Samedi 3 Novembre 2018 avait lieu le concert de Nattali Rize et Natty Jean, une soirée sous le signe du reggae à L’Atelier de Cluses (74, France) avec deux artistes issus du label Baco Records incontournable dans ce milieu.
La soirée commence à 20h et c’est Natty Jean qui ouvre accompagné de musiciens provenant du groupe Danakil. Le chanteur que l’on connait comme appartenant justement à ce groupe aux côtés de Balik a récemment fait évoluer ses projets personnels aboutissant à la sortie de son album solo sorti en Octobre 2018 et intitulé « Imagine ». C’est à cette occasion que l’artiste se retrouve en pleine tournée, pour enfin partager ses nouveaux titres au public et vivre ce nouveau projet en live. C’est un moment que l’on attendait avec impatience (apparemment nous n’étions pas les seuls) et nous n’avons pas été déçus ! C’est un album unique et propre à l’artiste, au travers duquel il partage ses espoirs pour le continent africain, avec des textes en français, anglais et wolof, une voix incroyable puis des sonorités de musiques reggae, afro et urbaines…Le tout offrant un superbe mélange, à la fois engagé et dansant, à la fois conscient et positif ! Le public est conquis et connait déjà par coeur le refrain du premier single de l’album ‘On m’a dit’.
Place ensuite à l’une des rares et incontournables activistes féminines du reggae, Nattali Rize et sa guitare, également accompagnée de son live band. Souriante et pleine d’énergie, elle est comme toujours ravie de pouvoir transmettre des messages au travers de sa musique tout en partageant de bonnes vibes avec son public. Sur un reggae moderne et intense vraiment bien travaillé, la chanteuse interprète les titres de son dernier album « Rebel Frequency » sorti en Mars 2017, lui aussi teinté de textes engagés avec des morceaux comme ‘Warriors’, ‘Hypocrisy’, ‘Free Up Your Mind’ ou encore le single phare ‘One People’. Nattali Rize fera même l’effort de nous lire un message en français émouvant, écrit spécialement pour son public francophone, prônant la paix, l’unité et l’amour, trois valeurs qu’elle défend par dessus tout ! Le public est totalement sous le charme, captivé par le concert et transporté dans un univers parallèle rempli de bienveillance et d’énergies positives… Ça ne fait pas de mal ces temps-ci et permet une petite piqûre de rappel comme le dit si bien la chanteuse.
Vous l’aurez compris, encore une très belle soirée à L’Atelier Cluses ramenant encore une fois aux sources du reggae, musique d’unité et d’amour, par la nouvelle génération d’artistes pleins de talent !
⇒ ALBUM COMPLET DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots.