Jeudi 10 Novembre 2016 avait lieu l’édition lyonnaise du Télérama Dub vol. 14 dans la grande salle Le Transbordeur à Villeurbanne (69, France).
Les portes ouvrent à 23h et c’est le crew local High Budub Sound qui assure le warm up depuis le Club Transbo. Ils proposent une sélection de leurs productions ainsi que d’autres titres dans un style Digital et Ragga tandis que le club se remplit de plus en plus.
Les portes de la salle principale s’ouvrent ensuite pour accueillir la légende Lee “Scratch” Perry backé et porté par Subatomic Sound. Ayant fêté ses 80 ans cette année même, la voix n’est pas toujours au rendez-vous mais ses tunes cultes et le son transportent les festivaliers !
Retour au club avec l’artiste canadien Poirier dans un style totalement unique mélangeant Electro, Trap, Dancehall avec es sonorités tropicales… Car oui, le dub n’a pas de limite et se retrouve dans des milieux totalement hétéroclites, c’est ce qui fait sa force ! Et le Télérama Dub Festival a d’ailleurs toujours su programmer en plus des groupes Dub cultes, des groupes un peu plus éloignés et originaux.
La grande salle accueille cette fois-ci Dub Dynasty, le groupe composé d’Alpha Steppa et de sa tante Christine connue également via la formation Alpha & Omega. Ils sont accompagnés ce soir de Jonah Dan et, comme à leur habitude, ils envoient du lourd avec des sons puissants et très bien travaillés qui sortent parfaitement sur le sound system d’O.B.F. Ils inviteront également d’autres artistes présents ce soir tels que Nai-Jah et Mahakwe Wadike.
Au niveau du Club Transbo, place à une rencontre spéciale et inédite : Joe Pilgrim & The Ligerians meets Pilah Dub. Ainsi, la superbe voix de Joe Pilgrim vient se poser sur les sons roots joués en live par The Ligerians, dubbés en direct par le talentueux Pilah Dub pour une vibes dansante et une complicité magique !
Manudigital vient prendre le relai après Dub Dynasty, accompagné d’un claviériste, d’un batteur et des MCs Bazil et Georges Palmer que l’on retrouve tous deux sur le nouvel album de Manudigital « Digital Pixel ». Un invité surprise se joindra également à eux qui n’est autre que Greg, le chanteur des Colocks. L’ambiance est à son comble dans la salle pleine et le public jump avec un énergie débordante malgré l’heure tardive !
Pour clôturer le club, nous retrouvons le duo Roots Raid composé de Natty Bass et Bongo Ben, venus pour l’occasion avec deux MCs, Paul Officer et Cookah. Ils se relaient au micro avec leur voix singulières sur les sons dub énergiques du duo pour un set live de qualité !
Dernier détour par la grande salle pour le bouquet final cette édition lyonnaise : OBF Sound System vs Iration Steppas ! La rencontre créée exclusivement pour ce volume 14 du Télérama Dub Festival est très attendue par le public et pour cause… Deux pointures du Dub s’assemblent pour une expérience dub mémorable et des basses transcendantes ! Ils jouent des remixs de leurs propres compositions et joueront également trois morceaux composés ensemble il y a quelque semaine. C’est totalement le feu et ce combo restera gravé dans nos mémoires et nos oreilles de dubbers passionnés…
Comme à son habitude, le Télérama Dub Festival assure une programmation de qualité avec des formations exclusives qui plus est ! Cette édition lyonnaise 2016 était riche en diversité pour le bonheur de tous et aura d’ailleurs fait salle comble.
⇒ ALBUM COMPLET DISPONIBLE ICI
© Photos : On The Roots.