Samedi 27 Octobre 2018 avait lieu la 3ème édition de l’Argo Dub à Argonay (74, France), organisée par l’association Les Argonautes qui fêtait d’ailleurs ses 10 ans par la même occasion ! Un beau programme s’annonce donc, dans un style reggae / raggamuffin, avec Volodia, Missah & Weedo, Kromi, SMAD Crew, Djule & Rox, Unik Family Crew, Holy Sound System, Juggla Soud et Mountain’s Soldiers Sound…
Les portes ouvraient à 18h et pour commencer à se mettre dans l’ambiance, le public pouvait profiter dans le hall d’entrée d’une exposition écrite de Lolo du Red Doctor Band sur le Sound System, accompagnée notre expo photos « On The Roots à la rencontre de la culture Dub » regroupant certains des principaux artistes du milieu, légendaires ou plus actuels.
Puis, les premiers arrivants sont accueillis en musique par le crew local M2S (Mountain’s Soldiers Sound) qui propose une sélection de tunes reggae roots pour débuter en douceur et faire monter petit à petit l’ambiance sur le sound system de Holy Sound qui sonorisera toute la soirée. On entendra d’ailleurs le titre ‘Africa’ de l’album « Françafrique » de Tiken Jah Fakoly pour notre plus grand plaisir, l’artiste est trop peu joué en sound system reggae et pourtant ses textes engagés sont si puissants et intemporels ! Big up M2S…
Le second artiste à se produire ce soir est un selecta de Juggla Sound qui va continuer dans l’ambiance reggae roots puis en accélérant le rythme avec une sélection vinyle dub digital, rub a dub pour faire danser le public qui arrive doucement.
Le crew Holy Sound prend le relai aux platines, sur leur propre sound system, et fait monter les basses en enchainant de purs sons également !
Maintenant, le public déjà plus nombreux et bien réchauffé, place au premier crew avec un chanteur ce soir, SMAD Crew ! Issu de l’alliance de S.I.S. Vibrations et du collectif audiovisuel Root’s Trip, l’équipe à propose une formule originale alliant musique sous forme de concerts et arts visuels sous forme de vidéos postés sur les réseaux retraçant les différentes dates effectuées. Côté musical, SMAD propose des sons reggae / raggamuffin avec des paroles en français pour faire danser ! Leur premier EP « Demain » est sorti en avril cette année et semble très prometteur pour un premier album à venir…
Pour un (trop) court instant, nous retrouvons les seules artistes féminines de ce soir, le duo Djule & Rox backé par selecta Kan-J du Unik Family Crew ! Les deux soeurs originaires d’Annecy font leur effet, la superbe voix de Juliette mise en valeur par les choeurs de Roxane fait opérer la magie. Leur background jazz ajouté aux influences reggae apporte vraiment un plus, on les écouterai bien un moment, mais voilà qu’au bout de trois titres c’est déjà terminé…
Toujours aux commandes des platines, cette fois-ci Kan-J back son acolyte Kromi avec qui il forme le Unik Family Crew. Sourire aux lèvre, le MC est la pour partager de bonnes vibes avec le public tout simplement, comme il le dit si bien dans son titre ‘Ils s’en souviennent’ (dont nous avons tourné et monté le clip, à voir ici). C’est rythmé, dansant et frais, le public continue de kiffer la soirée.
Enfin, celui que tous ici présents ce soir attendaient, c’est au tour de Volodia de prendre le mic ! Figure emblématique du mélange moderne reggae /hip-hop français, il a beaucoup tourné en band suite à la sortie de son album « Un Pied Sur Terre » en Septembre 2016, puis ces dernier temps on le retrouve pas mal en mode Sound System backé par un selecta comme on a pu le voir au Unity Festival 2018 (lire le report) ou encore au River Fest 2018 (lire le report). Ce type de set permet une plus grande proximité du chanteur avec son public, très appréciée, et une ambiance plus familiale. Sur les titres tels que ‘Captain’, ‘Sac à Dos’, ‘Au Final’ et plein d’autres encore, le public chante les paroles par coeur et l’ambiance est au maximum !
C’est le duo Missah & Weedo, originaire de Grenoble, qui se charge de clôturer la soirée, et pour cause… Connus pour leur énergie débordante, ce soir ne sera pas une exception, ils sont bien déterminés à faire jumper le public qui semble un peu fatigué… Mais rien ne les arrête et c’est ça qui est bon ! Missah & Weedo vont carrément chanter et jumper au milieu du public pendant tout le set, quoi de plus motivant ? Ils sont accompagné du MC Tiyab qui les suit un peu partout pour apporter sa petite touche créole à leur « Raggamuffin tout terrain » comme ils l’appellent si bien ! Un set de folie idéal pour finir la soirée.
Un dub fi dub était prévu à la fin entre tous les selectas et MCs présents ce soir, cependant une coupure de courant mettra fin à la soirée un peu plus tôt que prévu… Malgré tout, quelle soirée riche et puissante, dans un esprit familial si agréable ! Une belle manière de célébrer les 10 ans de l’association Les Argonautes au travers de cet Argo Dub #3, on en profite donc pour leur faire un gros big up pour tout ce travail effectué, et pour continuer de faire vivre la culture reggae / raggamuffin / dub aux travers d’évènements comme celui-ci. Longue vie à eux !
⇒ ALBUM COMPLET DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots.