Du 17 au 22 Juillet 2018 avait lieu la 43ème édition du Paléo Festival à Nyon (VD, Suisse). Comme à son habitude, le festival s’est montré à la hauteur de nos espérance quant à sa programmation, toujours aussi éclectique, avec de belles découvertes mais aussi des pionniers de la musique ! Parmi tous les concerts, On The Roots a été accrédité pour certains d’entre eux, voici un petit aperçu…
- Mardi 17 Juillet 2018
En ce premier jour de festival ensoleillé, nous nous faisons un plaisir comme chaque année de découvrir le joli site du Paléo et les nouvelles décorations. Les lieux sont toujours aussi accueillants, tout est bien pensé, les stands de nourriture du monde entier sont toujours aussi nombreux… Une vraie ville éphémère installée dans les champs de la ville de Nyon !
Les scènes sont similaires à l’année passée : la Grande Scène principale, une autre scène ouverte et relativement grande Les Arches ainsi que les différents chapiteaux Le Club Tent, Le Détour et Le Dôme. D’autres petites scènes sont également installées dont la nouvelle et charmante scène nommée L’Escale, dédiée à une petite introduction d’un artiste du festival pour donner un avant goût de son concert.
C’est devant cette scène de L’Escale que nous commençons avec le groupe Diron Animal, une totale découverte. Le groupe est composé d’une claviériste, d’un guitariste, d’un chanteur et une chanteuse. Sur un style qu’ils ont baptisé « rockuduro » s’inspirant de house et musiques africaines, ils mettent le feu au chapiteau en chantant et dansant avec une énergie incroyable… Et apparemment contagieuse puisque le public se met très rapidement dans l’ambiance. Ils font de nouveau leurs preuves un peu plus tard sous Le Dôme pour leur concert, l’interaction avec le public est toujours au top et leur folie toujours aussi captivante !
Sur la Grande Scène, place au groupe islandais Kaleo pour un concert de blues / folk old school. Le chanteur, accompagné de ses musiciens, nous emmène instantanément dans son univers avec sa voix rauque et sensuelle, tantôt grave et puissante, tantôt aigue et douce… Le temps est suspendu, c’est totalement envoutant !
Après l’avoir aperçu plus tôt dans l’après midi seul avec sa guitare lors d’un concert sauvage (petit concert prévu à la dernière minute en mode acoustique à un endroit du festival), Crimer se présente cette fois-ci sous le Club Tent accompagné d’un autre guitariste et d’un claviériste. Envahi d’une énergie et d’une folie indéniables, le jeune zurichois propose un set pop / rock / électro ponctué de pas de danse typiques des années 80 mais remis au goût du jour, avec une voix grave impressionnante et unique !
- Mercredi 18 Juillet 2018
C’est toujours sous une forte chaleur et un grand soleil que nous retrouvons le site du Paléo. Aujourd’hui, on commence aux Arches avec le concert du jeune français Eddy De Pretto. En plein essor ces temps-ci, le chanteur est très attendu par le publique et on comprend bien pourquoi : sa musique mélangeant rap et chanson française est moderne, ses paroles sont recherchées et très bien travaillées, avec parfois un côté un peu cru qui dérange positivement, son style old school caractéristique plait énormément et revient à la mode, et enfin son côté naturel et décalé qui le rend intrigant, captivant et charmant… Que demander de plus !
On enchaîne directement avec le concert de Vianney. Pour sa 3ème fois sur le festival, d’abord sous le chapiteau Le Détour puis sur la scène Les Arches, le voici cette année sur la Grande Scène, encore un cran au dessus. Accompagné de sa guitare, de sa pédale à effets et d’un batteur, le chanteur est énergique et motivé ! Le son est d’une belle qualité et le côté acoustique donne une ambiance conviviale malgré le nombre de festivaliers présents et la distance qui nous sépare de la scène.
Au Club Tent, c’est l’artiste en vogue en ce moment, Angèle, qui va commencer son concert. Le public est impatient et les fans sont présents en masse. Comme elle sait si bien le faire, l’alternance entre moments de pure douceur et instants dansants fonctionnent parfaitement bien ! Sa voix est superbe, tout comme ses pas de danse originaux et bien à elles, la jeune belge est intrigante et captivante. Son concert permet de découvrir d’autres musiques que les 4 singles sortis pour l’instant, et ça promet un bel album pour la rentrée…
Notre dernier concert de la soirée sera une artiste que nous admirons énormément : Jain. Et il faut le dire, c’était au delà de nos espérance ! Déjà venue au Paléo Festival il y a deux ans sous le chapiteau Le Détour, la revoici sur la Grande Scène comme le lui avait promis le programmateur. Elle débarque seule sur scène derrière sa machine à gros boutons qui lui permet de mixer ses morceaux et looper sa voix, vêtue non plus de l’iconique robe à col claudine mais d’une toute nouvelle combinaison bleue et rouge style soldat pour sa nouvelle tournée. Son éducation multiculturelle se fait ressentir au travers des nombreux styles qui l’inspirent : hindou, afro, pop, électro, reggae… Elle impose son style unique et futuriste avec un son d’une qualité incroyable et des basses surpuissantes qui ne peuvent que nous faire jumper ! On attend aussi son nouvel album avec grande impatience pour le mois d’août…
- Jeudi 19 Juillet 2018
Pour ce troisième jour de festival, nous nous dirigeons au Détour pour le concert de la londonienne révélation hip-hop de ces dernière années nommée Little Simz. Backée par un DJ, un batteur et un claviériste produisant des intrus puissantes et originales, elle arrive vêtue de manière chic et classique mais casse très vite l’image classique avec un flow rapide et une superbe énergie !
Un peu plus tard vers à 20h, les jumelles Ibeyi débutent leur concert sur la scène des Arches en mode a capella avec des chants ethniques qui mettent en valeur leurs magnifiques et douces voix. Puis, l’une au clavier l’autre au cajón, elles forment une parfaite harmonie, chacune apportant sa personnalité, et mettent l’ambiance sous un beau coucher de soleil ! Un superbe moment, aérien et suspendu…
- Vendredi 20 Juillet 2018
Vendredi, seul et unique jour de pluie de la semaine… Mais que serait le Paléo sans son passage de pluie coutumier ? L’occasion pour tout le monde de se procurer un bel imperméable jaune à l’effigie du festival.
Dans l’après midi, tandis que le soleil rayonne encore, la chanteuse Danitsa se produit sous le Club Tent. Backée par son DJ et son frère au micro, elle propose un hip-hop moderne aux touches pop, soul et ragga qui plait beaucoup ! Un peu après, on a pu la revoir pour un concert sauvage cette fois-ci sous la pluie mais protégé par une tente, dans une ambiance encore plus chaleureuse et conviviale.
Sous le chapiteau Le Détour, le groupe INUÏT prend place. Composé de deux claviéristes, un batteur, un saxophoniste / percussionniste, un trompettiste / percussionniste, les jeunes nantais présentent leurs titres pop électro modernes et dansants sur lesquels vient se poser la superbe voix aérienne et cristalline de la chanteuse / percussionniste. Leur dynamisme et la qualité de leur travail nous ont particulièrement marqués, c’est une très belle découverte pour notre part !
Place à un pur moment d’énergies positives et rayonnantes aux Arches avec Havana Meets Kingston ! Composé d’artistes multigénérationnels et emblématiques des deux villes, le groupe mixe musique cubaine et reggae jamaïcain, un mélange qui fonctionne à merveille. Les musiciens sont extrêmement talentueux, et au chant Brenda Navarrrete et Randy Valentine le sont tout autant. Comment ne pas être transporté dans ce voyage musical ? Nous, on a été conquis.
Sur la même scène plus tard dans la soirée, on retrouve le groupe de reggae SOJA. Un reggae roots et efficace pour faire danser les festivaliers en douceur. Dynamiques et souriants, ils continue sur la lancée du groupe précédant pour conserver l’ambiance joviale. Une mention spéciale pour leurs paroles engagées, prônant la défense de l’humanité !
Retour sous Le Détour pour le concert de Jahneration, un groupe de jeunes parisiens qui cartonnes en ce moment ! Les deux chanteurs Théo et Ogach accompagnés de leurs musiciens sont énergiques, souriants et proposent une musique très actuelle aux influences reggae, hip-hop, électro… Un mélange efficace qui fait jumper les festivaliers du Paléo !
Nous terminons la soirée avec le concert du rappeur Roméo Elvis lui aussi très en vogue en ce moment. Il met le feu à la scène Les Arches ! Les basses sont puissantes, les textes restent dans la tête et les nombreux fans chantent tous les paroles, totalement admiratifs du jeune belge. Il est d’ailleurs le frère de la chanteuse Angèle que nous avions vu mercredi, le talent semble de famille…
- Samedi 21 Juillet 2018
Cinquième jour de Paléo Festival… La fatigue commence à légèrement se faire sentir mais nous somme toujours aussi motivés et commençons avec le concert des deux frères toulousains Bigflo & Oli sur la Grande Scène. Après une intro par leur DJ, le violoncelliste et le claviériste, ils arrivent chacun leur tour et sont très acclamés par le public. Très doués pour mettre une ambiance de folie, ils motivent le public et le fait jumper, des premiers rangs aux derniers !
Dans un tout autre style, Feu! Chatterton commencent leur concert sur la scène Les Arches, 3 ans après leur première venue sous un chapiteau. De la pure chanson française remise au goût du jour, aux textes travaillés sur des intrus plutôt rock, avec une très nette influence du grand Bashung qui n’est pas pour nous déplaire ! C’est avec élégance, classe et professionnalisme qu’ils viennent cueillir et captiver les festivaliers un à un…
Petite pause de musique au profit d’un autre type d’art : l’humour et le one man show. Incontournable dans ce domaine, Jamel Debbouze s’empare de la Grande Scène et exprime sa joie de pouvoir se produire de nouveau au Paléo. Evidemment il ne lésine pas avec les blagues sur les suisses, et en profite pour rappeler que la France est l’heureuse victorieuse de la Coupe du Monde de foot 2018, elle… Humour politique, sur la vie quotidienne, sur les marocains, les sujets sont divers mais il sait y faire, on sent l’expérience du métier !
Nous revenons un peu plus tard pour le dernier concert de la soirée sur cette Grande Scène. Et quel concert ! 30 ans après leurs premiers pas, le crew Suprême NTM originaire de la Seine-Saint-Denis se reforme de nouveau à l’occasion de cet anniversaire. JoeyStarr et Kool Shen, backés par deux DJ de talent DJ Pone et R-ASH, sont motivés et mettent instantanément le feu avec leurs titres cultes que l’on connait tous. Le public est extrêmement nombreux, tout le monde est à fond, le son est puissant… Ils invitent avec eux sur scène Raggasonic (Daddy Mory & Big Red), Busta Flex, Graindsable, Ramzy, Jamel Debbouze… L’ambiance est à la fois familiale et intense, leur retour fait son effet !
- Dimanche 22 Juillet 2018
DImanche, dernier jour de ce Paléo Festival 2018, et c’est toujours sous un superbe soleil que nous nous dirigeons devant Les Arches pour un concert que nous attendons avec impatience. Originaire de Rouen, l’auteur / compositeur / producteur / interprète Rilès débarque sur scène accompagné de 4 danseurs et un DJ. Quelle énergie, quelle prestance et surtout quel talent ! Ses musiques sont toutes aussi puissantes les unes que les autres, il chante, danse, fait du beatbox, bref il sait tout faire et semble infatigable !
Quelque temps après, nous revoici devant la même scène pour le concert de Loïc Nottet, accompagné de musiciens et de deux danseurs. Le jeune belge mérite amplement ses victoires de The Voice Belgique et Danse Avec Les Stars… En effet, Il propose un show mêlant les deux arts pour un superbe spectacle tant visuel avec les pas de danse contemporains et les beaux costumes, qu’auditif avec sa voix aiguë extrêmement juste et absolument pas impactée par les nombreux mouvements corporels, le tout sur une musique pop / électro très moderne… Impressionnant !
Nous partons en cours de concert pour aller voir Nomadic Massive qui se produit en même temps sous le Le Club Tent. Venu tous droits de Montréal au Canada, le groupe est composé de 2 MC femmes et 2 MC hommes, backés par leurs musiciens, telle une grande famille qui parcours les route ensemble depuis 15 ans. Chacun avec leur culture, leur style et leur personnalité, ils nous font voyager entre hip-hop et reggae et répandent la joie de vivre autour d’eux !
A 23h15, on se dirige un peu en hauteur pour pouvoir observer au mieux le coutumier feu d’artifice du Paléo, joli et coloré pour le côté festif et clôturer comme ils se doit le festival !
Notre travail de journaliste / photographe se termine là pour cette 43ème édition du Paléo Festival. Une petite mention tout de même pour les artistes que nous avions demandé, pour lesquels nous n’avons finalement pas pu être accrédités mais que nous admirons : Depeche Mode, The Killers, MGMT, Gorillaz, Nekfeu, Lenny Kravitz, Orelsan, Indochine… Les concerts étaient juste incroyables !
Comme à son habitude, le festival a sur proposer une programmation musicale aux styles variés, multigénérationnelle, avec aussi bien de très belles découvertes que d’artistes totalement actuels ou encore de grandes légendes ! De plus, l’ambiance toujours joyeuse et familiale malgré la grandeur de l’évènement est vraiment agréable et permet de s’évader le temps de 6 jours… Bravo également aux bénévoles et à tous ceux qui travaillent pour faire vivre le Paléo ! On remet ça l’année prochaine ?!
⇒ ALBUM PHOTO COMPLET (PARTIE 1) DISPONIBLE ICI
⇒ ALBUM PHOTO COMPLET (PARTIE 2) DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
[…] c’est parti pour une artiste qu’on a déjà eu l’occasion de faire à Paléo en 2018 (lire le report) et plus récemment à l’Arena de Genève (lire le report) mais que nous nous lasserons jamais de […]