Le 9 Décembre 2017 avait lieu la soirée Musical Town dans la salle Le Temps Machine à Joué-Lès-Tours (37). La soirée a été co-organisée par 4 associations tourangelles que l’on connait bien, Brigante Records – ODG PROD – Unity Vibes – Smalla Connexion, et qui ont concocté une très belle programmation reggae / dub / dancehall / hip-hop avec une 20aine d’artistes !
21h, les portes du Temps Machine s’ouvrent pour accueillir les premiers arrivants. Pendant ce temps, African Heritage et Freedom Train de la Smalla Connexion proposent une sélection strictly vinyles roots, joués sur le sound system de Unity Vibes. On a pu entendre notamment une tune de Johnny Osbourne ainsi que ‘Wicked She Wicked’ du jamaïcain Billy Boyo alors âgé de 13 ans sur ce titre, une bonne ouverture pour se mettre dans l’ambiance !
Une demi-heure plus tard, la grande salle ouvre à son tour avec le tourangeau Tunatik. Il assure un warm up mixant roots avec des titres comme ‘Artibella’ de Ken Booth, reggae avec entre autres un titre de Romain Virgo, ou encore dancehall des années 90 avec ‘Bonafide Love’ de Buju Banton ft. Wayne Wonder… La salle se remplit petit à petit et se réchauffe sur les sons dansants !
Higher Light enchaîne sur la grande scène avec 3 titres d’intro dont un avec G-Rhyme General, nouvelle recrue de Brigante Records. Puis le MC Green Cross s’empare du micro et pose son flow sur du dub digital ou encore des tunes un peu plus hip-hop. Il commence avec le son ‘Sound Addict’ produit par Higher Light Prod, le public s’agrandit et est à fond avec le duo ! ‘Boom Skeng’ avec Atili Bandalero qui sera présent sur cette même scène dans la soirée met une très bonne ambiance dans la salle.
Pendant ce temps, au niveau du bar, les membres de Unity Vibes jouent une sélection de vinyles reggae / dub sur leur propre sound system qui envoie de belles basses. Le public semble vraiment apprécier ce coin un peu plus convivial et underground !
Côté scène, on retrouve la seule artiste féminine de la soirée Marina P accompagnée de The Radiators, un duo composé d’Alexis Bruggeman à la batterie et d’Olo aux mixs (on les a notamment connus dans le band de Biga Ranx* ainsi que dans leurs projets respectifs actuels dixiZ et Ondubground). La très jolie voix de Marina P se pose parfaitement sur les instrus aux sonorités reggae, roots, jazz ou encore soul. Leur EP de 4 titres fraîchement sorti sur le label ODG PROD est disponible en libre téléchargement, on vous le conseille vivement ! C’était aussi l’occasion d’entendre d’anciens titres de Marina P tels que ‘Mama Was Right’ avec les Mungo’s Hifi ou encore ‘Already Midnight’ avec Manudigital. Enfin, on a eu droit à un invité surprise puisqu’Art-X a débarqué sur la scène pour un featuring avec son mélodica, bien apprécié du public.
Grosse ambiance dans le bar qui est devenu pour le coup un peu petit par rapport au monde présent en attendant le changement de plateau. C’est Riddim Activist qui est au contrôle du sound system avec des productions reggae / dub, accompagné de Young Kulcha au chant qui cartonne !!
On retrouve Atili Bandalero perché à 2 mètres de hauteur, pour un set dub très aérien aux basses puissantes. On a pu entendre des titres de son dernier album « Cityscape » sorti en début d’année, une tune exclusive bien mad, le fameux morceau ‘Galong’ en featuring avec Joseph Cotton, Biga Ranx* et Green Cross ainsi que ‘One Big Forward’ avec Max Romeo. Le MC Adam Paris, originaire du Royaume-Uni mais lui aussi tourangeau désormais, est venu le rejoindre sur scène pour poser son flow hip-hop, c’était big !
Sur le Unity Vibes sound system, on retrouve le duo du Smashing Crew avec une sélection de dubplates aux basses bien puissantes malgré un son qui sature légèrement. Les adeptes du sound system style sont toujours fidèles au poste, la tête collée au mur en dansant !
Place au « Smalla Bashment » sur la grande scène, un enchaînement d’artistes du collectif Smalla Connexion dont African Heritage qui ont ouvert la soirée dans le bar, ainsi qu’Interlionsound. On a aussi pu entendre du pur reggae français avec Asha-B au micro interprétant ses propres compositions, suivi d’une sélection par Ride Di Vibes de tunes reggae / digitales / hip-hop venues d’un peu partout dans le monde, bien dansantes et animées avec passion et énergie !
Art-X prend le contrôle dans le bar pour une heure de DJ set avec exclusivement des productions du label ODG PROD, passant par du dub pur, de l’électro-dub avec notamment Panda Dub, du digital avec leur propre groupe Ondubground, ou encore du dubstep. Comme toujours, les sons sont d’une propreté et d’une qualité superbe, et une très bonne ambiance règne à l’approche de la fin de cette soirée Musical Town !
Il est suivi de Sanka qui fera une sélection hip-hop / dancehall pour clôturer la petite salle du bar, face à un public moins nombreux à cette heure tardive mais toujours aussi motivé !
Du côté de la scène, c’est Dawa Hifi qui clôture la soirée derrière les machines, avec des productions maisons ainsi que des remixs, sur lesquelles il pose sa voix de temps à autres. C’est du pur dub comme on aime, avec des basses puissantes… Une mention spéciale pour le remix de Roots Raid ‘Education Is The Key’ avec la voix de Shanti D, une tuerie !
Quelle belle grosse soirée cette Musical Town !! Une soirée bien spéciale puisqu’elle a été organisée par 4 crews tourangeaux aux styles musicaux divers mais avec une même cause : le partage de la culture musicale… Smalla Connexion, Brigante Records, Unity Vibes et ODG PROD se sont unis pour retourner la salle du Temps Machine de 21h à 5h avec une programmation riche, éclectique, de qualité et qui plus est principalement locale ! Près de 500 personnes étaient présentes pour partager ces bonnes vibes et au vu de l’ambiance et des sourires, la soirée a été bien appréciée. Quelles pépites nous avons dans notre belle ville de Tours, vivement la prochaine soirée avec cette fois-ci peut être une programmation un peu plus mixte ?!
⇒ ALBUM COMPLET DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots.