Jeudi 23 Novembre 2017 avait lieu un concert purement dub dans la salle de l’Escale à St-Cyr-s/-Loire (37, France). Co-organisé par Le Temps Machine et l’association Unity Vibes, on a retrouvé au programme Panda Dub, Brain Damage & Harrison Stafford, Ondubground et Rakoon !
Après 30 minutes d’attente dehors, les portes de la salle finissent par s’ouvrir à 20h. Nous sommes accueillis sur des sons reggae / dub joués par Unity Vibes depuis le fond de la salle aux côtés des ingénieurs sons.
La salle commence à se remplir quand Ondubground s’empare de la scène. Ce soir, ils sont présents tous les 4, formation que l’on adore, avec bien sûr Olo aux mixs et Art-X aux machines et mélodica, puis Guillaume aux percussions et Natty à la basse. Ils commencent avec le morceau ‘Critical’ en featuring avec Brother Culture extrait de l’album « Addvice » (2016), le son est d’une telle puissance et ils sont heureux de pouvoir jouer dans leur ville ! S’en suivent des titres tels que le remix de Danakil ‘Dub Again’ de l’album « Danakil meets Ondubground » sorti ce mois-ci, le très envoutant ‘Danube’ ou encore ‘Deep Frequency’ (« Addvice », 2016) en featuring avec Panda Dub et sur lequel Art-X s’empare de son mélodica. Ils en profitent aussi pour dédicacer des titres à Brain Damage et Rakoon, ainsi qu’à leurs amis tourangeaux Chill Bump. Ils terminent sur un autre remix de Danakil en mode dubstep, ‘EchoSysDub’, sous les applaudissements de la salle désormais bien remplie.
Après un interlude de 30 min par un selecta de Unity Vibes, c’est au tour de Brain Damage de prendre les commandes, et il commence en douceur avec une belle mélodie au saxophone avant d’envoyer petit à petit les percussions et les grosses basses. Il est ensuite rejoint par le légendaire Harrison Stafford (ancien membre de Groundation) qui s’empare des percussions mais surtout du micro avec sa voix si singulière. Ils sont ici pour présenter leur album « Brain Damage meets Harrison Stafford » sorti le mois dernier, et à eux deux ils forment une superbe alliance reggae / dub à la fois culte, moderne mais surtout passionnée ! Tandis que Brain Damage derrière sa console propose des sons de qualité et très travaillés, Harrison Stafford transmet des messages engagés et appelle, notamment avec le titre ‘Raw Talking Rebels’, à l’amour pour tous sans différences, puis à l’action après une année 2017 difficile… Une mention spéciale pour leur installation de lumières très jolie.
Au tour du très attendu Panda Dub pour qui tous ceux qui trainaient au bar et dehors rentrent en courant dans la salle afin de l’accueillir. Il attaque directement sur le tout premier titre de son dernier album « Shapes And Shadows » (2017) intitulé ‘Howl’ aux sons électro / dub intenses, envoutants, puissants et de qualité qui le caractérisent. Il nous promet un « moment de folie qui part dans tous les sens » et c’est peu dire… On entendra entre autres ‘Shankara’ issu du même album, des morceaux de l’album précédent « The Lost Ship » (2015) tel que ‘Milky Way’ ainsi que quelques titres aux sonorités hip-hop. Il profite de son titre ‘Bad Weather’ en featuring avec High Tone pour remercier les « papas » dans le milieu tels qu’High Tone mais aussi Brain Damage qui a joué juste avant lui. Sur sa chanson préférée ‘Unknown Attack’ le public est totalement déchaîné, puis Panda Dub termine sur l’incroyable ‘Danse Macabre’… Quelle énergie !
Chargé de clôturer la soirée, voici le jeune français Rakoon qui ouvre son set avec le magnifique titre‘Warriors Of Light’ extrait de l’EP « From The Ashes » (2015) samplant les chants folkloriques de la BO du film « Le Temps Des Gitans ». La salle s’est un peu vidée après Panda Dub mais le public encore présent est à fond et semble conquis ! Il poursuit avec des titres de son album « Our Smiles » (2016) produit par ODGProd avec notamment ‘Dubbin’ Sailor’ puis le morceau ‘Exhale’ extrait de son tout dernier EP « Explorations » (2017). Son style est très éclectique, mélangeant électro / dub / trance mais aussi rock puisqu’il s’accompagne en live de sa guitare électrique… C’est totalement envoutant et psychédélique, parfait pour terminer la soirée !
Ce concert quasi-totalement consacrée au dub français a réuni de grands artistes avec Panda Dub, Ondubground, Brain Damage – accompagné du californien Harrison Stafford – et Rakoon. Leurs points communs ? Que des sons de pure qualité, puissants, travaillés et envoutant, ainsi qu’une passion incontestable partagée avec le public ! Cette collaboration entre Le Temps Machine et l’association Unity Vibes a fait son effet puisqu’elle a attiré 1000 personnes ce jeudi dans la salle très sympa qu’est L’Escale, proche de Tours. A quand la prochaine ?…
⇒ ALBUM COMPLET DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots.