Le week-end du 15 au 17 Septembre 2017, le festival gratuit Tours Et Ses Francos Gourmandes s’est installé dans le centre-ville de Tours (37, France). Comme son nom l’indique, le thème principal était la Gastronomie et plus particulièrement celle de la région Centre Val de Loire.
Divers ateliers culinaires ont eu lieu dans le quartier des Halles, tandis qu’à la Villa Rabelais on pouvait retrouver d’autres types d’arts toujours autour du même thème, allant de la photographie à la littérature en passant par le cinéma. Finalement, en bord de Loire tout au nord de la fameuse Rue Nationale, deux grandes scènes étaient installées pour réunir la gastronomie et la musique avec une alternance de concerts et de « joutes culinaires ». Nous avons eu l’occasion de nous y rendre pour le premier soir du festival pour voir des artistes comme Revivor, Cocoon ou encore Claudio Capéo…
Le premier concert de la soirée est assuré par le groupe local Revivor. Composé d’un band de musiciens (pianiste, guitariste, batteur) et d’un chanteur originaire de Londres, le groupe propose des titres aux sonorités blues / soul / folk. Sur ces belles instrus, Renn vient poser sa voix singulière et puissante faisant des envolées dans les aigus impressionnantes ! Le public arrive doucement sur les lieux, toutes générations confondues, pour profiter de ce moment.
La suite se passe sur la scène d’à côté ou sont installés des plans de travail, des ustensiles et des plaques de cuisson, tout ce qu’il faut pour cuisiner de bons petits plats. Les premières équipes viennent de Paris et Tours et concoctent une patisserie à base de crumble, chantilly au chocolat, coulis de framboise et surtout de poires tapées qui sont une spécialité de la région. Les animateurs sont débordants d’énergie et répandent la bonne humeur !
Le public est désormais présent en masse pour accueillir le groupe qui fait son retour après quelques années d’absence : Cocoon. Avec leur pop/folk fraîche et moderne, douce et apaisante mais aussi bien rythmée, ils séduisent instantanément ! La fameuse Morgane Imbeaud qui était la voix féminine de Cocoon à ses début n’a pas pris part au nouvel album bien plus personnel de Mark Daumail. Pour les lives, il est désormais accompagné des talentueuses Leslie Bourdin au clavier et au chant et Dorothee Hannequin à la guitare et au chant, puis d’un batteur et d’un bassiste. Ils reprennent bien évidemment les premiers titres phares du groupe ‘Chupee’, ‘Comets’ et ‘On My Way’, ainsi que les titres du nouvel album « Welcome Home ».
Avant le prochain concert musical, retour au culinaire avec un nouveau plat à base de cochon réalisé par d’autres chefs cuisiniers. L’équipe bien rigolote et avec un bon grain de folie maintient l’ambiance conviviale malgré le froid et fait goûter son plat aux premiers rangs du public.
Après avoir participé en cuisine, Claudio Capéo et son band prennent le relai musical et arrivent souriants, telle une bande de potes, pleins d’énergie. Le chanteur a été découvert lors de sa participation à l’émission The Voice 2016 et a rapidement enchaîné avec la sortie de son album éponyme. Sa voix cassée et ses textes français profonds mêlés aux instrus folks / urbaines auxquelles s’ajoute l’accordéon qu’il a su remettre au goût du jour plaisent beaucoup. Les chansons sont souvent rythmées comme ‘Fidèle à moi-même’ ‘Je vous embrasse fort’ ou encore ‘Un homme debout’, mais parfois aux mélodies plus douces et touchantes avec notamment ‘Riche’ et ‘Enfants sauvages’.
Cette première soirée du festival Tours Et Ses Francos Gourmandes sera clôturée par DJ Prosper originaire de la région. Une première soirée en bord de Loire bien réussie avec une belle découverte de notre part concernant le groupe Revivor et deux grosses têtes d’affiches pour qui le public s’est déplacé en grand nombre, entrecoupés de ces fameuses joutes culinaires amusantes à regarder. Pour leur première édition, ils s’en sortent plutôt très bien avec une idée innovatrice musico-culinaire, un événement gratuit bien appréciable permettant de faire vivre la Culture à Tours, un accueil chaleureux et une bonne organisation. La suite du week-end s’annonçait donc bien bonne et surtout gourmande avec les nombreux ateliers organisés !
⇒ ALBUM COMPLET DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots.