Samedi 3 Mars 2018 avait lieu la 12ème Edition du Spring Reggae Festival dans la salle L’Oasis au Mans (72). Co-organisée par Superforma et le crew Irie Ites, la soirée affichait une programmation reggae / dancehall intense avec King Kong & Irie Ites, Troy Berkley & Krak In Dub, Volodia, LMK, Ed Garjae, I Sens, Brother Vibes, Supa Dupa’s et Interlion Sound & gest…
Les portes de la très belle salle L’Oasis ouvrent un peu avant 20h est c’est Interlion Sound, membre de la Smalla Connexion, qui ouvre la soirée. Les selectas tourangeaux jouent des classiques du reggae avec pour commencer le fameux ‘Pass The Dutchie’ de Musical Youth, suivi d’artistes comme Chronixx, Jesse Royal ou encore Capleton… Place ensuite à leur invité qui n’est autre que Lyricaly, vainqueur des Victoires du Reggae organisées par Reggae.fr dans la catégorie « Révélation de l’année ». Il nous interprète les titres de son EP « Le Temps Passe Vite » et surtout de son album « Force » sorti en décembre dernier. Plein d’énergie, il fait danser et chanter les premiers arrivants pour un beau moment de générosité et d’échange. Interlion Sound reprend le contrôle pour quelques big tunes avec notamment une dubplate du célèbre ‘Be Careful’ de Matthew McAnuff.
Le duo Brothers Vibes s’empare des micros, backé par Selecta Biggietop, pour une 20aine de minutes. Ils sont venus présenter leur nouvel EP « Passer Un Message » avec des textes en français posés sur des instrus se baladant entre différents styles, allant du reggae au hip-hop en passant par le roots et le dancehall. Mention spéciale au titre ‘Free Up Your Mind’ chanté sur une track de Thriakis Dub Destroyer et présent sur l’album de ce dernier… ça envoie du lourd ! Le public est désormais un peu plus nombreux et chante les refrains en chœur.
Le binôme suivant, Supa Dupa’s, est issu de l’alliance du MC Deewaï avec le selecta Puppa Dready. Se baladant au travers des styles roots / reggae / hip-hop voire parfois dubstep, le duo propose des instrus entraînantes sur lesquelles viennent se poser les textes travaillés de Deewaï. Ce dernier pose son flow très rapide et impressionnant avec une aisance et une facilité déconcertantes !
On enchaîne directement avec le chanteur I Sens backé par Si’Art Sound aka Adrien Sanchez que nous connaissions bien en tant que collègue photographe et que nous voyons pour la première fois de l’autre côté de l’objectif en tant que selecta. Après une première mixtape sortie en 2015 intitulée « From The Light », I Sens est revenu en force l’année dernière avec son EP « Cycle ». Cette fois-ci, les textes sont principalement en anglais sur des sons reggae / dancehall, et le jeune normand les chante avec une belle énergie qui semble se transmettre au public !
Ed Garjae est le prochain artiste à se produire sur la scène de L’Oasis, backé par le selecta de Red Strike Sound & Records. Cette fois-ci on est transporté dans un univers différent de ce que l’on a pu entendre jusqu’à maintenant. Le chanteur avec sa superbe voix si juste et si pure nous propose un reggae marqué d’influences soul et jazz incontestables. Tout comme nous, le public semble apprécier cette diversité de styles dans la musique reggae !
Le public est au rendez-vous, et ce sera d’ailleurs le moment de la soirée où la salle sera la plus remplie, pour accueillir le prochain chanteur. Ce sont ses débuts dans le groupe Phases Cachées qui l’ont fait connaître, puis il a poursuivi son chemin en solo avec non moins de succès : vous l’avez compris, nous parlons bien évidemment de Volodia ! Il interprète principalement les titres de son dernier album « Un Pied Sur Terre » sorti fin 2016, avec notamment ‘Sac à Dos’ dont le refrain est repris en cœur par le public, ou encore quelques titres de son ancien crew tel que ‘Alias’. Son set est bien travaillé et totalement maîtrisé, il fait danser les festivaliers et réchauffe clairement la grande salle avec son reggae français frais et moderne !
LMK prend le relais et est bien décidée à continuer dans cette ambiance, à faire danser et mettre le feu ! Avec sa jolie voix posée sur des intrus reggae, dancehall et hip hop, elle apporte une touche pimpante et girly à la soirée qui fait du bien, toujours dans cet objectif d’éclectisme. Elle nous présente son album « Highlights » sorti en octobre dernier ainsi que d’autres titres à succès tels que la reprise de ‘Shape Of You’ de Ed Sheeran en version dancehall ! Habituée de l’anglais, la chanteuse sort de sa zone de confort et se met petit à petit au français avec notamment une exclu qu’elle nous présente, un medley des classiques reggae des années 90, toujours en mode rubadub style et dancehall. Là encore, c’est frais et actuel et le public semble bien réceptif.
Place cette fois-ci à une légende du reggae jamaïcain, le grand King Kong ! Backé par Irie Ites et accompagné d’un tromboniste, nous assistons à un set de pur reggae chanté avec passion, énergie et une voix incroyable. Il chante bien évidemment ses titres incontournables, ainsi que les titres de son prochain album « Repatriation » tout juste sorti la veille sur le label Irie Ites et frôlant le digital et le dub. Un superbe moment, empli d’authenticité et de générosité, qui aurait mérité bien plus de monde et surtout un public un plus éveillé…
Le dernier duo à se produire ce soir et pas des moindre est Krak In Dub featuring Troy Berkley. Malgré la salle qui s’est désormais bien vidée, le duo est motivé et nous livre un set hip-hop qui dérive petit à petit en jungle. On alterne entre des tracks de Krak In Dub issues notamment de son dernier album « Amazonite » sur lequel il a d’ailleurs quelques featurings avec le MC, puis des tunes où Troy Berkley vient poser sa voix et son flow inimitables !
La soirée se termine à 3h, sans le freestyle final annoncé par manque de temps. Une soirée en mode reggae, dancehall et hip-hop avec principalement de jeunes artistes de la nouvelle génération, mais aussi quelques légendes du milieu. De quoi assurer une programmation diverse avec des artistes tous aussi passionnés et généreux, et puis surtout une belle mixité culturelle… Car c’est ça aussi le reggae !
⇒ ALBUM COMPLET DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots.