Du Jeudi 18 au Samedi 20 Août 2016 avait lieu le Plein Les Watts Festival à la butte de Plan-Les-Ouates près de Genève (GE, Suisse). Cette année le festival fête sa 10ème édition, avec une programmation éclectique comprenant notamment en tête d’affiche Macka B, Yaniss Odua, Jah 9, Micah Shemaiah, I Kong, Junior Kelly, Michael Prophet, Earl 16…
Nous nous sommes rendus sur place pour les deux première soirée du festival. Les portes ouvrent à 18h le Jeudi pour cette première soirée, nous avons pu assister aux concerts du groupe local Human Drop, des français The Banyans et Jahill, du grand Macka B tout droit venu d’Angleterre pour interpréter ses anciens titres cultes repris en coeur par tous. La soirée est clôturée par Yaniss Odua très attendu également. Il fait danser le public malgré la pluie bien présente, et met le feu notamment sur son titre ‘Rouge Jaune Vert’ pendant que tout le monde agite les petits drapeaux aux mêmes couleurs distribués par l’équipe du chanteur.
Pour la deuxième soirée, nous retrouvons les groupes suisses Green System et Sola Kamba, ainsi que MOJA, puis les légendes jamaïcaines I Kong et Micah Shemaiah backés par le band local Najavibes, puis l’incroyable Jah 9. Ce soir, un coin sound system était également présent, le Lion’s Corner, avec Lion Youth Sound System et Regional Sounds.
Le Plein Les Watts Festival s’arrête ici pour nous mais une troisième soirée avait bien lieue avec au programme Junior Kelly, Michael Prophet, Earl 16, Tribute To Bob Marley, Root Study et Disk-R.
Cette 10ème édition du Plein Les Watts Festival était sous le signe du reggae et des musiques attenantes avec de grands artistes comme des artistes locaux en plein essor. L’ambiance était à la famille, à la joie et à la danse malgré la météo peu clémente. Le festival a la particularité d’être gratuite ce qui est très apprécié de tous, d’autant plus au vue de la qualité de la programmation répartie sur 3 jours !
⇒ ALBUM COMPLET DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots.