doucement du reggae roots vers des sons dub de plus en plus puissants. La salle entière, bien pleine, est totalement captivée face à Jah Shaka réellement possédé et venu accomplir sa mission.
Malheureusement, les conditions de captation d’image pour Jah Shaka sont particulièrement strictes et nous n’avons donc pas eu l’autorisation de diffuser les clichés et rushs vidéos. Vous n’avez donc pas d’autres choix que d’aller le voir en soirée pour vivre ce que nous décrivons ici !
Cette année est la cinquième année d’existence du Dubquake Festival, et on peut dire que cette édition était à la hauteur ! Une programmation faite de légendes, de références dans le milieu, mais aussi de sound locaux, le tout reparti sur 3 soirées tout simplement mémorables… Alors vivement les prochaines !
⇒ ALBUM PHOTO COMPLET DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots.